BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Note sur la famille du Chatelet
Journal de la Société d'archéologie et du Comité du Musée lorrain
1888


Les recherches auxquelles je me suis livré dans les anciens registres de la paroisse de Cirey-sur-Vezouse, m'ont fait découvrir quelques nouveaux renseignements qui viennent s'ajouter à ceux publiés par M. L. Germain dans le dernier numéro du Journal sur les du Châtelet de Cirey et de Grandseille, et qui ne se trouvent pas dans l'Histoire généalogique de cette maison.
Un acte de décès de Pierre, marquis du Châtelet, mort et inhumé à Blâmont (1712), se trouve aussi à Cirey il y est nommé Pierre-Antoine. « C'estoit, dit cet acte, le meilleur et le plus civil seigneur qu'on aye vus depuis longtemps icy il honoroit grandement les prestres ; n'y ayans un jour personne pour servir la messe, il vint s'offrir de la servir tout aagé qu'il estoit. »

Il en est de même pour son épouse, Anne-Marie Richard morte à l'âge de 63 ans « Elle étoit fille de Mr Richard du Pont-à-Mousson, frère de Mr le président Richard, et de Mle du Lys, fille de Mr du Lys et petite fille de Mr le président Gervaise. C'est son frère, Mr Pierre Richard, chanoine de Sainte-Croix, du Pont-à-Mousson, qui a fondé la chapelle de N. Dame dans, l'église de Cirey, l'année que j'y suis venu estre curé (1), ayant emprunté le nom de Mr le marquis du Chastellet, son beau frère, et l'ayant établi et déclaré fondateur et colateur ; il y a une messe basse par mois et trois cens livres de rente pour cela. Ce Mr Richard est mort en 1706, chanoine de la primatialle de Nancy. Madame a esté bien bonne et bien regrettée, elle aimoit et honoroit beaucoup les ecclésiastiques je luy dois tout.
Brazy curé. »

A la liste de leurs enfants donnée par Dom Calmet, il convient d'ajouter
Charlotte-Françoise, baptisée à Cirey le 5 avril 1673, morte au même lieu le 2 juin 1689
Anne-Marie, baptisée à Cirey le 23 juin 1676;
Marie-Anne, baptisée à Cirey le 27 août 1682
Marie-Charlotte-Catherine-Françoise, baptisée à Cirey le 1er janvier 1684. C'est sans doute la même que Marie-Catherine qui était, en 1719, l'épouse de « M. de Jalocourt »
Un enfant, ondoyé à Cirey le 27 novembre 1684.
Pierre-Denis, leur fils aîné, était, en 1692, capitaine d'infanterie au régiment de Tessé (?) ; en 1696, commandant du 2e bataillon du régiment de Nettancourt ; enfin, en 1700, capitaine aux gardes de Léopold.
René-François, le cadet, qui devint plus tard marquis de Grandseille, était, en 1708, capitaine dans les troupes du prince Charles de Lorraine, évêque d'Osnabruck. Il mourut à Blâmont le 2 janvier 1755, et Marie de Fleming, son épouse, le 13 mai de l'année suivante ; leurs actes de décès ne figurent pas cependant sur les registres de cette paroisse, mais sur ceux de Cirey où ils furent inhumés ; les voici :
« L'an mil sept cent cinquante cinq, le second de janvier, est décédé à Blâmont, après avoir reçu tous les sacrements des mourants, Messire René François, marquis du Chatelet et de Grandseille, baron de Cirey, etc., lieutenant général des armées de Sa Majesté Impériale et commandant en chef dans son Grand Duché de Toscane, agé de soixante-sept ans. Son corps a été enterré, le trois du mois, dans la chapelle qu'il a fait faire à la paroisse de Cirey, pour sa sépulture et celle de sa maison, et cela en présence de toute la paroisse et grand nombre de messieurs de Blâmont.
C. Bauquel curé. »

« L'an mil sept cent cinquante six, le treizieme du mois de may, est décédée à Blâmont dans son hotel, Madame Marie Catherine de Flemming, agée d'environ quatre vingts ans, après avoir reçu tous les sacrements des mourants veufve et douarière de défunt messire René François, Marquis du Chatelet de Grandseille, Baron de Cirey en Vosges, etc. son corps été enterré le lendemain dans la chapelle bâtie en l'église paroissiale de Cirey pour la sépulture de la maison, en présence de toute la paroisse et de grand nombre de dames et messieurs de Blamont. - C. Bauquel curé. »

Les mêmes registres nous font connaître trois de leurs enfants que l'on a jusqu'à présent passée sous silence, ce sont
Anne, née à Cirey le 14 août 1743
Pierre-Antoine-Nicolas-René, né et mort à Cirey en 1714
Marie-Nicole-Agnès, née et morte à Cirey en 1717.
Ils nous apprennent aussi que Luc-René est né le 18 octobre 1715 et non 1716, et que Marie-Catherine-Françoise serait née le 19 janvier 1717 et non 1720, si elle est bien la même toutefois que Françoise-Catherine, soeur jumelle de Marie-Nicole-Agnès.

Les personnages dont on vient de parler ayant aussi fait leur résidence à Lunéville, il est probable que les registres de cette paroisse renferment des documents qui les concernent.

Comte Ed. DE MARTIMPREY.

(1) En 1693.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email