BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

 

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918

1914-1918 - Le cimetière allemand de Blâmont (2)

1914-1918 - Le cimetière allemand de Blâmont
1914-1918 - Le cimetière allemand de Blâmont (3)
 


Dans un ancien article de ce site, tous les indices conduisaient à situer aux Avettes l'emplacement du cimetière allemand de 1914-1918.

Ce sont les archives américaines qui, au final, confirment cette hypothèse.

Car le jeune pilote américain Gilbert Nelson Jerome est abattu le 11 juillet 1918, et inhumé dans le cimetière allemand.
On savait que le corps avait ensuite été transféré à New Haven en 1921, mais c'est dans les archives américaines qu'on trouve la solution au mystère.

On y voit que Nelson Jérome a été inhumé le 14 juillet 1918 à Blâmont dans le cimetière militaire allemand.
Le corps a été ensuite transféré, à une date inconnue de l'été 1919, dans la tombe n° 162 du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon dans la Meuse.

Puis il en a été exhumé le 13 juillet 1921, transféré à Anvers le 23 juillet, et embarqué le 6 août sur le Wheaton, à destination du port américain de Hoboken où il arrive le 20 août. De là, il rejoint la chapelle de New-Haven dans le Connecticut le 16 septembre 1921.

Mais le plus intéressant document du dossier est la carte, d'une incroyable précision, qui indique la situation de la tombe à Blâmont. Elle est située près de la route de Frémonville, à 1 kilomètre au nord-est de Blâmont derrière un mur en pierre, à l'est des vergers.

Il reste alors à superposer cette carte, qui décrit aussi l'intégralité de la structure du cimetière, sur une vue satellite actuelle, pour confirmer intégralement l'hypothèse d'origine, à savoir que le cimetière allemand a été établi aux actuelles Avettes, avant la tourelle Simonin, là où au matin du 15 août 1914 étaient encore visibles les corps du combat de la nuit.


 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email