BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Tassin et les gravures en couleurs


La remarque faite sur les gravures de Hoefnagel colorisées de manière fantaisiste, trouve à s'appliquer aussi aux gravures de l'atlas de Tassin, édité à partir de 1634, tant en ce qui concerne la représentation de la ville de Blâmont, que dans la petite carte du Govvernement de Blâmont.

Une fois encore, les versions les plus diverses abondent, au gré des goûts esthétiques de chaque coloriste, comme on le voit ci-dessous.

Difficile d'ailleurs d'accorder un quelconque crédit à cette reproduction faîte à partir de celle d'Hoefnagle, pour l'édition de cet architecte et géographe, dont on ne sait si le prénom était Nicolas ou Christophe. Le 15 novembre 1631, Tassin avait obtenu un privilège de dix ans pour faire imprimer, vendre et débiter par qui bon lui semblerait, les Cartes générales et particulières de France, et il se désigne souvent comme Ingénieur géographe du roi.
Déjà dans la Bibliothèque Historique De La France (Jacques Lelong - 1771), on lit concernant la Description de tous les Cantons,Villes, Bourgs, Villages, & autres particularités du Pays des Suisses éditée à Paris en 1635 :
« L'Auteur est Nicolas Tassin. L'Ouvrage est très fautif, aussi-bien que la Carte & les Profils. Le P. le Long en cite encore une Edition de 1639, qui me paroît bien douteuse. Remarq. de M. de Haller. »
Plus tard encore, dans le Dictionnaire topographique du département de l'Eure (Marquis de Blosseville - 1878) : « Citons seulement un petit volume oblong, assez
recherché des bibliophiles normands, les Plans et profilz de Nicolas Tassin (1631) il
n'est presque pas de noms de lieu appartenant au département de l'Eure qu'il n'ait
estropié. C'est peut-être pour l'avoir pris pour modèle que fourmille de fautes la
carte de l'Annuaire de 1808. »


 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email