BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)



Exécutions à Domèvre - 14 septembre 1944


Certaines sources, notamment la plaque commémorative FFI de la ville de : Lunéville, indiquent ces faits au 12 septembre : mais les actes de décès à Domèvre-sur-Vezouze indiquent que les corps ont été découverts au lieu dit « Sur les petits prés » le 15 septembre 1944 à 8 heures. Il n’y a donc apparemment aucune justification à contester la date du 14, donnée par la France dans sa transmission à la Commission des crimes de guerre des Nations Unies.

28 janvier 1947
UNITED NATIONS WAR CRIMES COMMISSION

LISTE A.

1°) BARNEKOW Fritz Obersturmfuhrer - Stabsverleiter du Kommandeur du S.D. de RENNES - né le 13 décembre 1899. Actuellement détenu au camp N° 6 à NEUENGAMME (Allemagne), par las autorités britanniques.
2°) Dr. WENZEL Hermann, alias « Mexicano » Hauptscharfuhrer du S.D. de RENNES - chef de la section de PONTIVY - chirurgien-dentiste - originaire de MAGDEBOURG
3°) BREUER Adolf Hauptscharführer du S.D. de RENNES - domicilié à COLOGNE 12-14 Lochnerstrasse - S’est suicidé le 22 mai 1946.
4°) FISCHER Ferdinand Hauptscharführer du S.D. de RENNES section de St-BRIEUC - né le 3 juin 1907 à KURHRUKE commerçant en graines à MAGDEBOURG.


14 septembre 1944 - DOMEVRE-SUR-VEZOUZE (Meurthe-et-Moselle)

Crime de guerre N° 1 : meurtre
Crime de guerre N° 3 : tortures de civils

Crime de guerre N° 1 : Art. 302 du C.P. : PEINE DE MORT
Crime de guerre N° 3 : Art. 344 du C.P. : PEINE DE MORT

Le 14 Septembre 1944, six membres de la résistance arrêtés auparavant à LUNEVILLE (Meurthe et Moselle), par un kommando du S.D. de RENNES en retraite, commandé par BARNEKOW, et dont faisaient partie le Dr. WENZEL, BREUER et FISCHER, sont exécutés par les mêmes hommes à DOMEVRE-sur-VEZOUZE (Meurthe et Moselle). L'un d’eux fut torturé auparavant par les agents de la Gestapo et dût donner les noms de ses camarades.

Le 8 Septembre 1944, un résistant de LUNEVILLE (Meurthe et Moselle), M. COURTOIS, était arrêté par des agents du S.D. de RENNES, qui s'était repliés devant l'avance alliée. Ceux-ci, qui étaient commandés par l'Obersturmführer BARNEKOW, et parmi lesquels se trouvaient le Dr. WENZEL, BREUER et FISCHER, le torturèrent afin d'obtenir les noms des résistants de LUNEVILLE. M. COURTOIS dénonça ainsi MM. PIOT, SCHLERET, JAUD, BORODINE et BEE, qui furent arrêtés le lendemain et incarcérés à la caserne Stainville à LUNEVILLE.
Le 14 Septembre 1944 au matin, les agents de la Gestapo se mirent en route sur l'Allemagne, emmenant avec eux les 6 détenus. Au passage du convoi sur le territoire de la commune de DOMEVRE-sur-VEZOUZE (Meurthe et Moselle), les allemands firent descendre leurs prisonniers et les abattirent chacun d'une balle de revolver dans la tête. Cette exécution eut lieu sur les ordres de BARNEKOW et le Dr. WENZEL, BREUER et FISCHER y prirent part.

Rapport du D.R. S.R.C.G.E. de NANCY du 9 Aout 1946
P.V. N° 2I5 du 15/9/45 de la Brigade de Gendarmerie de BLAMONT (Meurthe et Moselle)
P.V. d'audition de TILLY, ex-milicien au S.D. de RENNES, du 24/4/46
P.V. d'audition de LUSSIEZ, ex-milicien au S.D. de RENNES, du 24/4/46
P.V. d'audition de TRAVERT, ex-milicien au S.D. de RENNES, du 24/4/46


NDLR :

Nous avons déjà évoqué cette affaire dans l’article Les assassins de la forêt de Maîtrechet - 14 octobre 1944, en citant les dires des gents du « Groupe d'Action pour la Justice Sociale », Armand Lussiez et de Roger Welvaert, et en donnant une biographie sommaire de Wenzel et Breuer.
Armand Lussiez déclare que l’ordre de cette exécution venait de Fritz Barnekow, alors que Georges Tilly et Daniel Travert déclarent que Wenzel et Breuer seraient responsables du massacre.

Pour les six victimes :

COURTOIS Absent des homologations FFI au secteur 416, absent de la Plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville. Nous n'avons trouvé aucune information le concernant : sa mémoire a-t-elle été effacée pour avoir dénoncé ses camarades ?
BEE Willy 23 décembre 1909, Mannheim (Allemagne) FFI de Lunéville du 5 août au 11 septembre 1944. Médaille de la résistance par décret du 11 mai 1954 (Journal Officiel du 18 mai 1954). Plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville.
BORODINE Philippe  novembre 1894, Rostov (Russie) « 52 ans » selon la plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville. Nous n’avons pas retrouvé son nom dans les homologations FFI du secteur
JAUD Joseph, Marcel, Albert 8 avril 1922, Saint-Romain (Charente) FFI secteur 416 de Lunéville, du 5 août au 11 septembre 1944. Médaille de la résistance par décret du 18 mars 1970 (Journal Officiel du 12 mai 1970). Plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville.
PIOT Louis 11 juin 1911, Ecouviez (Meuse) « 33 ans » selon la plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville. Nous n’avons pas retrouvé son nom dan les homologations FFI du secteur, mais par décret du 27 juin 1955 (Journal Officiel du 1er juillet 1955) la médaille de la résistance lui a été accordée.
SCHLERET Louis, Élie, Gaston 18 juin 1919, Granges-sur-Vologne (Vosges) FFI au secteur 416 de Lunéville, où ses services ont été homologués du 8 août au 12 septembre 1944. Médaille de la résistance par décret du 9 mars 1956 (Journal Officiel du 13 mars 1956). Plaque commémorative FFI de la ville de Lunéville.


Cliquez pour agrandir
Républicain Lorrain - 27 mai 1950

Note sur Daniel Travert : membre du « Groupe d'Action pour la Justice Sociale » de Rennes, le nom de Daniel Travert n'apparait pas directement dans les différentes opérations sur le Blâmontois, telles les exécutions de Maîtrechet.ou de Domèvre. Il est cependant souvent cité avec Georges Tilly, comme dans l'affaire du café Moisan suivie de l'assassinat du G.M.R. (Groupe mobile de réserve) Quérinel (témoin à faire taire, assommé avec un révolver. étranglé puis égorgé au couteau). Daniel René Raymond Travert est né le 4 janvier 1926 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), menuisier à Boulogne sur Seine. Condamné à mort par la Cour de Justice de Rennes le 21 mars 1946, il est fusillé en même temps que Georges Tilly au stand de tir de Coëtlogon à Rennes le 20 juin 1946.
 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email