BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Omnibus de Lunéville à Blâmont

Voir aussi 1902 - Omnibus de Lunéville à Blâmont (2)


  • Journal Le Figaro - 23 décembre 1901

M. Deschanel au Salon de l'automobile
[...]
Le cortège quitte l'allée centrale et s'arrête au stand « Dietrich », où le baron de Turckheim reçoit M. et Mme Deschanel.
Le président a été surtout très intéressé à ce stand par l'omnibus de magnifique allure établi par la maison Dietrich.
- Cet omnibus, explique le baron de Turckheim, est de 12 chevaux; il peut transporter 12 personnes, et gravir n'importe quelle rampe. Nous en avons toute une série de construits. Ils sont destinés à des services publics, et, afin de faire des essais concluants, les ateliers de Lunéville vont établir, à leurs frais, un service de transport entre Lunéville et Blamont, distance trente kilomètres chaque omnibus aura 90 kilomètres par jour à parcourir.
- Vous êtes dans la bonne voie, fait M. Deschanel. C'est là la voiture de l'avenir.

  • Journal Le Figaro - 25 février 1902

M. Jean Dupuy au salon de l'Alcool
[...]
M. Jean Dupuy s'arrête longuement au stand des automobiles de Dietrich où paradent, brillants, étincelants et aux lignes si séduisantes, les modèles les plus répandus et les plus estimés de cette célèbre maison. M. de Dietrich reçoit M. Jean Dupuy.
- Nous avons, monsieur le ministre, participé à toutes les épreuves du circuit du Nord, et les résultats que nous y avons obtenus sont bien faits pour nous récompenser des sacrifices que nous avons consentis. Nos voitures de course ̃et nos voitures de tourisme ont plus de cent fois déjà fait leurs preuves et marché à la victoire. Mais vous savez sans doute que nous nous intéressons tout particulièrement à l'automobilisme industriel et commercial, et dans cette voie
nous défions toute concurrence.
« Notre camion - qui évolue en ce moment sur la piste - est un lauréat du concours Beauvais-Paris ; quant à notre omnibus de Dietrich, qui, depuis des mois et des mois, assure quotidiennement un service public de voyageurs entre Blamont et Lunéville, il vient de donner une éclatante démonstration de sa puissance et de sa régularité de marche en accomplissant, avec douze voyageurs, le parcours Paris-Monte-Carlo et retour.»
Le ministre complimente et s'éloigne pour distribuer de nouveaux encouragements.

  • Journal Le Figaro - 6 mars 1902

AUTOMOBILISME
La poule des vainqueurs. La poule des Vainqueurs, contre-épreuve du Critérium de consommation organisé par l'Auto-Vélo, a été disputée hier matin sur le parcours Suresnes-Corbeil et retour (100 kilomètres), pour tous les véhicules, exception faite des véhicules industriels dont le parcours était Suresnes-Longjumeau et retour (50 kilomètres).
Temps magnifique, routes excellentes, et résultats pleins d'intérêt.
Les opérations du départ et de l'arrivée ont été faites sous la direction de MM. Forestier, Gentilhomme, Georges Prades, etc. Les temps étaient pris par M. Tempier, l'aimable et compétent chronométreur officiel de l'Automobile-Club de France.
L'arrivée se faisait sur la route du bord de l'eau dans le bois de Boulogne.
Au point de vue de la consommation, les résultats sont les suivants
Darracq, 4 litres 850; à la tonne kilométrique, 0,0640. Chenard-Walcker, 6 litres 130; à la tonne kilométrique, 0,0514. De Dion, 6 litres 330; à la tonne kilométrique, 0,0720. Delahaye, 15 litres 130: à la tonne kilométrique, 0,0734. De Dietrich, 12 litres 900; à la tonne kilométrique, 0,0744. Korn,5 litres 500; à la tonne kilométrique, 0,0750. Georges Richard, 10 litres; à la tonne kilométrique, 0,0800; Delahaye, 10 litres 650; à la tonne kilométrique, 0,0858, etc.
Il convient de signaler d'une façon toute particulière la performance faite, dans la catégorie des véhicules industriels d'une part, et dans tout le concours d'autre part, par l'omnibus de Dietrich. Cet omnibus qui fit merveille lors du précédent concours, a réalisé hier un véritable exploit en couvrant le parcours en 3 h. 51 m., avec une consommation, pour 100 kilomètres, de 12 lit. 900, soit 0,0744 à la tonne kilométrique. L'omnibus pesait 2,890 kilos, dont 1,060 kilos de poids utile représenté par douze voyageurs. Des omnibus Dietrich, pareils en tout point à celui dont il s'agit, assurent un service public entre Blamont et Lunéville ; le concours d'hier vient de prouver une fois de plus la valeur du moteur Dietrich : puissance, régularité, économie, telles sont ses qualités.

  • Journal Le Figaro - 28 mai 1902

Il nous plaît de signaler parmi les stands qui seront les plus brillants, les suivants : [...]
Celui de la maison de Dietrich qui glane tout un lot de médailles de vermeil, d'argent, des objets d'art et des prix en espèces, et qui tous les jours glane - ce qui n'est pas moins bon -d'innombrables clients avec son omnibus du service public « Blâmont - Lunéville».

  • Journal Le Figaro - 31 mai 1902

M. Loubet au salon de l'Alcool
M. de Turckheim est à son stand, celui des « Dietrich », la réputée maison de Lunéville.
- Nos voitures ont participé à toutes les épreuves du Circuit du Nord, que nous devons à M. Jean Dupuy, « le bon ministre de l'automobile». Et dans toutes les épreuves, les « Dietrich » ont vaincu. Nous nous attachons essentiellement au développement de l'automobilisme industriel et commercial. Et substituer dans les services publics la traction mécanique à la traction animale est le but que nous poursuivons.
- Et que vous avez atteint, interrompt le Président de la République, et je sais le succès de votre service par omnibus automobiles entre Blamont et Lunéville.

  • Le Sport universel illustré - 5 janvier 1902

Automobile - Le critérium de Consommation [...]
La grande et célèbre fabrique de Lunéville, la maison de Dietrich, avait mis en ligne son fameux et remarquable omnibus qui fut si admiré au dernier Salon de l'automobile, tenu en décembre 1901, au Grand-Palais.
Cet omnibus qui n'est pas un véhicule spécialement construit en vue des concours, mais un omnibus appartenant à une série d'omnibus à dix ou douze places, est destiné - comme les autres de sa série qui l'assurent actuellement - au service des transports publics entre Lunéville et Blamont.
Avec son moteur de douze chevaux, l'omnibus de Dietrich a, mercredi dernier, avec douze voyageurs, plus le mécanicien, fait les consommations suivantes: 12 lit. 300 d'essence, 0 lit. 709 à la tonne kilométrique pour 2.890 kilos de poids brut, 1.060 kilos de poids utile. Ces chiffres sont importants et intéressants à retenir pour ceux qui s'occupent de créer des sociétés de services publics automobiles.


La descente de l'omnibus De Dietrich à l'arrivée


Omnibus 12 chevaux De Dietrich & Cie, faisant le service régulier entre Lunéville et Blâmont Omnibus à plate-forme pour le service public Char à bancs Lorraine-Dietrich

  • Journal Le Chauffeur - 1er août 1905


  • Journal Le Chauffeur - 15 août 1905

Le concours des poids lourds vient de prendre fin; il a obtenu un grand succès : presque tous les véhicules partis de Paris les 27 et 28 juillet se sont retrouvés le 8 août aux Tuileries (deux ou trois seuls manquaient sur 57 partants).
Nous donnons ci-dessous le poids de chaque véhicule au départ et à l'arrivée.
[...]
II. - VÉHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN 

  Poids total
Poids au départ à vide et en ordre de marche Charge utile Poids à l'arrivée à vide ou en ordre de marche
[...]        

Première catégorie : Véhicules transportant plus de six personnes.

[...]        
41. Société Lorraine des Anciens Établissements de Dietrich 2.278 1.611 667 1.647
42. Société Lorraine des Anciens Établissements de Dietrich 2.369  1.581 788  1.654 
[...]        
Deuxième catégorie : Véhicules transportant de 12 à 14 personnes.
43. Société Lorraine des Anciens Établissements de Dietrich 3.480 k. 2.450 k. 1.390 k. 2.341 k.
44. Société Lorraine des Anciens Etablissements de Dietrich 4.347 2.365 1.982  
[...]        

[...]
Nous donnons ci-dessous les consommations relevées officiellement pendant le concours.
42. Omnibus de 6 à 12 personnes, Société des Établissements de Dietrich : 37 lit. 500 (essence).
41. Omnibus de 6 à 12 personnes, Société des Établissements de Dietrich : 38 lit. 180 (essence).
43. Omnibus de 12 à 24 personnes, Société des Établissements de Dietrich : 45 litres (essence).
44. Omnibus de 12 à 24 personnes, Société des Établissements de Dietrich : 59 lit. 120 (essence).


  • Le Progrès (Mascara) - 10 septembre 1902

Transports Rapides

La difficulté des communications fut, en tout temps, une des causes de l'échec de la colonisation. Les villes ont besoin d'être reliées entre elles ; les villages ne peuvent être florissants qu'à la condition d'avoir un accès facile sur les routes ; les exploitations agricoles, elles-mêmes, recherchent la possibilité d'être desservies près des centres.
Il faut avouer que ce point de vue a été fort négligé. Il ne nous convient pas de rechercher les raisons d'un état de choses manifeste.
Les lignes sont peu nombreuses, les trains y circulent à une allure.; très calme, le prix des places et du transport des marchandises est certainement exagéré ; les routes sont dans un état lamentable et encore ont-elles été tracées à la diable ; d'honnêtes diligences les parcourent péniblement. Il ne faut pas s'étendre sur ce point, il y aurait trop à dire.
La nécessité d'avoir des moyens de locomotion plus pratiques, plus confortables et surtout plus rapides éclate à tous les yeux. Compter sur l'Administration pour obtenir ce progrès, c'est compter sans son hôte. Aide-toi le Ciel l'aidera, dit la sagesse des Nations : ce doit être la sagesse des colons, il leur appartient d'aider de tous leurs efforts une société qui se propose de desservir les principales artères de notre département : Les Transports rapides Oranais !
Les Transports rapides ont déjà fait leurs preuves sur divers points de France, notamment entre Lunéville et Blamont. Un de mes amis, M. S..., qui les a vu fonctionner m'en a dit beaucoup de bien.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email