BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Notes sur l'abbé Chatton (1858-1924)


L'abbé Joseph Edmond Chatton, fils de Jean Joseph Chatton et Marie Victorine Masson, est né à Buriville le 13 décembre 1858.
Ordonné le 15 juillet 1883, il est successivement
- vicaire à Cirey-sur-Vezouze (29 octobre 1883)
- vicaire à Nancy, église Saint-Nicolas (7 septembre 1885)
- curé à Remenoville (10 août 1889)
- curé à Velaine sous Amance (1er octobre 1889)
- curé à Sornéville (10 septembre 1914)

Lors de l'invasion allemande, il est arrêté une première fois, puis une seconde, devenant otage civil le 10 septembre 1914 interné au camp bavarois d'Ingolstadt (tout comme son frère, Joseph Emile Chatton, 1858-1924, curé de Hoéville).
Libéré, il se retire à la maison de Bonsecours, où il décède le 11 décembre 1924.

Il est principalement l'auteur d'une histoire des Chanoines Réguliers de Domèvre-sur-Vezouze, d'une Notice sur Simon Moycet (1893), de Recherches sur l'emplacement de Morillonménil (1890), de Itinéraire et ravages des reitres en Lorraine sous la conduite du duc de Bouillon (1587) (1911).


Mémoires de l'Académie de Stanislas (Nancy) - 1912

Sur le rapport encore de M. Duvernoy, vous avez élu associé correspondant lorrain, le 24 mai 1912, M. l'abbé Edmond Chatton, curé de Sornéville, en Meurthe-et-Moselle. M. l'abbé Chatton n'a pas eu la bonne fortune, c'est le rapporteur de sa candidature qui faisait cette remarque, d'étudier à l'Université de Nancy, comme tant d'autres membres du clergé lorrain. Il a presque toujours résidé dans de petits villages totalement dénués de ressources intellectuelles; il n'en a que plus de mérite d'avoir travaillé courageusement pendant un quart de siècle à l'histoire de Lorraine. Il n'est d'ailleurs pas un inconnu pour votre Compagnie; en 1896, sur l'avis de M. Pfister, vous aviez proposé, comme sujet à traiter pour le concours du prix Herpin, l'histoire d'une abbaye lorraine, au choix des concurrents. M. l'abbé Chatton choisit abbaye des chanoines réguliers fondée à Saint-Sauveur, près Cirey, et transférée vers 1570 à Domèvre-sur-Vezouse. S'il n'eut pas le prix, qui fut décerné à votre président de demain pour sa belle monographie de l'abbaye bénédictine de Moyenmoutiers, du moins il reçut une médaille de vermeil. Son ouvrage parut l'an d'après, en un volume de plus de 400 pages orné de planches. Il a été suivi d'un grand nombre de contributions publiées dans le Bulletin et dans les Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine. L'une d'entre elles a semblé particulièrement remarquable : c'est celle où M. Chatton a étudié l'itinéraire et les ravages des reîtres en Lorraine, sous la conduite du duc de Bouillon.


Revue historique de la Lorraine - 1919

La Société se félicite du retour parmi nous, après une dure captivité, de M. l'abbé Edmond Chatton, présent à la séance. En raison de sa courageuse attitude, M. l'abbé Chatton a été, ainsi que son frère, l'abbé Emile Chatton l'objet d'une belle citation.


Mémoires de l'Académie de Stanislas - 1924-1925

Séance publique du 28 mai 1925

A peu près à la même date, décembre 1924, s'éteignait à la maison de retraite de Bonsecours l'abbé Edmond Chatton, que vous aviez admis en 1912 dans votre Compagnie, alors qu'il était curé de Sornéville. Ce modeste prêtre de campagne s'était laborieusement appliqué à publier l'histoire de villages et des communautés religieuses de la région de la Vezouze où il exerçait le ministère paroissial. Son ouvrage le plus important, pour lequel vous lui aviez décerné une médaille de vermeil au concours du prix Herpin, en 1896, fut l'Histoire de l'abbaye de Saint-Sauveur et de Domèvre, dont M. Duvernoy, dans son rapport de 1912, vous a fait connaître la valeur. Parmi beaucoup d'autres monographies, insérées dans les Mémoires et le Bulletin de la Société d'archéologie lorraine, l'une des plus curieuses était un ensemble de documents sur l'Itinéraire et les ravages des reîtres en 
Lorraine sous la conduite dM duc de Bouillon (1587). Ces reîtres allemands, sous le prétexte de religion, saccagèrent notre pays, contenus à grand'peine sur la Moselle par le duc de Guise, jusqu'à leur sortie de Lorraine vers Vaucouleurs. Quatre siècles plus tard, les mêmes contrées devaient subir une invasion allemande, conduite avec la même férocité, celle de 1914. Les reîtres qui opérèrent alors avec les méthodes de leurs ancêtres brûlèrent Sornéville et le presbytère où l'abbé Chatton avait laborieusement recueilli les éléments d'un pouillé du diocèse de Nancy qu'il allait publier. Le pauvre curé fut emmené brutalement dans un de ces camps de concentration de lugubre mémoire d'où il ne sortit que la santé absolument ruinée et ne pouvant se consoler de la perte du livre qui lui avait coûté tant de soins. Malgré ses infirmités, il était encore heureux de pouvoir assister à vos séances, avec cette bonhomie souriante qui l'aidait à supporter toutes ses misères. 


Revue d'histoire de l'Église de France - 1926

Assemblée générale du 18 décembre 1925

M. l'abbé Joseph-Edmond Chatton était né à Buriville, le 13 décembre 1858. Après avoir exercé les fonctions de vicaire et de curé dans plusieurs paroisses de la Meurthe et Moselle, il avait abandonné tout ministère depuis 1917. Il est mort le 11 décembre 1924. Depuis de longues années, il occupait ses loisirs à étudier l'histoire de la Lorraine. Son plus important ouvrage on plus important ouvrage, l'Histoire de l'abbaye de Saint-Sauveur et de Domèvre (Nancy, 1897), avait mérité d'être couronné par l'Académie Stanislas. M. l'abbé Chatton a publié en outre, un grand nombre d'articles dans les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine dont il était membre titulaire depuis 1887.

 

Rédaction : Thierry Meurant

  

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email