BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Chanoine Paul Fiel (1879-1939) - Complément

Voir aussi : Chanoine Paul Fiel (1879-1939)
 


Mémoires de l'Académie de Stanislas
1934-1935


Séance Publique du 23 mai 1935

[...] Après un magistrat, c'est un ecclésiastique que l'Académie de Stanislas a accueilli dans ses rangs, M. le chanoine Paul Fiel, aumônier de l'École professionnelle de l'Est, associé-correspondant du 21 novembre 1932, a été admis comme membre titulaire le 15 mai 1935.
Né à Ancerviller le 13 mai 1879, M. le Chanoine Fiel a fait ses études dans nos séminaires diocésains et poursuivi toute sa carrière dans le clergé dé Nancy. Parent de S. Ém. le cardinal Mathieu, il a couronné ses études théologiques par un séjour à Rome, où il put compléter sa culture, ayant eu la bonne fortune de vivre dans le milieu particulièrement brillant d'un cardinal de Curie au moment le plus décisif dé sa formation.
Le cardinal Mathieu, humaniste et érudit, avait enseigné l'histoire au séminaire de Pont-à-Mousson et sa conversation était imprégnée des souvenirs du passé.
C'est à lui que M, le chanoine Fiel doit son goût de l'histoire et sa prédilection pour l'histoire de la Lorraine:. De plus le cardinal, en l'introduisant- aux archives du Chapitre de Saint-Jean de Latran, lui permit de faire une abondante moisson. Il y réunit les éléments d'un travail sur Le Latran et la France, important chapitre des relations entre notre pays et Rome, qui s'ouvre avec Charlemagne et qui, malgré les événements du début de ce siècle, n'est point clos.
M. le chanoine Fiel a fait aussi d'intéressantes études sur Plombières et les hôtes illustres qui ont fréquenté cette station thermale. Il à également écrit l'histoire de la Collégiale Sainte-Croix de Pont-à-Mousson qui fut .créée, et protégée par les comtes, .puis ducs de Bar.
Enfin, M. le chanoine: Fiel, qui s'est dépensé sans compter pour l'oeuvre de la reconstruction, des églises et des coopératives de reconstruction du département de Meurthe-et-Moselle, dont il s'est fait l'historien dans des études fort documentées, a eu la joie d'assister le 20 novembre 1923 à la consécration, de la nouvelle église d'Ancerviller., son village natal, par le Nonce apostolique.
Tout récemment, il a donné dans le Pays-lorrain un riche tableau de la« Reconstruction des régions dévastées en Lorraine » qui rend un éloquent hommage à son maître incomparable, Mgr Thouvenin, le grand bienfaiteur de la Lorraine.
L'évêque de Nancy donna le camail de chanoine à M. l'abbé Fiel pour reconnaître son dévouement et sa valeur, le Gouvernement le fit chevalier de la Légion d'honneur.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email