BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Vétérans : remise du drapeau - 1899
 

On connaît quelques représentations de la fête des vétérans de l'année 1900 :

Fête des Vétérans, 10 juin 1900 - Réception officielle des invités à la gare
Fête des Vétérans, 10 juin 1900 - Réception officielle des invités à la gare
Fête des vétérans - 20 juin 1900 - Le cortège se rendant au cimetière
Fête des vétérans - 10 juin 1900 - Le cortège se rendant au cimetière
Capitaine Delabbeye Président de l'Union - Réunion des officiers de Sapeurs-pompiers de M.-&-M. - BLAMONT, 1900  (Timbres 5 c + 5 c)
Capitaine Delabbeye Président de l'Union - Réunion des officiers de Sapeurs-pompiers de M.-&-M. - 1900

L'année précédente avait eu lieu la remise du drapeau à la section de Blâmont. On remarquera dans l'article ci-dessous, qu'une fois de plus, le nom de Jules Delabbeye est mal orthographié...


Le Vétéran. Bulletin de la Société nationale de retraites
Juin 1899

320e Section, Blamont
Le dimanche 28 mai a eu lieu la fête organisée à l'occasion de la remise du drapeau à la 320e Section des vétérans, à laquelle assistait notre camarade le commandant Schpeck, délégué du Conseil général.
Le cortège, composé de la municipalité et des invités, des sapeurs pompiers, la Société de musique La Blamontoise, de MM. les officiers de réserve et de la territoriale se rendent sur la place Carnot.
M. Labourel, maire de Blamont, président de la cérémonie, prend le premier la parole, il remercie les membres du Conseil de Section et souhaite la bienvenue à tous; il remercie également M. Beckmann, président d'honneur de la Section à la générosité de qui on doit le drapeau.
Le commandant Schperk, au nom du Conseil général et muni de l'adhésion de M le général commandant le 20e corps d'armée, remet officiellement le drapeau, la musique joue la Marseillaise.
M. Ferres, président de la Section, exprime tous ses remerciements au délégué du Conseil général, à tous ceux qui ont coopéré à l'organisation de la fête et tout particulièrement au capitaine Delabley, président de la commission.
M. le capitaine Delabley, dans un langage énergique et passionnément patriotique, fait ressortir la mission éminemment nationale de la Société des vétérans.
Puis toutes les Sociétés précédées de la compagnie des sapeurs pompiers se massent en colonne et le défilé a lieu devant le conseil municipal et la délégation militaire, puis se continue dans les principales rues de la ville.
Un banquet a eu lieu dans le grand salon de l'Hôtel de Ville. des toasts ont été portés par M. Labourel, maire; commandant Schpeck, M. Ferrez, président de la Section et le capitaine Delabley.
Une audition de phonographe et de chants patriotiques ont terminé cette patriotique journée.


Gil-Blas - 29 mai 1899 (article similaire dans La Presse)
Les Vétérans

On télégraphie de Blamont qu'à l'occasion de la réception de son drapeau, la 320e section des Vétérans a organisé une grande fêté patriotique avec le concours de la compagnie de sapeurs-pompiers et de la Société de musique « la Blamontaise ». La ville était entièrement pavoisée.
A une heure et demie, la fanfare et les membres du conseil de la section sont allés recevoir à la gare les invités ainsi que les délégués du conseil général de la Société, puis à deux heures et demie il y a eu remise des titres et des insignes aux nouveaux membres dans une salle de l'Hôtel de Ville. Le maire a prononcé quelques paroles patriotiques et a souhaité la bienvenue aux autorités du département.
La Blamontaise a exécuté quelques morceaux de son répertoire et les élèves des écoles communales ont entonné des chants patriotiques.
Alors, M. le commandant Schpeck, délégué du conseil général, s'est avancé vers les vétérans massés sur la place et a remis le drapeau au milieu de l'émotion générale.
Un cortège s'est formé immédiatement : la compagnie des pompiers, les vétérans, puis les conscrits de la classe 1898 sont allés défiler devant le monument élevé à la mémoire des soldats morts en 1870-71, puis, traversant la ville par la place Carnot, les rues Traversière et du Château, sont venus reconduire le drapeau à l'Hôtel de Ville, où il a été déposé.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email