BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Avant-projet ABC - 1866


La ligne de chemin de fer d'intérêt local, "ABC" (Avricourt-Blâmont-Cirey) a été mise en service le 25 avril 1870.

Dans son « compte-rendu statistique de l'ABC » édité en 1874, Henry Auguste Varroy écrit : « Les études de l'avant-projet du chemin de fer d'intérêt local d'Avricourt à Blâmont et à Cirey ont été faîtes en 1866 par M. Varroy, Ingénieur des ponts et chaussées, sous la direction de M. l'ingénieur en chef Guibal ».

La carte présentée dans ce rapport est celle du tracé définitif.
Voici la carte de l'avant projet :

Avant projet ABC - octobre 1866


Le rapport précité indique que « le tracé de l'avant-projet [...] a été sensiblement suivi en cours d'exécution », mais ajoute que des subventions exceptionnelles on permis d' « améliorer certaines parties du tracé, pour supprimer notamment deux courbes de 150 mètres de rayon en pleine voie ».

Dès le 27 août 1865, le Conseil Général de la Meurthe avait manifesté son intérêt pour l'établissements de chemins de fer locaux dans le département, et les premières études, qui envisageaient une ligne Avricourt-Blâmont se sont trouvées confortées par les demandes de la municipalité de Blâmont du 5 février 1866, et de la manufacture des glaces de Cirey du 11 avril.
Un premier rapport est présenté en 1866 au Conseil général par l'ingénieur en chef Guibal (voir Organisation de la ligne Avricourt-Blâmont-Cirey - H. Varroy), sous forme d'une brochure datée du 31 août 1866.

La carte lithographié ci-dessus est datée d' « octobre 1866 » : c'est donc celle réalisée par Varroy, suite à l'autorisation préfectorale d'« Etude d'un chemin de fer d'intérêt local, d'Avricout à Cirey par Blâmont. » du 26 avril 1866, autorisant tous les relevés sur les propriétés privées.

En superposant sommairement la carte définitive (tracé en rouge) à cette carte d'avant projet (tracé en noir), on constate effectivement que le tracé définitif était quasiment défini en 1866.

 

 
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email