BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


O
ù est la Voise ?
 


On le sait, ou du moins croit-on le savoir, la Voise se jette dans la Vezouze en sortie ouest de Blâmont, hors du bourg, et dans son parcours, elle a précédemment été séparée après le pont du Xa (pont de la rue de Voise), pour former le canal des Tanneries, qui se jette en amont dans la Vezouze au niveau du Pont-Rouge (au bout de la rue des Tanneries).
Google Map
C'est ce qu'on constate aujourd'hui sur les cartes ci-contre.

C'est qu'on voit aussi sur celle de 1912, ci-dessous, donnée dans son Histoire du Blâmontois dans les temps modernes par l'abbé Dedenon, qui précise « A la place d'ateliers d'armurerie longtemps prospères, Blâmont créa des tanneries, vers le milieu du XVIIIe siècle. On les installa le long d'un petit canal qu'on ouvrit entre la Voise et la Vesouze, au lieudit Moyenpré. » :

IGN


Carte 1912

Mais sur la très imprécise carte de Cassini, le canal n'existe pas, et le cours de la Voise apparait nord-sud se jetant dans la Vezouze vers l'emplacement actuel du Pont-Rouge.


Cassini - Vers 1760

S'agit-il d'une erreur ? Le plan de 1819 ne nous apporte guère plus d'information, hormis qu'on voit un filet représenté sur le cours actuel de la Voise ; mais la carte n'indique pas le nom des cours d'eau.


1819

Même situation et absence de noms pour la carte d'Etat-Major (XIXème) :

Mais le très précis cadastre Napoléonien nous donne bien la Voise sur l'emplacement actuel du prétendu canal, en faisant figurer un petit décrochement sur sa droite vers la « section A de la fontaine Saint-Martin » :


Cadastre - Début XIXème

Lorsque le jeune Victor Cloud dessine très précisément la rue de Voise en 1877, il fait aussi descendre verticalement la Voise, et indique au niveau du décrochement « Vannes en pierres » :

Cliquez pour agrandir
 

On trouve par ailleurs dans les arrêtés préfectoraux de 1882 et 1883, la définition des zones de pêches profondes en Vezouze avec cette indication : « Depuis 20 mètres en amont de l'embouchure du ruisseau de Moyen-Pré dans la Vezouse jusqu'à 30 mètres en amont du barrage de prise d'eau de la forge de Blâmont, dit Moulin des Champs : 400 m ». Or, en terme de longueur, cette embouchure "ruisseau de Moyen-Pré" est celle de l'actuelle Voise (version IGN), et non celle du canal des Tanneries.

Et cela est confirmé par le cadastre actuel, où la section AD nous montre que le bras abusivement appelé « Voise » (version IGN) est bien uniquement le « Ruisseau de Moyen-Pré » :


et en section AE que le « canal des Tanneries » n'existe pas officiellement, et qu'il s'agit bien de la Voise :

La carte de Dedenon en 1912 est donc fausse : si les informations qu'il a recueillies étaient exactes, alors les tanneries du XVIIIème ne se situeraient pas à l'emplacement de celles de 1912 ; mais on devrait alors voir ce canal sur le cadastre napoléonien, ce qui n'est pas le cas, les tanneries étant situées sur la Voise.

L'erreur sur le cours de la Voise est reproduite sur les cartes actuelles IGN : en réalité, la Voise est toujours descendue nord-sud pour se jeter dans la Vezouze dans Blâmont même. Le bras qui part vers l'ouest est le ruisseau de Moyen-Pré, qui semble avoir été muni à un moment donné (selon le dessin de 1877) de vannes en pierres pour réguler le flux de la Voise, peut-être effectivement pour limiter ses variations au niveau de la tannerie (et protéger ainsi les mottes en séchage - voir 1873 - Révision des tarifs de l'octroi).
Pour compléter cette régulation, la majorité des eaux de la Voise a sans doute été déviée entre 1877 et 1912 par la structure de déversoir en béton toujours en place ; mais cela n'a pas pour effet d'en changer l'appellation comme le démontrent les cadastres à jour en 1984.
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email