BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Don au district de Blâmont - 1792
 


ANNALES PATRIOTIQUES ET LITERRAIRES
DE LA FRANCE, ET AFFAIRES POLITIQUES DE L'EUROPE

N° CXXXVIII. Du Jeudi 17 Mai 1792., l'an 4 de la liberté.

ASSEMBLÉE NATIONALE.
Séance du 16 mai.
Tandis qu'à nos yeux quelques poignées d'enfans dénaturés osent appeller à haute voix la guerre et le carnage dans le sein de la patrie, l'atmosphère de la raison et de la liberté s'étend chez les nations voisines, et, qui le croiroit ! jusque dans les cours. Les habitant de la principauté de Salm-Salm, éclairés par le voisinage de la France, appercevant dans la guerre que nous soutenons l'intérêt de l'humanité toute entière, viennent de faire passer à l'administration du district de Blamont une somme de 300 livres, qu'ils ont recueillie entr'eux pour concourir aux frais de cette guerre, qu'on pourroit appeller la croisade de la philosophie. Les princes de Salm-Salm et de Lewingstein-Wurtein, dignes apparemment d'être à la tête de tels peuples, sont entrés en négociation avec le roi des François, pour convenir des indemnités à eux offertes à raison des droits féodaux qu'ils possédoient en France, et que l'Assemblée constituante a supprimés. Le congrès a eu lieu, dans l'église de Strasbourg, entre leurs chargés d'affaires et M. Bonnecarrère, traitant au nom du roi.
Tel est le compte rendu ce matin par M. Koch au nom du comité diplomatique. Ce rapporteur propose et l'Assemblée consacre les dispositions suivantes :
1°. « L'Assemblée nationale, oui son comité diplomatique, ratifie la convention signée le 22 du mois dernier par M. Bonnecarère et les fondés de pouvoirs des princes de Lewingstein-Wurtein et de Salm-Salm;
2°. Cette convention sera exécutée selon sa forme et teneur, sauf la confirmation du corps législatif lorsque l'indemnité aura été définitivement fixée ».
Nous ne voulons pas omettre que le trait généreux des habitans de Salm-Salm, après avoir été vivement applaudi, a été consigné au procès-verbal de l'Assemblée.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email