BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Notes sur Domèvre-sur-Vezouze - 1874


Journal de la Société d'archéologie et du comité du Musée lorrain
1874


NOTES sur DOMÈVRE-SUR-VEZOUSE.

Il ne reste plus rien de l'abbaye des Chanoines réguliers de la congrégation de Lorraine. Le vaste clos indiqué par la carte de Cassini a cependant été conservé. Sur une des portes du mur de clôture, on voit la date 1541 au-dessous d'un blason fruste entouré d'ornements renaissance. Dans le cimetière de la paroisse, près la porte de l'église, on lit avec beaucoup de peine l'inscription funéraire d'un abbé, le R.P. Pierre Colin, pronotaire apostolique, conseiller prélat à la Cour de Lorraine, auteur d'un Traité sur les Vérités de la Religion, Verdun, 1702 : HIC IACET... TONOTARIVS APOSTOL... IN SUPREMA LOTAR.. ET BARI CVRIA SENATOR INFVLATVS... PIETATE, ZELO, OBSERVANTIA REGULARIS... SACELLO. OBIIT XXX MART.. AN.. MDCCXXII.
Au-dessus, le chapeau de pronotaire entre la mitre et la crosse tournée à droite, preuve de l'exemption spirituelle de l'abbaye. Au-dessous le blason de ... au chef de ... à la croix de ..., avec la devise de l'abbé :
LABOR...
L'abbé Colin gouverna l'abbaye de 1714 à 1722. Ce fut sous son administration que le pape Clément Xl rendit, le 1er avril 1717, un décret constatant que le B.P. Fourier avait atteint ici bas l'héroïsme des vertus chrétiennes. On conservait précieusement dans l'église de Domèvre des ornements qui avaient servi à Rome pour la béatification du Bon Père ; ils ont été détruits, il y a quelques année, pour en retirer quelques onces d'argent ! L'église du village renferme cependant plusieurs restes précieux de l'ancienne abbaye : la belle boiserie du choeur, de bons tableaux, saint Augustin, le P. Fourier, saint-Mathieu, etc. L'abbé Mathieu Allain (1688-1714) a fait peindre son blason sur ce dernier tableau, « d'azur au chevron d'or, chargé d'une coquille de sable, accosté de trois fers de lance d'argent ». La petite église de Xousse possède un magnifique tambour de porte en chêne sculpté (XVIIIe siècle), provenant de Domèvre.
Peu de souvenirs historiques se rattachent à ce monastère. Le maréchal de Turenne y coucha le 5 décembre 1674, lorsqu'il se dirigeait avec son armée de Saverne sur Belfort pour chasser l'armée allemande de l'Alsace. Dans les dernières années de son existence, l'abbaye de Domèvre fut transformée en prison pour les fils de famille. Le célèbre gourmand Grimod de la Reynière y fut enfermé quelques temps.
Dans le village, curieuse fontaine Saint-Evre avec un bas-relief gothique représentant le buste du saint évêque de Toul, tenant l'enfant qu'il vient de sauver ; quelques portes du seizième siècle attirent encore l'attention des curieux; sur l'une d'elles, l'enseigne d'un boulanger avec son monogramme sculpté sur un blason et la date de 1607.

ARTHUR BENOIT

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email