BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Château de Blâmont - Classé en 1887 ?


Nous avons publié la loi pour la conservation des monuments français de 1887, qui indique comme classés « Blâmont. - Restes du château ».
Cependant, nous savons que le château n'a été classé que le 17 février 1994, et avons déjà soulevé une question similaire en 1931, dans l'article Château de Blâmont - Classé en 1931 ?.
L'extrait ci-dessous apporte une explication par l'intervention du propriétaire, qui a, au final, rendu caducs les souhaits de l'Etat.


La Lorraine artiste
30 août 1891

MONUMENTS HISTORIQUES. - C'est par erreur que la liste des monuments historiques, publiée à la suite de la loi du 30 mars 1887 a été qualifiée d'officielle (Lorraine-Artiste, 1891, p. 529). Cette liste était tout à fait provisoire et il y aurait à présent beaucoup de modifications, surtout des éliminations, à y opérer.
Quelques-uns de ces monuments étaient des propriétés particulières ; certains propriétaires craignant d'être gênés dans l'administration de leurs biens ont réclamé contre un classement dressé sans leur consentement et ont obtenu une décision négative. C'est ce qui est arrivé en particulier, si je ne me trompe, pour les « restes du Château de Blâmont ».
Une preuve de la précipitation avec laquelle la liste en question a été rédigée par l'Etat, c'est qu'on y voit figurer le « Camp romain de Titelberg, près Longwy », mais qui, depuis 1815, n'appartient plus à la France ; il se trouve sur le territoire de La Madelaine, dans le Grand-Duché de Luxembourg. - L. G.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email