BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne) 

 

1939-1940 - De Gaulle à Blâmont (Suite)


Nous avions évoqué dans un précédent article la présence à compter de décembre 1939 d'un centre d'instruction de chars, sous le commandement du colonel Charles de Gaulle et la grande manoeuvre de mars 1940.
Cliquez pour agrandir Au centre de la photographie prise en décembre 1939 de ce centre d'instruction, figure le commandant Louis Warabiot (1893-1964).
Instituteur à Crépy en Valois, Louis Warabiot entre dans la première guerre mondiale comme simple soldat, et y conquiert tous ses grades sur le champ de bataille : en 1918, on le retrouve lieutenant dans les chars d'assaut.
Commandant du 1er bataillon de char de combat à la veille de la seconde guerre mondiale, il parvient en juin 1940 à se replier en livrant des combats sur la Seine, la Loire, le Cher et la Creuse. Lorsque les combats cessent, seuls subsistent trois chars sur les quarante-cinq du bataillon, qui ne tarde pas à être dissout.
Retiré à Marseille avec sa famille jusqu'en 1942, Louis Warabiot et les siens s'embarquent pour le Maroc (Rabat) lors de l'invasion de la zone libre par les Allemands, et rejoint le général Leclerc à Temara.
Après le combat en Afrique, il embarque pour l'Angleterre avec la 2ème Division Blindée, et stationne à Hull jusqu'au débarquement en Normandie.
C'est ainsi, en tant que colonel d'un groupement tactique de la 2ème Division Blindée (comprenant le 501ème régiment de chars de combats),  qu'il participe à la libération de Paris, s'emparant de la Kommandantur le 19 août 1944.
Général, commandeur de la Légion d'Honneur, vice-président du Conseil Général de l'Oise, sa ville natale (5 novembre 1893) de Grandvilliers dan l'Oise lui a élevé un monument commémoratif après son décès le 2 avril 1964.
Cliquez pour agrandir

Le dessin ci-dessous, issu des souvenirs personnels du général, le représente en présence du Colonel de Gaulle, sans doute pendant la manoeuvre de char de mars 1940.

Cliquez pour agrandir

L'arrière du dessin permet de localiser le déroulement de la manoeuvre au sud de Domèvre, le décor présentant de gauche à droite le clocher d'Ancerviller, la cote 325 et le Bois le Comte.
 

 

Rédaction : Thierry Meurant

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email