- Journal Le Figaro
- 23 décembre 1901
|
|
M. Deschanel au Salon de l'automobile
[...]
Le cortège quitte l'allée centrale et s'arrête au stand « Dietrich », où le baron de Turckheim reçoit M. et Mme Deschanel.
Le président a été surtout très intéressé à ce stand par l'omnibus de magnifique allure établi par la maison Dietrich.
- Cet omnibus, explique le baron de Turckheim, est de 12 chevaux; il peut transporter 12 personnes, et gravir n'importe quelle rampe. Nous en avons toute une série de construits. Ils sont destinés à des services publics, et, afin de faire des essais concluants, les ateliers de Lunéville vont établir, à leurs frais, un service de transport entre Lunéville et Blamont, distance trente kilomètres chaque omnibus aura 90 kilomètres par jour à parcourir.
- Vous êtes dans la bonne voie, fait M. Deschanel. C'est là la voiture de l'avenir.
M. Jean Dupuy au salon de l'Alcool
[...]
M. Jean Dupuy s'arrête longuement au stand des automobiles de Dietrich où paradent, brillants, étincelants et aux lignes si séduisantes, les modèles les plus répandus et les plus estimés de cette célèbre maison. M. de Dietrich reçoit M. Jean Dupuy.
- Nous avons, monsieur le ministre, participé à toutes les épreuves du circuit du Nord, et les résultats que nous y avons obtenus sont bien faits pour nous récompenser des sacrifices que nous avons consentis. Nos voitures de course ̃et nos voitures de tourisme ont plus de cent fois déjà fait leurs preuves et marché à la victoire. Mais vous savez sans doute que nous nous intéressons tout particulièrement à l'automobilisme industriel et commercial, et dans cette voie
nous défions toute concurrence.
« Notre camion - qui évolue en ce moment sur la piste - est un lauréat du concours Beauvais-Paris ; quant à notre omnibus de Dietrich, qui, depuis des mois et des mois, assure quotidiennement un service public de voyageurs entre Blamont et Lunéville, il vient de donner une éclatante démonstration de sa puissance et de sa régularité de marche en accomplissant, avec douze voyageurs, le parcours Paris-Monte-Carlo et retour.»
Le ministre complimente et s'éloigne pour distribuer de nouveaux encouragements.
AUTOMOBILISME
La poule des vainqueurs. La poule des Vainqueurs, contre-épreuve du Critérium de consommation organisé par l'Auto-Vélo, a été disputée hier matin sur le parcours Suresnes-Corbeil et retour (100 kilomètres), pour tous les véhicules, exception faite des véhicules industriels dont le parcours était Suresnes-Longjumeau et retour (50 kilomètres).
Temps magnifique, routes excellentes, et résultats pleins d'intérêt.
Les opérations du départ et de l'arrivée ont été faites sous la direction de MM. Forestier, Gentilhomme, Georges Prades, etc. Les temps étaient pris par M. Tempier, l'aimable et compétent chronométreur officiel de l'Automobile-Club de France.
L'arrivée se faisait sur la route du bord de l'eau dans le bois de Boulogne.
Au point de vue de la consommation, les résultats sont les suivants
Darracq, 4 litres 850; à la tonne kilométrique, 0,0640. Chenard-Walcker, 6 litres 130; à la tonne kilométrique, 0,0514. De Dion, 6 litres 330; à la tonne kilométrique, 0,0720. Delahaye, 15 litres 130: à la tonne kilométrique, 0,0734. De Dietrich, 12 litres 900; à la tonne kilométrique, 0,0744. Korn,5 litres 500; à la tonne kilométrique, 0,0750. Georges Richard, 10 litres; à la tonne kilométrique, 0,0800; Delahaye, 10 litres 650; à la tonne kilométrique, 0,0858, etc.
Il convient de signaler d'une façon toute particulière la performance faite, dans la catégorie des véhicules industriels d'une part, et dans tout le concours d'autre part, par l'omnibus de Dietrich. Cet omnibus qui fit merveille lors du précédent concours, a réalisé hier un véritable exploit en couvrant le parcours en 3 h. 51 m., avec une consommation, pour 100 kilomètres, de 12 lit. 900, soit 0,0744 à la tonne kilométrique. L'omnibus pesait 2,890 kilos, dont 1,060 kilos de poids utile représenté par douze voyageurs. Des omnibus Dietrich, pareils en tout point à celui dont il s'agit, assurent un service public entre Blamont et Lunéville ; le concours d'hier vient de prouver une fois de plus la valeur du moteur Dietrich : puissance, régularité, économie, telles sont ses qualités.
Il nous plaît de signaler parmi les stands qui seront les plus brillants, les suivants : [...]
Celui de la maison de Dietrich qui glane tout un lot de médailles de vermeil, d'argent, des objets d'art et des prix en espèces, et qui tous les jours glane - ce qui n'est pas moins bon -d'innombrables clients avec son omnibus du service public
« Blâmont - Lunéville».
M. Loubet au salon de l'Alcool
M. de Turckheim est à son stand, celui des « Dietrich », la réputée maison de Lunéville.
- Nos voitures ont participé à toutes les épreuves du Circuit du Nord, que nous devons à M. Jean Dupuy,
« le bon ministre de l'automobile». Et dans toutes les épreuves, les
« Dietrich » ont vaincu. Nous nous attachons essentiellement au développement de l'automobilisme industriel et commercial. Et substituer dans les services publics la traction mécanique à la traction animale est le but que nous poursuivons.
- Et que vous avez atteint, interrompt le Président de la République, et je sais le succès de votre service par omnibus automobiles entre Blamont et Lunéville.
Automobile - Le critérium de
Consommation [...]
La grande et célèbre fabrique de Lunéville, la maison de
Dietrich, avait mis en ligne son fameux et remarquable omnibus
qui fut si admiré au dernier Salon de l'automobile, tenu en
décembre 1901, au Grand-Palais.
Cet omnibus qui n'est pas un véhicule spécialement construit en
vue des concours, mais un omnibus appartenant à une série
d'omnibus à dix ou douze places, est destiné - comme les autres
de sa série qui l'assurent actuellement - au service des
transports publics entre Lunéville et Blamont.
Avec son moteur de douze chevaux, l'omnibus de Dietrich a,
mercredi dernier, avec douze voyageurs, plus le mécanicien, fait
les consommations suivantes: 12 lit. 300 d'essence, 0 lit. 709 à
la tonne kilométrique pour 2.890 kilos de poids brut, 1.060
kilos de poids utile. Ces chiffres sont importants et
intéressants à retenir pour ceux qui s'occupent de créer des
sociétés de services publics automobiles.
La descente de l'omnibus De Dietrich
à l'arrivée
|