BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Inauguration de l’omnibus Lunéville-Blâmont - 27 janvier 1902


28 janvier 1902 - L'Est Républicain

Inauguration du service d'automobiles Lunéville-Blamont
Le service public d'automobiles entre Lunéville et Blâmont a été inauguré lundi. Malgré la grande quantité de neige tombée durant la nuit, il n'y a eu aucun accident.
Le voyage s'est effectué sans encombre en deux heures.
Le départ a eu lieu de Lunéville a 10h.20; l'arrivée à Blâmont a eu lieu à midi 20.
La musique de Blâmont a exécuté divers morceaux à l'arrivée. Les automobiles étaient décorées de trophées de drapeaux.
Parmi les invités, citons M. Ribierre, maire de Lunéville, Mme et M. Cailleux, sous-préfet de Lunéville.

 

28 janvier 1902 - L'Auto

LUNÉVILLE-BLAMONT
Un service public d'automobiles

Hier a été inauguré un nouveau service public par automobiles de Lunéville à Blamont, soit 29 kilomètres.
Blamont est un gros bourg chef-lieu de canton qui se trouve sur la Vezouse et qui compte environ 2,000 habitants.
Le chemin de fer n'y arrive que par un assez long détour vers Igney-Avricourt, où l'on quitte la grande ligne de l'Est pour prendre la ligne de Cirey.
Lunéville, est, on le sait, le siège de la grande usine d'automobiles de Diétrich.
De là à l'établissement d'un service public par automobiles en suivant la belle route qui longe le cours de la Vezouze, il n y avait qu'un pas.
Il fut franchi hier.
C'est hier, en effet, qu'à été inaugure le service public organisé par la Société de Diétrich.
On a pu voir l'un de ces omnibus au dernier Salon. Ce sont quatre omnibus de 12 chevaux à 12 places pourvus-du moteur bien connu de la maison. Les omnibus prennent avec bagages à main 12 voyageurs.
Le trajet se fait en une heure, ce qui est une jolie vitesse moyenne.
Le prix du transport est de 9 centimes 1/2 par kilomètre pour chaque voyageur, ce qui est le prix du voyageur de 1re classe sur le chemin de fer. Le port des bagages varie, suivant leur dimension, entre 0 fr. 25 et 1 franc.
Le service a été inauguré par un pied de neige, ce qui n'a pas empêché l'omnibus de faire gaillardement le trajet.
Le maire de Blamont et tout le conseil municipal ont reçu les premiers voyageurs et ont fait une chaude ovation à MM. le baron de Diétrich et du Turckheim qui avaient tenu à accompagner leur enfant.
G. P.

 

31 janvier 1902 - L'Est Républicain

Le service d'automobiles Lunéville-Blâmont

Nous avons déjà parlé de l'inauguration du service d'automobiles Lunéville-Blâmont.
Voici quelques détails complémentaires sur cet événement, qui intéresse vivement la région :
L'inauguration a eu lieu par le plus mauvais temps qu'il ait encore fait de tout l'hiver; il était tombé de grandes quantités de neige pendant la nuit et on pouvait s'attendre à voir surgir dès le premier jour le principal inconvénient qu'on puisse redouter pour ce nouveau mode de locomotion, c est-à-dire de ne pouvoir marcher par tous les temps et surtout par la neige. Il n'en a rien été et l'expérience a été, au contraire, d'autant plus concluante; car la neige amassée par le vent, atteignait en certains endroit une assez grande épaisseur.
L'arrivée à Blâmont s'est faite au milieu d'une grande affluence et aux accents de la Marseillaise, jouée par l'excellente musique municipale. Aussitôt les voyageurs descendus de voiture, M. Bentz, conseiller général du canton, a adressé à M. de Turckheim une allocution dont voici les passages caractéristiques :
« Vous avez bien voulu, comme j'étais allé vous le demander dès 1899, organiser enter Lunéville et Blâmont un service public d'automobile» pour transport de voyageurs ; nous venons de l'inaugurer avec un très grand plaisir, et je crois être l'interprète fidèle des populations de la Vezouse, dont je représente la plus grande partie au conseil général, en vous priant, en ce moment d'agréer l'expression d» nos vifs sentiments de gratitude.
....
Votre entreprise, dont, nous le savons, vous ne faites pas un objet de spéculation, ne pourra certainement que contribuer à réaliser un peu plus tard une amélioration plus considérable encore dans nos moyens de communication et de transport : je veux parler du protêt de construction d'un chemin de fer à voie étroite, sur lequel pesait jusqu'à l'année dernière le vote inexorable du génie militaire ; car votre service d'automobiles permettra non seulement d'attendre plus facilement sa réalisation, mais pourra déjà déterminer les premiers éléments d'une circulation qui ne fera vraisemblablement que se développer tous les jours davantage.
Permettez-moi, monsieur le baron de Turckheim, de vous adresser toutes nos félicitations et de vous souhaiter le succès le plus complet. »
Au café du Commerce, où un apéritif a été offert aux musiciens, des allocutions ont été prononcées par MM. de Cailleux, sous-préfet, et Ribierre, maire de Lunéville.
Le service ne fait que commencer et les omnibus partent déjà de Lunéville presque entièrement occupés ; c'est bon signe pour la réussite de l'entreprise.


Le Vélo - 29 janvier 1902
Publicité - Le Vélo - 29 janvier 1902

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email