BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Anabaptistes dans le Blâmontois - XIXème siècle
 


On sait relativement peu de choses sur la communauté anabaptiste du Blâmontois,  notamment établie à Repaix. Les historiens locaux ne nous donnent que des informations partielles, voir anecdotiques (voir ci-dessous les extraits de textes déjà publiés sur ce site).

A Repaix, il s'agit en réalité d'une communauté mennonite. Le Mennonitisme est une famille des Eglises protestantes, apparue en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du XVIème siècle. Comme les autres Eglises protestantes, elles met l'accent sur la lecture directe de la bible par les fidèles et sur des formes de culte dépouillées. L'Eglise mennonite est issue du mouvement anabaptiste qui insiste sur une démarche personnelle de choix de la part du croyant (c'est pourquoi ils refusent le le baptême systématique des enfants, préférant un baptême plus tardif précédé d'une profession de foi personnelle).
Menno Simons (1496-1561), prêtre catholique jusqu'en 1536, est à l'origine de ce mouvement dit « radical », qui réprouve l'usage des armes (et donc le service militaire), et dont certains membres refusent le progrès technique (le mouvement Amish d'Amérique du Nord est ainsi issu d'une scission mennonite en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines).

En 1931, le journal « Christ Seul » (édition mennonite créée en 1907) publie un article sur la communauté de Repaix.

Nous avons tenté à partir d'informations généalogiques de regrouper quelques données sur les membres de cette communauté au XIXème siècle, que l'on trouve établie à Repaix, mais aussi à Herbéviller, Blâmont, Chazelles, Domèvre sur Vezouze, Cirey-sur-Vezouze... On constate aussi au long du XIXème siècle une émigration vers l'Illinois.
Cette recherche est fort loin d'être complète, et se heurte à de multiples variantes dans les noms (comme à la reprise quasi systématique des prénoms au fil des générations). Une liste plus précise (avec certitude sur les liens familiaux), reste à faire, mais la tâche apparait ardue, d'autant qu'il n'est pas certain que tous les membres d'une même famille aient conservé le même culte.
Il ressort cependant de nos quelques données que la communauté anabaptiste du Blâmontois est une communauté très fermée, limitée à quelques familles (Mozimann, Vercler, Lidviller, Mourer, Zert, Fongond, Sommer...)


Extraits de texte déjà publiés

« D'autres éléments non catholiques sont aussi à signaler en divers lieux : à Blâmont, une colonie de Réformés de l'Eglise de Metz, au nombre de trente, amenée à Blâmont, vers 1841, par Gogelein, brasseur; une autre de la Confession d'Augsbourg, introduite vers 1848, toutes deux disparues bientôt après; à Herbéviller et surtout à Repaix, une colonie d'Anabaptistes, originaires d'Alsace, perpétuée jusqu'à nos jours. » (Notes - Histoire du Blâmontois dans les temps modernes - A. Dedenon)

« L'époque de leur arrivée dans le pays de la Sarre n'est pas connue; ils y vinrent, dit-on, au commencement du siècle dernier, lors de leur expulsion du canton de Berne. Leur établissement n'eut pas lieu sans soulever des difficultés: on leur opposait la déclaration de 1729 qui prescrivait de faire baptiser les enfants et de représenter les actes constatant que cette formalité avait été remplie. Sur leur refus, ils furent assignés de la part du procureur général fiscal de l'Evêché de Metz, à Vic, lequel obtint, en 1764, un arrêt qui les condamnait à se conformer à la déclaration dont il vient d'être parlé, sauf à conclure contre leurs assemblées.
Ils levèrent le jugement, payèrent les frais, puis restèrent tranquilles, opposant une force d'inertie aux vexations dont ils étaient l'objet. En 1766, ils demandèrent au duc de Choiseul d'être reconnus mais ce ministre répondit qu'il les engageait à garder le silence et à se laisser ignorer.
Les anabaptistes, relativement assez nombreux dans le Blanc-Rupt et aux environs sont tous, ou à peu près tous, parents. Ils n'ont ni prêtres ni édifices consacrés au culte. Ils se réunissent, non pas chaque dimanche, mais souvent, et toujours le dimanche, chez l'un d'eux, dans la plus vaste pièce de la maison. Le plus ancien fait la lecture de la Bible dans un grand in-folio, avec reliure pleine, à fermoir, qui se conserve religieusement dans la famille, de génération en génération, puis il ajoute à la lecture du texte sacré un commentaire improvisé, souvent assez étendu ; le tout en langue allemande. Il donne ensuite la communion sous les deux espèces à tous les assistants de l'un et de l'autre sexe ; du pain ordinaire, comme on en mange aux repas, et du vin servi dans une grande cruche. L'office terminé, on fait un repas en commun aux frais de la famille qui reçoit ce jour-là chacune d'elles fait de même à son tour.
Près de chaque maison occupée par des anabaptistes se trouve un cimetière particulier destiné à servir de sépulture aux gens de l'habitation qu'il avoisine; sur chaque tombe ou tertre on place du buis, des fleurs, mais point d'insigne religieux, pas de croix.
Les anabaptistes tiennent à leur culte et se marient entr'eux ; ils n'épousent que des personnes qui le pratiquent.
Une coutume assez générale chez eux est de transformer tous les prénoms en petits noms d'enfant ou d'amitié par l'addition d'un diminutif final : ainsi, Pierre devient Péterlé Joseph, Sépelé Christophe, Chisistelé; Madeleine, Lainelé Barbe, Babelé etc. Ils gardent, pour la plupart, ces petits noms jusqu'à la fin de leur vie, bien qu'ils ne doivent les conserver que jusqu'à l'époque de leur mariage. » (Seigneurs, château, châtellenie et village de Turquestein - H. Lepage)

« Les anabaptistes prétendent que leur religion leur interdit de porter les armes; ils reçoivent cette réponse : « L'égalité devant la loi n'a rien à voir avec votre religion ». Bien plus, comme ils avaient une façon particulière de porter la barbe, on s'avisa, quelque jour, d'en arrêter trois, parce que la Convention avait prohibé tous les signes extérieurs du culte. » (Histoire du Blâmontois dans les temps modernes - A. Dedenon)

« [1794] C'est aussi comme cultivateurs que le district de Blâmont avait élargi trois anabaptistes, arrêtés sur l'ordre de la municipalité blâmontoise parce que leur barbe était, selon elle, un signe extérieur du culte. » (Vie politique dans le département de la Meurthe d'août 1792 à octobre 1795 - Albert Troux)


Assemblée de Repaix
(extrait du journal "Christ-Seul" de mars 1931 par Pierre Sommer)


Repaix est un village du canton de Blâmont (Mthe-et-Melle), à quelques km. au nord de cette petite ville, à proximité de l'ancienne frontière franco-allemande. Les Mennonites qui formèrent l'assemblée dont Repaix est le centre provenaient sans doute en grande partie de la vieille assemblée de la Lorraine française (Welschlander-Gemeinde). Ils habitaient les cantons de Blâmont, Badonviller et Cirey, dans l'arrondissement de Lunéville. De bonne heure, des familles habitant le canton de Lorquin, dans l'arrondissement de Sarrebourg, et provenant sans doute de l'assemblée de Salm, se rattachèrent à celle de Repaix. Toute la contrée faisait alors partie du département de la Meurthe. Les réunions avaient lieu tous les mois, en langue allemande, dans les maisons particulières. La connaissance de cette langue, était entretenue, comme cela avait lieu généralement alors, par des instituteurs nomades. L'instituteur s'installait pour un hiver dans une famille où il y avait beaucoup d'enfants et groupait autour de ceux-ci les enfants des environs.
À cause de l'intolérance qui régnait alors d'une façon générale, les inhumations avaient lieu dans les jardins des fermes occupées par les « Anabaptistes », ou dans les coins les plus reculés des cimetières communaux où on inhumait d'habitude les suicidés. Vers 1860, un cimetière particulier réservé aux Mennonites, fut établi à Repaix même.
C'est aussi vers 1860, que l'assemblée recueillit les débris du groupe de Herbéviller. Elle-même perdait constamment du monde par suite de l'émigration, des unions mixtes et de sa faible natalité.
La frontière établie par la guerre de 1870-71 partagea la communauté en deux, les fermes et villages appartenant à l'arrondissement de Sarrebourg devinrent allemands. Cette circonstance n'apporta qu'une gêne relativement faible aux relations de part et d'autre de la nouvelle frontière. Les réunions continuèrent comme par le passé. Les familles restées françaises subirent plus fortement l'influence du français. Mais alors que, dans toutes les autres assemblées françaises, on abandonna l'usage de la langue allemande, Repaix conserva jusqu'à la guerre de 1914, l'usage simultané des deux langues. Il se faisait rarement une réunion sans que l'on entendît alternativement cantiques, prières et sermons en français et en allemand.
Vers 1895, la communauté recueillit les restes de l'assemblée du Blanc-Rupt, haute vallée de la Sarre blanche, mais cela n'arrêta en rien la diminution constante des membres.
L'assemblée de Repaix prit une part active à la formation de notre Association d'avant-guerre. La conférence de 1907 eut lieu à Avricourt, alors station-frontière voisine. Elle fut précédée par une journée d'études bibliques qui eurent lieu à Repaix même.
Les réunions se firent dès lors toutes les trois semaines. La situation de l'assemblée était cependant assez peu normale. Elle comprenait deux groupes bien distincts, l'un en France, l'autre en Allemagne, et assez éloignés l'un de l'autre. L'idée, pour les familles allemandes, de se rattacher à l'assemblée voisine de Sarrebourg se présentant d'elle-même, surtout depuis qu'elles étaient reliées à Sarrebourg par un chemin de fer. Mais toujours les sentiments fraternels qui unissaient les membres empêchaient la réalisation de cette idée. Vint la grande guerre. L'assemblée de Repaix fut probablement la plus éprouvée de toutes nos églises françaises. Les familles du groupe français durent évacuer leur domicile ou se trouvèrent au milieu des lignes allemandes. Celles-ci furent soumises à une surveillance sévère et ne purent plus circuler librement. Quelques-unes furent même, vers la fin de la guerre, évacuées sur la Belgique.
Le groupe allemand, plus loin en arrière des lignes allemandes, conserva ses relations avec Sarrebourg et le rattachement se réalisa ainsi tout naturellement.
Après la guerre, le groupe français se retrouva seul, bien affaibli par les vides créés par la guerre. Les réunions se rétablirent pourtant. Elles ont lieu maintenant exclusivement en français, une fois par mois, alternativement à Repaix, Blâmont et Herbéviller. La sainte Cène y est célébrée au printemps de chaque année. L'assemblée a donné son adhésion au Groupe des églises de langue française.
Le nombre des personnes, qu'un rapport de 1888 estime encore à 150, était descendu à 75 en 1914. Il est tombé actuellement à une quinzaine. Nous avons ici la communauté s'épuisant peu à peu par extinction des familles. De l'année 1883 à 1900, pas une naissance n'y fut enregistrée. Dieu seul, dans sa puissance infinie, peut, répondant à la foi de ses enfants, préserver l'assemblée de Repaix d'une disparition complète.

Les anciens dont le souvenir a été conservé sont :
Joseph Mozimann, de Gondrexon, parti en 1836 pour l'assemblée de la Meuse ; Christophe Mozimann, de Chazelles, son frère, mort à Repaix, en 1844 ; Jean Lidviller, de Repaix, mort en 1851 ; Joseph Mourer, de Frémonville ; Christian Zert, de Montigny, parti en 1860 pour l'assemblée de Nancy ; Jacob Vercler, de Herbéviller, venu avec les restes de son assemblée, mort en 1864 ; Joseph Fongond, de Niederhof, mort en 1895 ; Pierre Sommer, de Herbéviller, consacré dans l'assemblée de Baccarat, mort en 1908 ; Christian Lehmann, de Cubolot (Métairies de St-Quirin), venu avec les restes de l'assemblée du Blanc-Rupt, mort en 1909 ; Pierre Sommer, de Herbéviller, fils de Pierre, consacré en 1901 (s'occupait aussi de l'assemblée de Baccarat), parti en 1919 pour Montbéliard ; Jean Lidviller, de Repaix, petit-fils de Jean, consacré en 1914.

 

          à Décès Mariage Conjoint
Jacques Jacob Mozimann         vers 1730 Saint-Marie-aux-Mines 14 mars 1820, Labroque 1763 Barbe Robi (1742? - 15 janvier 1811, Labroque)
  Anne Mozimann       15 avril 1783 Labroque 6 mars 1854, Labroque 10 mars 1799 Pierre Neuhauser (8 novembre 1782 - Labroque, 16 mars 1822, à Labroque)
Christian Mozimann                
Christian Mozimann         1733   avant 1805   Marguerite Gretel Luethi (1737-1801,  Gondrexange)
  Jacob Mozimann       10 février 1758 Labroque 27 janvier 1842, Diane Capelle    
Christian Christophe Mozimann       10 février 1760   17 mars 1812, Saint- Quirin    
Anne Mozimann       1761 ?   Avant 1811, Saint-Quirin 1779 Christian Chrétien Roth (1752?, Sainte-Marie-aux-Mines, 13 février 1845, Xouaxange)
Michel Moziman       1765 ?   12 juin 1842, Montigny 1790 Susanne Praschbull (1765, Chazelles sur Albe - 17 janvier 1848, Montigny - fille de Ulrich Praschbull et Barbe Sommer)
  Jean Mozimann     24 septembre 1793 Saint-Quirin 24 novembre 1793, Saint-Quirin    
Marie Mozimann     5 novembre 1794 Saint-Quirin 19 mars 1855, Repaix   Jean Lidviller (1783-1851)
Jean Mozimann     8 janvier 1797 Chazelles-sur-Albe 9 janvier 1797, Chazelles-sur-Albe    
Christophe Mozimann     20 novembre 1797 Chazelles-sur-Albe 12 septembre 1844, Repaix 13 novembre 1844, Chazelles-sur-Albe Barbe Cherique (14 novembre 1799, Labroque - 24 août 1883, Repaix, - fille d'André Chérique et Marie Praschbull)
  Joseph Mozimann   23 septembre 1828 Verdenal 21 janvier 1894, Repaix 25 mars 1856 Catherine Mosimann (1828-1883)
  Nicolas Mozimann 1851   1918    
Catherine Mozimann 29 avril 1857 Repaix      
Joseph Mozimann 19 novembre 1860 Repaix 25 octobre 1922,; Blâmont    
Marie Mozimann 15 décembre 1864 Repaix 8 juillet 1899, Zeraïa, Algérie 6 mai 1899, Repaix Nicolas Zert (1860-)
Elisabeth Mozimann 27 octobre 1866 Repaix 15 février 1940, Repaix 10 mai 1890, Repaix André Mozimann (1858-1934)
André Mozimann   3 juillet 1831 Chazelles-sur-Albe 1901    
Marie Moziman   16 août 1836 Repaix 1836    
Christophe Moziman   4 juin 1840 Repaix 1848    
Jean Mozimann     12 juillet 1800 Chazelles- sur-Albe      
Pierre Mozimann     12 juillet 1800 Chazelles- sur-Albe      
Barbe Mosimann     23 juin 1802 Chazelles- sur-Albe 11 mars 1876, Sarrebourg 1er mars 1821, Chazelles que Albe Georges Zehr (1794-1849)
Michael Mozimann     1er mai 1806 Chazelles- sur-Albe 9 avril 1898, Pemin Tazewell City, Illinois 13 juillet 1834, Tazewell; Illinois Maria Rusche (1808-1852)
  Christian Mozimann   27 mars 1835        
Joseph Mozimann   1837        
Mary Mozimann   22 septembre 1839 East Peoria, Illinois 1er mars 1909, Meadow, Illinois    
Mary Mozimann   24 septembre 1840        
Katherine Mozimann   1841        
David Mozimann   27 août 1844        
Anna Mozimann   1848        
Anne Mozimann     1809        
Joseph Mozimann     9 août 1792 Saint Quirin   27 avril 1812, Domévre-sur-Vezouze Catherine Zert (née le 6 janvier 1793, Sarrebourg, fille de Christian Zert et Elisabeth Litteviller)
 
Christophe Mozimann   15 janvier 1816 Barbas 19 septembre 1897, Chaouilley   Anne Lidviller (1823-1872)
  Christophe Mozimann 19 février 1847 Chaouilley 1909, Saint-Quirin 28 février 1880, Repaix Marie Lidviller (1857-)
Catherine Mozimann 19 mars 1850 Chaouilley 16 mai 1890, Maconcourt 30 mars 1875, Maconcourt Jean Guerrer (1845-1920)
André Mozimann 28 juin 1858 Chaouilley      
Catherine Mozimann   24 mars 1828 Gondrexon 1er juin 1883, Repaix 25 mars 1856 Joseph Mozimann (1828-1894)
Joseph Mozimann   1828 Chazelles dur Albe 21 janvier 1894, Repaix 25 mai 1856, Repaix Catherine Zert (né en 1828 à Chaouilley - décdée le 1er juin 1883 à Repaix)
  Catherine Moziman 28 avril 1857 Repaix      
Marie Moziman 15 décembre 1864 Repaix      
Elisabeth Moziman 27 octobre 1866 Repaix 1940    
Joseph Moziman 16 novembre 1860 Repaix      
Anna Maria Mozimann       1764 Badonviller 31 octobre 1797, Bourscheid    
Jean Mozimann       1765   19 septembre 1793, Saint-Quirin    
Barbe Mozimann       1766   21 décembre 1793, Labroque   André Chérique (16 février 1764,  Labroque - 24 janvier 1844,  Labroque)
Elisabeth Mozimann       1767 Saint-Quirin 30 janvier 1848, Turquestein    
Joseph Mozimann       1769        
Véronique Frény Mozimann       1772 Saint-Quirin 1839, Landser    
 
  Barbe Madeleine Mozimann             4 mars 1869, Brouville Christophe Gingrich
 
  Jean Litviller (Lideviller, Lithler, Lidwiller, Lithviller)       1783 Richeval 13 mai 1851, Repaix 2 mars 1814, Chazelles Marie Mozimann (5 novembre 1794, Saint-Quirin -  19 mars 1855, Repaix)
  Madelainne Lidviller     8 janvier 1815 Chazelles-sur-Albe 12 septembre 1819, Repaix    
Jean Litviller     3 septembre 1817 Repaix      
Joseph Lithviller     27 février 1819 Repaix 10 décembre 1821, Repaix    
Marie Lithviller (Lidwiller)     19 novembre 1820 Repaix 30 juillet 1882, Pancey 27 décembre 1841, Repaix Nicolas Springer (1815, fils de André Springer et Catherine Esche)
Anne Lidviller     28 janvier 1823 Repaix 4 mai 1872, Chaouilley   Christophe Mozimann (1816-1897)
Elisabeth Lithviller (Lidviller)     2 avril 1825 Repaix   27 mai 1844, Repaix Joseph Fongond (11 novembre 1818, Labroque - Fils de Joseph Fongond et Veronique Brachpieller)
Joseph Lidwiller     2 mai 1827 Repaix      
Jean Lidwiller (Lidviller)     17 juin 1830 Repaix 1893 24 mai 1853, Repaix Marie Lidviller, 14 août 1827, Badonviller-1870, fille de Christian Lidviller et Elisabeth Sommer
  Jean Lidviller   3 septembre 1855 Repaix 8 février 1936, Repaix 9 février 1887 Barbe Zert (1852-1931)
Marie Lidviller   2 janvier 1857 Repaix   28 février 1880 Christophe Mosimann (1847-1909)
  Joseph Mosimann 11 juin 1882       Catherine Schertz
Benjamin Mosimann juillet 1884 Niederhoff 16 mars1909, Niederhof  
Hélène Mosimann 16 janvie 1888       Joesph Oesch
Pierre Mosimann 28 octobre 1897 Niederhoff      
Anna Mosimann 29 septembre 1901 Repaix      
Elisabeth Lidviller   28 octobre 1858 Repaix   21 novembre 1881, Repaix Phlippe Jacques Félix (1852-)
Joseph Lidviller   3 novembre 1860 Repaix 28 novembre 1860, Repaix    
Catherine Lidviller   16 octobre 1862 Repaix   16 septembre 1893, Manoncourt- en-Vermois Pierre Neihouser (1863-)
Joseph Lidviller   27 janvier 1865 Repaix 20 septembre 1901, Repaix 15 novembre 1892, Guerting Catherine Eymann (1869-)
Nicolas Lidviller   31 octobre 1867 Repaix      
Elisse Lidviller     18 avril 1832 Repaix      
 
  Jean Litviller               Marie Mozimann
  Jean Lidviller     3 septembre 1855 Repaix 1936    
Marie Lidviller     2 janvier 1857 Repaix      
Elisabeth Lidviller     28 octobre 1858 Repaix      
Joseph Lidviller     3 novembre 1860 Repaix      
Catherine Lidviller     16 octobre 1862 Repaix      
Joseph Lidviller     27 janvier 1865 Repaix      
Nicolas Lidviller     30 octobre 1867 Repaix      
 
  Jean Lidviller       1764 Diane la Capelle 29 janvier 1822, Repaix   Françoise Véronique Zert
  Jean Lidviller     1783 Richeval 13 mai 1851, Repaix 2 mars 1814 Marie Mozimann (1794-1855)
Christian Lidviller     1792   1840    
Catherine Lidviller     1796   1801    
Magdalena Lidwiler     1801   1855    
Pierre Litviler     29 janvier 1808 Domèvre-sur-Vezouze 1875 Marié aux USA Marie Mosimann
 
  Christiann Lidviller               Elisabeth Sommer
  Marie Lidviller     14 août 1827 Badonviller   24 mai 1853, Repaix Jean Lidviller (1831 - Repaix, fils de Jean Lidviller et Marie Moziman)
 
  Joseph Mourer               Anne Charts (Schartz, Charez, Schertz, Jehart)
  Joseph Mourer     23 mars 1811 Cirey-sur-Vezouse      
Christophe Mourer     25 octobre 1812 Cirey-sur-Vezouse   1er avril 1839, Frémonville Madeleine Sommer (née en 1820, fille de Joseph Sommer et Barbe Bechler)
  Christophe Mourer   20 décembre 1841 Blâmont      
Madeleine Mourer   12 février1843 Blâmont      
Joseph Mourer   11 mars 1844 Blâmont      
Barbe Mourer   11 août 1845 Blâmont      
Joseph Mourer     12 octobre 1814 Cirey-sur-Vezouse      
Anne Mourer     1er novembre 1816 Cirey-sur-Vezouse   9 août 1843, Frémonville Joseph Milere (né en 1820 à Cirey, fils de Jacob Milere et Catherine Pehelere)
Marie Catherine Mourer     29 avril 1820 Cirey-sur-Vezouse      
 
  Joseph Mourer               Catherine Suisse
  Catherine Mourer     18 octobre 1845 Frémonville      
Nicolas Mourer     12 janvier 1848 Frémonville      
Andre Mourer     17 avril 1851 Frémonville      
 
  Jean Mourer               Marie Martin
  Jean Mourer     25 octobre 1847 Blâmont      
Rosine Mourer     17 septembre 1849 Blâmont      
Marie Mourer     16 juillet 1852 Blâmont      
 
  Marie Joseph Mourer                
  Marie Joseph Stanislas Mourer     23 février1801 Abrechwiller   23 septembre 1838, Brumath Francoise Marie Louise Spitz (née le 23 mai 1812 à Brumath, fille de George Augustin Spitz et Marie Anne Antoinette Fischer)
 
Christian Zert         1760 ? Neuvillers-sur-Fave 3 août 1853, Arracourt 17 février 1787, Rohrbourg Catherine Elisabeth Lidviller (1765-1838)
  André Zert       1783        
Catherine Zert       20 novembre 1788 Hellering les Fenétrange 20 novembre 1789, Hellering les Fenétrange    
Elisabeth Zert       12 novembre 1789 Hellering les Fenétrange 11 mars 1873 13 décembre 1810, Domèvre sur Vezouze Christian Martin (1786-1846)
Barbara Barbe Zert       12 juillet 1790 Hellering les Fenétrange      
Catherine Zert       6 septembre 1793 Hellering les Fenétrange 23 septembre 1882, Chaouilley 27 avril 1812, Domèvre sur Vezouze Joseph Mozimann (1792-1870)
Madeleine Zert       4 février 1797 Hellering les Fenétrange 4 décembre 1859, Arracourt 29 avril 1816, Domèvre-sur-Vezouze André Zert (1797-1859, fils de Michel Zert et Anne Marie Kohler)
  Christian Zert     13 mars 1817 Domèvre-sur-Vezouze 4 décembre 1869, Arracourt 29 mars 1842, Arracourt Elisabath Lidviller (1821-1881)
  Christian Zert   23 janvier 1843 Arracourt      
André Zert   28 janvier 1845 Arracourt      
Joseph Zert   23 octobre 1846 Arracourt   29 octobre 1873, Arracourt Mélanie Picard (1850-)
Marie Zert   16 janvier 1851 Arracourt 8 septembre 1865, Arracourt    
Jean Zert   5 octobre 1857 Arracourt   14 février 1885, Arracourt Marie Octavie Travaux
Andre Zert     14 octobre 1818 Arracourt 4 juin 1835, Arracourt    
Catherine Zert     10 novembre 1820 Arracourt   23 février 1841, Arracourt Jean Zerre (né en 1814 à Nitting, fils de Jean Zerre et Barbe Zerre)
Madelaine Zert     23 octobre 1824 Arracourt 24 octobre 1904 23 février 1841, Arracourt Jean Zehr (1813-1854)
Lise Zert     25 mai 1826 Arracourt 23 novembre 1849 Arracourt  
Elizabeth Zert     13 août 1830 Arracourt   22 avril 1861, Arracourt Pierre Pierrat (né en 1829 à Arracourt, fils de Georges Charles Pierrat et Elizabeth Admant)
Marie Zert     15 juillet 1834 Arracourt   29 mai 1860, Burlioncourt Joseph Geny (1833-1871)
Nicolas Zert     6 mars 1836 Arracourt 18 février 1837, Arracourt    
Joseph Zert     28 novembre 1822 Arracourt      
Christian Zert       25 juin 1802 Hellering les Fenétrange      
Madeleine Zert       22 mai 1808 Domèvre sur Vezouze 2 juillet 1890, Maixe 27 décembre 1827, Arracourt Conrad Schweitzer (1804-1880, fils de Conrad Schweitzer et Elizabeth Litviller)
Nicolas Zert       9 mai 1798 Hellering les Fenétrange 27 novembre 1861, Arracourt 19 avril 1824, Lafrimbolle Marie Verly (1803? -)
  Christian Zert     4 octobre 1825 Arracourt 26 juin 1898, Repaix 9 avril 1849, Mignéville Barbe Sommer (1824-1912)
  Barbe Zert   7 mai 1852 Arracourt 11 novembre 1931, Repaix 9 février 1887, Repaix Jean Lidviller (1855-1936)
Nicolas Zert   1er mai 1860 Arracourt   6 mai 1899, repaix Marie Mosimann (1864-1899)
Andre Zert     20 décembre 1826 Arracourt      
 
  Jacob Vercler (Verkler)               Marie Prachpille (Parhpil, Praspilh)
    Andre Vercler     24 novembre 1812 Herbéviller   1er avril 1839, Herbéviller Anne Chertz (Schertz, Scherz, née le 27 mars 1815 à Reherrey - Fille de Jean Chertz et Catherine Abusol)
  Marie Vercler   9 janvier 1840 Herbéviller   20 mai 1872, Herbéviller Pierre Sommer (né le 17 avril 1832 à Pettonville, fils Pierre Sommer et Catherine Verly)
Catherine Vercler   6 mars 1841 Herbéviller      
Magdeleine Verkler   20 novembre 1845 Herbéviller      
Marie Vercler     27 septembre 1814 Herbéviller   27 mai 1840, Herbéviller Auguste Antoine (né le 25 février 1815 à Herbéviller, fils de Joseph Antoine et Odille Pierre)
Madeleine Vercler     24 mars 1817 Herbéviller   26 janvier 1846, Herbéviller Jean Sprinquer (né le 13 avril 1823à Nossoncourt, fils de Joseph Sprinqer et Barbara Zahre)
Barbe Vercler     2 décembre 1818 Herbéviller   11 mai 1841, Herbéviller Jean Hirschy 20 février1815 Haut-Clocher, fils de Jean Hirschy et Madelaine Farny
Joseph Vercler     21 février 1821 Herbéviller      
Jacob Vercler     17 mars 1826 Herbéviller      
 
Rudolf Vercler         1720   1794   Barbe Engel (1725-1760)
  Joseph Vercler       23 septembre 1751   6 mars 1815, Moussey-Hellocourt 4 mars 1777, Oberstinzel Marie Abresol (1758-1829)
  Catherine Vercler     1er janvier 1778 Oberstinzel 4 avril 1860, Rhodes 1802 Christian Pelse (1772-1837)
André Vercler     4 mars 1779 Oberstinzel 17 mars 1851, Azoudange 2 février 1804, Moussey Barbe Rupp (1786-1844)
  Joseph Vercler   8 août 1805 Azoudange 7 août 1851, Saint Avold 18 août 1827, Gondrexange Madeleine Nafziger (1804-1828)
  Barbe vercler 11 juin 1828 Azoudange 10 avril 1869, Dombrot sur Vair 7 mars 1854, Saint Avold Vanentin Rogy (1827-1856)
Christian Vercler   3 juin 1807 Azoudange 6 mars 1808, Azoudange    
André Vercler   15 juin 1809 Azoudange 22 juillet 1840, Gondrexange 22 décembre 1832, Gondrexange Jacobée Nafziger (1806-1860)
  Joseph Vercler 23 mars 1833 Gondrexange   7 mai 1861, Lafrimbolle Marie Verly (1841-)
Andrée Vercler 16 juillet 1836 Gondrexange   14 mai 1872, Diane Capelle Léonie Roggy (1855-1932)
Jacobée Vercler 5 février 1839 Gondrexange   11juin 1861, Grostenquin Joseph Gasser (1838-1878)
Marie Vercler   10 février 1812 Gros Rederching 25 avril 1904, Grostenquin 15 octobre 1831, réchicourt Joseph Hirschy (1812-1863)
Madeleine Vercler   22 mars 1815 Azoudange 30 septembre 1896, Grostenquin   Jean Gasser (1803-1840)
Christian Vercler   5 août 1817 Azoudange 17 septembre 1874, Meadows, Illinois 23 janvier 1849, Azoudange Jacibine Schertz (1829-1915)
Barbe Vercler   7 décembre 1819 Azoudange 19 septembre 1903, Grostenquin 10 février 1839, Azoudange Christian Oesch (1815-1854)
Anne Vercler   25 mars 1822 Azoudange   28 novembre 1853, Grostenquin André Martin Scherz (1819-)
Jean Vercler   30 avril 1824 Azoudange      
Pierre Vercler   12 avril 1826 Azoudange 9 août 1901, Salem, Oregon février 1856, Peoria, Illinois Anne Detweiler (1830-)
Catherine Vercler   13 août 1828 Azoudange 11 septembre 1828, Azoudange    
Joseph Jacob Vercler   23 septembre 1831 Azoudange      
Barbe Vercler     3 mai 1780 Oberstinzel 7 juin 1834, Bourdonnay 2 février 1804, Moussey Jacob Bachmann (1775-1836)
Joseph Vercler     6 octobre 1781 Labroque 5 janvier 1820, Azoudange 18 février 1806, Xouaxange Catherine Rinqueberg (1788-1863)
  Joseph Vercler   29 août 1807 Sarrebourg 1885, Illinois 27 décembre 1833, Illinois Jacobina Engel (1813-1885)
  Barbara Vercler 17 janvier 1834   5 août1910 29 décembre 1856 Joseph Schartzentrub (1830-1871)
Joseph Vercler 26 novembre 1835   19 novembre 1920   Léna Sydler (1850-1898)
Catherine Vercler 6 octobre 1838   28 septembre 1902 10 mars 1861 Jacob Vally (1820-1923)
Christian Vercler 10 septembre 1840       Louisa gross (1849-1908)
Jacobine Vercler 20 novembre 1841   4 septembre 1904   Charles Voight (1837-1924)
Magdaline Vercler 19 mars 1844 Illinois 15 avril 1872, Forrest, Illinois 28 mars 1868, Livingstone, Illinois Joseph Roggy (1842-1933)
Pierre Vercler 29 janvier 1847   28 janvier 1864    
Jean Vercler 5 février 1849   25 février 1896 7 mars 1878 Ella Waples (1859-)
Marie Vercler 10 février 1852   9 juin 1933 1887 Jacob Anderson
Rosina Vercler 3 décembre 1854   24 septembre 1855    
Samuel Vercler 16 juin 1856   5 mai 1892 24 janvier 1882 Anne Ebersoll (1858-)
Mary Vercler   12 juin 1809 Sarrebourg 4 novembre 1855 3 février 1851 Josepg Gungrich (1840-1875)
Jacobine Vercler   27 avril 1811 Sarrebourg 24 avril 1885 10 avril 1834, Illinois André Roup (1807?-1890)
John Jean Vercler   24 juin 1813 Sarrebourg 22 août 1891 23 avril 1839 Catherine Dettweiller (1815-1871)
Jacob Vercler     25 mars 1783 Moussey 16 janvier 1864, Herbéviller 3 septembre 1811 Marie Praschbull (1794-1827)
  André Vercler   25 novembre 1812 Herbéviller 25 mars 1885, Herbéviller 1er avril 1839 Anne Schertz (1815-1852)
  Marie Vercler 10 janvier 1840 Herbéviller 16 décembre 1924, Herbéviller 20 mai 1872, Herbéviller Pierre Sommer (1832-1908)
Catherine Vercler 6 mars 1841 Herbéviller 6 janvier 1858, Herbéviller    
Magdeleine Vercler 20 novembre 1845 Herbéviller 23 janvier 1858, Herbéviller    
Joseph Vercler   25 novembre 1812 Herbéviller 12 décembre 1813, Herbéviller    
Marie Vercler   28 septembre 1814 Herbéviller   27 mai 1840, Herbéviller Auguste Antoine (1815-)
  Marie Vercler 24 octobre 1838 Herbéviller   14 février 1860, Herbéviller Charles Claude (1830-)
Elise Vercler 2 octobre 1840 Herbéviller   20 octobre 1869, Herbéviller Charles Thiry (1844-)
Madeleine Vercler   24 mars 1817 Herbéviller 1896 avant 1846 Joseph Vercler
  Joseph Vercler 11 décembre 1843 Herbéviller 14 décembre 1843, Herbéviller    
Barbe Vercler   2 décembre 1818 Herbéviller 1898, Gosselming 11 mai 1841, Herbéviller Jean Herchy (1815-1893)
Joseph Vercler   21 février 1821 Herbéviller 24 février 1833 Herbéviller
Jacob Vercler   17 mars 1826 Herbéviller 12 décembre 1843, Herbéviller    
Marie Vercler     1786        
Jean Hans Vercler     14 octobre 1787   3 février1809, Moussey    
Madeleine Vercler     20 mai 1788 Oberstinzel 12 mai 1877, Domèvre-sur-Vezouze 16 avril 1813, Moussey Chrétien Saltzmann (1790-1861)
Rodolphe Vercler     4 décembre 1792 Oberstinzel 4 mai 1876, New Bremen (USA) 10 août 1814, Moussey Anne Praschbull (1794-1868)
  Joseph Vercler   1816        
Marie Vercler   15 octobre 1818 Sarrebourg      
Christian Vercler   15 octobre 1818 Sarrebourg      
Jean Vercler   17 mars 1820 Sarrebourg      
André Vercler   17 mars 1820        
André Vercler   2 novembre 1820 Sarrebourg      
Jacques Vercler   3 février 1823 Sarrebourg 7 janvier 1825, Sarrebourg    
Jacob Vercler   29 septembre 1825        
Pierre Vercler   25 juillet 1829 Sarrebourg      
Nicolas Vercler   2 avril 1832 Sarrebourg      
Anne Vercler     14 novembre 1800 Moussey 26 octobre 1825, Pettonville 20 avril 1822, Azoudange Pierre Sommer (1798-1880)
Marie Vercler     1er novembre 1796 Hellocourt 1883 22 avril 1815 Rehainviller Jean Rupp (1794, Nasseville - 1867, fils de Christian Rupp et Madelaine Prachpine)
  Madelaine Rupp   1822   1890    
 
  Christian Vercler               Jacobina Schertz
  Andrew Vercler     21 octobre 1850     3 janvier 1928, à Meadows, Chenoa, McLean, Illinois Jacobina Vercler
 
  Christophe Fongond               Marie Félicité Andre
  Marie Louise Fongond     23 octobre 1858 Cirey-sur-Vezouse      
Appoline Fongond     15 juin 1860 Cirey-sur-Vezouse   1er novembre 1861  
Claire Honorine Fongond     4 octobre 1862 Cirey-sur-Vezouse      
 
  Christian Fongond               Appoline Pierrat
  Appoline Fongond     24 mars 1865 Cirey-sur-Vezouse      
 
  Joseph Fongond               Barbe Karber
  Joseph Fongond     23 juin 1828 Cirey-sur-Vezouse      
Anne Fongond     14 novembre 1833 Cirey-sur-Vezouse      
 
  Veronique Fongond                
  Joseph Fongond     3 octobre 1865 Bremenil      
 
  Joseph Fongond               Barbe Muller
  Rosine Fongond     27 février1867 Sainte-Pole      
 
  Jacques Fongond               Marie Kropff
  Veronique Fongond     23 août 1767 Blâmont      

 

Rédaction : Thierry Meurant

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email