BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site

 

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Crime d’infanticide - 1601


Annales de la société d’émulation du département des Vosges
1888



UN PROCÈS CRIMINEL A L'ABBAYE DE POUSSAY EN 1678
Par M. A. BENOIT

C'est pendant l'occupation de la Lorraine par les armées de Louis XIV, que cette affaire scandaleuse vint troubler la tranquillité habituelle du noble chapitre de Poussay. L'abbesse était alors une sujette du roi, Mme Anne-Pierrette de Damas, et la chanoinesse inculpée du crime d'infanticide était une de ses compatriotes [...]
Le crime pour lequel Mme de la Pailleterie était poursuivie devant l'ordinaire, c'est-à-dire devant l'officialité du diocèse de Toul, dont dépendait l'abbaye de Poussay, était puni du dernier supplice par les lois lorraines.
En 1613, à Bruyères, une jeune fille était condamnée à être pendue et étranglée et son corps réduit en cendres ; en 1631, dans la même ville, une autre malheureuse, qui avait subi la question sans rien avouer, eut plus de bonheur, elle fut condamnée au bannissement. En 1607, une fille de Ceintrey fut pendue et étranglée.
Dans le bailliage de Blâmont, en 1601, on fut plus cruel, les juges condamnèrent une femme à être attachée au carcan pendant un quart d'heure, puis « ci être travaillée aux mamelles avec des tenailles ardentes , » enfin , à être pendue et étranglée !


N.D.L.R : ce fait est cité dans
Annuaire administratif, statistique, historique, judiciaire et commercial de la Meurthe, par Henri LEPAGE, 1858, et Dumont dans Justice Criminelle des Duchés (1848) nous donne le nom de Jeannon Hawix ("Jennon" selon Henri Lepage dans Les Communes de la Meurthe - 1853).
 

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

 
Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email