BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Duchés de Lorraine & de Bar - 1726
 


Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la Nouvelle France
Chez Saugrain
1726

Duchés de Lorraine & de Bar


AMENONCOURT, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 41 habitans.

ANSERVlLLER, Anservillare, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Châtellenie de Badonviller. C'est une Annexe de la Paroisse de Couvay.Les Religieux de Senones y ont une Ferme considérable, dan» l'enclos de laquelle il y avoit une Chapelle qui est ruinée.

AUTREPIERRE, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 36 habitans.

BARBAS, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 50 habitans.

BLAMONT, Albus-Mons. Ville, Prévôté, Duché de Lorraine, Diocèse de Tout, a 284 habitans. Cette Ville est honorée du titre de Comté ; elle a eu des Seigneurs particuliers qui étoient les Comtes de Salmes, desquels Jacques Evêque de Metz, acheta cette Terre, qu'il leur donna ensuite en Fief ; ils la possederent jusqu'à Olry Comte de Blamont, & Evêque de Toul, qui la donna par Testament aux Ducs de Lorraine, qui en ont fait hommage ausdits Evêques. Son Eglise Paroissiale est dédiée à S Maurice. La Cure est à la collation du Chapitre du lieu : les dixmes sont partagées entre l'Abbaye d'Hauteseille & le Chapitre de Blamont. Il y a une Eglife Collégiale dédiée sous le titre de l'Assomption de Notre-Dame. Elle fut fondée en 1382. par Henry Comte de Blamont, & Valburge de Feneftrange son épouse, pour six Prébendes de vingt-cinq florins a'or chacune, dont ils se réservoient le Patronage pour eux de leurs successeurs Comte de Blamont. Dans la suite, les Comtes de Blamont retirèrent le revenu de cinq Prébendes, & partagèrent la sixième en six parts, ou en six autres Prébendes. Ferry Comte de Blamont en fonda une septième en 1473. Ce Chapitre est à present composé de six Chanoines & d'un Prevôt. Son revenu consiste à present en argent, grains & vins : l'argent monte à douze cens livres barois. L'Eglise fut brûlée dans une incendie qui arriva à Blamont en 1636. elle a été rebâtie en 1666. Il y a un Hôpital pour loger les passans ; un Couvent de Capucins fondé en 1627. par Marguerite de Gonsague Duchesse de Lorraine. L'on y a établi une Maison Religieuse de la Congregation de Notre-Dame. Il y a aussi un Hermitage dédié à S. Jean, dont le Chapitre est Patron.

BLEMERY, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 18 habitans.

BURIVILLE, Burivilla, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul. C'est une Annexe de la Paroisse d'Hablainville ; son Eglise est dédiée à Saint Basle.

CHAVEL, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 23 habitans.

COUVAY, Scopa, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Comté de Salmes, Châtellenie de Badonvillzr, a 54 habitans. Cette Paroisse n'a qu'une Eglise pour Couvay & Josain, qui ne sont séparés l'un & l'autre que par les differentes Jurisdictions. Son Eglise Paroissiale est dédiée à S. Martin ; les Comtes & Princes de Salmes sont Patrons de la Cure par indivis ; ils sont aussi Seigneurs de cette Paroisse. Enserviller en est une Annexe.

DOMEJEVIN, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 50 habitans.

DOMEVRE, Abbaye de l'Ordre de Saint Augustin, de la Congrégation de Notre Sauveur. Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Doyenné de Salmes. Cette Abbaye fut fondée en 1010. par Bertolde Evêque de Toul, pour des Religieux de l'Ordre de Saint Benoit, ausquels furent peu de tems après substitués des Chanoines Réguliers : Leur Abbaye ayant été ruinée, ils se retirèrent dans le Village où ils en rebâtirent une autre en 1569. Cette Abbaye est en Régle ; la Manse Abbatiale est de deux mille livres, & la Conventuelle de trois mille livres ; la Cure du lieu leur appartient.

DOMEVRE, Domnus Aper, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 214 habitans. Son Eglise Paroissiale est dédiée à Saint Léger. La Cure est à la collation de l'Abbé de Saint Evre. M. Barois en est Seigneur pour les deux tiers, & Madame de Viange pour l'autre tiers.

EMBERMESNIL, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Office de Luneville, a 77 habitans.

FREMONVILLE, Femonis Villa, Duché de Lorraine, Diocèsc de Toul, Prévôté de Blamont, a 50 habitans. Son Eglise Paroissiale est dédiée à S. Laurent ; l'Abbé de Luneville est Patron de la Cure ; il a toutes les groses dixmes, & le Curé a toutes les menuës. L'Abbé est Seigneur foncier, & le Duc de Lorraine Seigneur haut-justicier. Il y a une Chapelle dans le Château.

GOUDREXON, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 14 habitans.

HALLOVILLE, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prevôté de Blamont, a 23 habitans.

HARBOVAY, dans la Lorraine, Diocèse de Toul, Doyenné de Salmes, l'une des Paroisses de la dépendance de l'Abbaye de Domévre; cette Paroisse est rentrée fous la Jurisdiction de l'Evêque de Toul, d'où elle étoit sortie.

IGNEY, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 45 habitans.

REILLON, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 36 habitans.

REPAS, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Prévôté de Blamont, a 36 habitans.

Haute SEILLE, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Comté de Salmes, a 27 habitans.

Haute SEILLE, Alta Silva, Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Comté de Salmes, Etat de l'Empire. C'est une Abbaye de l'Ordre de Citeaux, fondée le 26. Mars 1140. sur la Rivière de Vezouse, dans le Comté de Blamont, par Agnès, Comtesse de Blamont, Henri & Herman, ses enfans. Cette Abbaye est en Règle, son revenu est de trois mille cinq cens livres, tant pour l'Abbé que peur les Religieux. Il en dépend deux Paroisses, Haute-Seille & Perupt.

S. MARTIN, Duché de lorraine, Diocèse de Toul, Office de Luneville, a 63 habitans.

VEZOUZE, petite Rivière du Duché de Lorraine, elle prend fa source dans les montagnes de Vosges au-dessus de Turquestain, elle arrose les Abbayes de S. Sauveur & de Haute-Seille, les Villes de BIamont & de Luneville, & se rend dans la rivière de Meurte à Adomesnil, une lieuë au-dessous de Luneville.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email