BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Notes sur la ferme des Salières à Gogney


 Les Salières

L’origine de la ferme des Salières (parfois écrite Sallières) est une suite de l’invasion des reitres protestants venus en 1587 au secours du roi de Navarre, comme déjà évoqué dans l’article « 1597 - Nicolas Gelée - Les Reîtres et les Salières. »

Dans « Itinéraire et ravages des reitres en Lorraine sous la conduite du duc de Bouillon (1587) », édité en 1911 dans les Mémoires de la Société d'Archéologie Lorraine Musée Historique lorrain, l'abbé Edmond Chatton  précise :
« Nicolas Gellée, bourgeois de Blâmont, sans doute l'archer des gardes qui fut anobli en 1597 (1), rappelle au duc de Lorraine qu'il a eu plusieurs maisons réduites en cendres, au passage du duc de Bouillon en cette ville : il sollicite pour compensation la faveur de pouvoir élever sur le territoire de Gogney, en un endroit sablonneux très éloigné de toute habitation, appelé les Sallières (2), une maison franche avec colombier et étableries. En considération de la vaillance dont il avait fait preuve en défendant la ville comme lieutenant du prévôt, Charles III lui accorda des lettres de franchise et de sauvegarde. Il lui permet de clore de murs sa propriété à cause des loups, d'avoir 800 bourres dans son colombier, de nourrir 20 pièces de bétail et 80 brebis. Comme effet de la franchise obtenue, le fermier résidant en cette maison champêtre sera exempt « de toutes charges, aydes, subsides ordinaires et extraordinaires, crouvées, servitudes et autres prestations personnelles ». Et, en signe de sauvegarde, Nicolas Gellée pourra faire placarder le blason de son souverain ; toutefois, comme marque perpétuelle de reconnaissance, les propriétaires présents et à venir devront payer une redevance annuelle de quatre chapons. Telle est l'origine de la ferme des Sallières encore existante et appartenant actuellement à M. Pierre CoIIesson, de Nancy. »
(1) Le 23 avril ; les armes adoptées furent : D'azur bordé et dentelé d'argent à un chevron d'or, accompagné en chef de deux molettes de même, et en pointe, d'une aigrette d'argent. (Cf. Arch. M.-et-M., B. 58, f° 79.).
(2) Cette dénomination paraît être une altération de Sablière; elle aurait été donnée à ce coin de terre à cause de l'abondance du sable qu'on y remarque.


En complément, le Nobiliaire, ou armorial général de la Lorraine et du Barrois d’Ambroise Pelletier (Ed. Nancy, 1758) indique : :
GELLEE Nicolas, dit du Chesnoy, natif de Souillier, archer des gardes du Duc Charles III, fut anobli par ce prince, le 23 avril 1597. Porte d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux molettes du même, & en pointe d'une aigle éploié d'argent, l'écu bordé & engrêlé du même, & pour cimier un aigle de sable.

Mais les monographies communales diverses restent très évasives sur l’historique de cette ferme. On notera cependant l’article Gogney - Cimetière gallo-romain aux Salières ?, mais qui semble n’avoir donné lieu à aucune investigation supplémentaire depuis la première guerre.

Description de la Lorraine et du Barrois
Durival
Ed. Nancy, 1779

Salieres, (les) L. cense au ban de Gogney, affranchie par lettres de Charles III du 9 décembre 1593.

Statistique administrative et historique du département de la Meurthe.
Louis-Antoine Michel (employé à la préfecture de la Meurthe)
Éd. Nancy, 1822

LES-SALIERES , cense, mairie de Gogney, à 1 kilom. N. - 8 habitans.

Le département de la Meurthe
Henri Lepage
Éd. Nancy, 1843

LES SALIÈRES, ferme, à 1 kilom. N. de Gogney. C'est sans doute la même qui est indiquée, en 1710, sur le territoire de Frémonville.
Cette cense fut affranchie par Charles III, le 9 décembre 1593.

Dictionnaire topographique de la France. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe Henri Lepage,
Éd. : Impr. impériale (Paris)n 1862

SALIÈRES (LES), autrefois Mal-Gré, f. cne de Gogney, déclarée cense franche en 1593

Lepage aurait-il recopié sans contrôle la date du 9 décembre 1593 donnée par Nicolas Lutton Durival ? Car si l’abbé Chatton n’avance pas de date, l’Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 - B rédigé par Emile DUVERNOY (Ed. Nancy1900) indique pour la Chambre des Comptes de Lorraine : :
« B. 3310. (Liasse.) - In-folio, 76 feuillets, papier.
1595. - [...] Requête de Nicolas Gellée, bourgeois de Blâmont, portant que plusieurs de ses maisons ont été brûlées au passage de l'armée des hérétiques, conduite par le duc de Bouillon (Guillaume-Robert de la Marck) ; »

Les lettres d’affranchissement de Charles III paraitrait donc plus probables en 1595, mais on peut même penser que cette faveur a attendu l’anoblissement du 23 avril 1597, puisque ce titre indique « sans que jusqu'à présent il en ait reçu aucun bienfait, ni rémunération de nous. »

La situation de la ferme aux XVIIème et XVIIIème siècles reste à déterminer : on sait qu’en 1721 , François de Saint-Vincent , seigneur de Narcy , cède à René-François du Châtelet ses droits sur les Salières et sur Gogney , moyennant un cens de 700 livres et que, lorsque le duc Léopold crée pour René-François du Châtelet le marquisat de Grandseille en décembre 1722, ces droits sont incorporés au marquisat. Mais on ne sait pas ce qu’il est advenu de cette ferme entre 1597 et 1721.
De même on ignore comment cette ferme a passé la période révolutionnaire et est devenue la propriété de Louis Félix Collesson, notaire à Blâmont (qui sera maire de Blâmont de 1848 à 1850). La ferme restera propriété de la famille Collesson jusqu’à la première guerre mondiale : René Collesson, décédé en 1890, puis Pierre Collesson, etc...

Journal de la Meurthe et des Vosges - 17 avril 1840

Belle Ferme à Louer
Pour 9 années, à commencer au 25 avril 1841.
Cette ferme, appelée les Salières , est située sur le ban de Gogney, à cinq kilométrés de Blâmont, sur la grande route de Paris à Strasbourg, et est composée d’une belle maison d’exploitation , de 81 hectares 75 ares 92 centiares de terrés labourables pour les trois saisons, de 14 hectares 6 ares 94 centiares de prés dé bonne qualité, et de 81 ares 75 centiares de jardin et chènevières.
S’adresser à Me. COLLESSON, notaire à Blâmont.

Journal de la Meurthe et des Vosges - 29 juillet 1849

- On lit dans le même journal [Le Rovillien] : Nous ayons visité, avec bien de la satisfaction la ferme des Salières, près Blâmont, exploitée par M. Collesson. Dans quelques années, cette exploitation sera bien certainement un modèle pour le pays. Les bâtiments sont distribués de la manière la plus convenable quant à l’économie, l'emplacement et la surveillance, et des prairies, donnant maintenant leur troisième coupe, existent sur des parties en friche il y a quelques années.

Gazette de Lorraine - 15 avril 1888

A louer immédiatement
par suite du décès du propriétaire qui l'exploitait
La belle Ferme des Sallières
commune de Gogney près Blâmont, Meurthe-et-Moselle,
comprenant
Beau logement de fermier ;
Vastes bâtiments d'exploitation en parfait état ;
Grands jardins et vergers, nombreux arbres fruitiers
en plein rapport, 150 hectares environ, dont 40 de prés irrigués, d'un seul tenant.
S'adresser à M. Collesson aux Sallières, ou à Me Collesson, notaire à Nancy.

Le Courrier de Metz - 28 janvier 1911

VENTE d'un gros
Train de Culture
à la Ferme des Sallières. commune de Gogney.
Le Lundi 6 Février 1911, à 9 heures du matin à la ferme des Salliëres, et à la requête de M. Joseph RUPP, fermier sortant, Me BERTE greffier de paix vendra notamment : 16 jeunes et forts chevaux de race ardennaise, 20 vaches laitières pleines ou suivies de leur veau, 18 génisses de tout âge, 1 taureau de 20 mois, 3 taurillons de 5 à 10 mois, le tout de race suisse, 25000 kilos de paille, 50000 kilos de foin et un matériel de culture considérable. Crédit jusqu'au 11 Novembre 1911 en fournissant caution du canton de Biâmont.
Nota: Un restaurant sera installé à la ferme des Sallières qui se trouve à 2 Kil. de la halte de Gogney, sur la ligne d'Avricourt à Cirey.

L’Eclair de l’Est - 28 mars 1920

Etude Me Diot, notaire à Blâmont (M.-et-M.)
ADJUDICATION
Le dimanche 26 avril 1920, à 2 heures en l’étude, du :
DOMAINE des SALLIERES
Consistant en :
Le corps de ferme des Salières, situé sur la commune de Gogney, canton de Blâmont, arrondissement de Lunéville, comprenant :
VASTES BATIMENTS d’habitation et d’exploitation et dépendances.
Le tout d’un seul tenant contenant 150 HECTARES environ, dont 3/5 en terres labourables, 2/5 en prairies, vergers, prés, et 5 hectares de pins.
S’adresser, pour tous renseignements, à Me DIOT, notaire, et, pour visiter, au fermier.

Rapports et délibérations / Conseil général du Département de la Meurthe et Moselle
Éd: Nancy 1er janvier 1921

Fièvre charbonneuse.
Les locaux et le territoire de la ferme des Sallières à Gogney ont été, pendant la guerre, occupés par les Allemands, et un grand nombre d'animaux ont été enfouis dans les terres et dans les parcs de la ferme.
Au commencement du mois de mai, des génisses placées dans un parc présentèrent les symptômes ordinaires du charbon bactéridien ; deux d'entre elles étaient mortes lors de l'arrivée du vétérinaire et deux autres succombèrent les jours suivants avant que la vaccination ait pu être effectuée.
Celle-ci fut pratiquée sur tous les survivants de l'exploitation : chevaux, bovidés et ovidés ; à partir de ce moment aucun cas nouveau ne se produisit.

Est Républicain - 10 février 1924

Etude Me Diot, notaire à Blâmont
VENTE D'UN IMPORTANT TRAIN de CULTURE
LE MARDI-GRAS, 4 MARS, à 10 heures.
(Voir incessamment le détail aux affiches).
A la ferme des Sallières , commune de GOGNEY, appartenant à M. Léon KENNEL.

Est Républicain - 19 mai 1935

A LOUER pour le 23 avril 1936
LA BELLE FERME des SALLIÈRES
COMMUNE de GOGNEY
de 150 hectares d'un seul tenant
Beaux bâtiments, terres, grands parcs, Vergers et jardins.
VENTFE DU LAIT EN VILLE.
Pour tous renseignements, s'adresser à M. Léon KENNEL, propriétaire, ou à Me DIOT.

Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales - 1975

KENNEL (Renė) , Français , demeurant à Gogney , Ferme des Salières , agissant en qualité de liquidateur . Les opérations de liquidation de la société dissoute depuis le 26 novembre 1969 , se poursuivent.

Il faut aussi remarquer que dans la dernière décennie du XIXème siècle, la ville de Blâmont va engager des travaux pour l’alimentation de ses fontaines communales, avec l'adduction depuis Repaix, mais principalement depuis la source des Salières (voir aussi Alimentation de Blâmont en eau - 1897)

20 novembre 1897 - L'Est Républicain

Les eaux de sources à Blâmont
Les travaux, entrepris par la maison A. Degoix, à Lille (succursale, 5, rue Drouot, à Nancy), commencés en juin dernier pour amener à Blâmont l'eau de la source des Sallières, distante de 6 kilomètres, sont terminés.
M. Labourel, maire, ses conseillers et particulièrement M. Jules Limon, qui a suivi avec un rare dévouement l'exécution du projet dont il est le promoteur, doivent avoir une grande satisfaction de la complète réussite.
La fête qui sera donnée dimanche prochain, à l'occasion de l'inauguration des fontaines, promet d'être brillante. Les organisateurs, bien choisis par la municipalité, en sont un sur garant. Voici le programme : i
Dix heures: Revue de la compagnie des sapeurs-pompiers et manoeuvres avec essais des bouches à incendie sur différents points de la ville.
Midi et demi: Banquet par souscription, salon de l’hôtel de ville.
Banquet offert aux ouvriers de l'entreprise.
Dans l'après-midi: Amusements pour les enfants sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
Six heures: Bal populaire gratuit.
Sept heures: Illuminations.
Huit heures: Grand bal par souscription (salon de l'hôtel de ville).
« La Blâmontaise » prêtera son concours à la fête.

L'Est Républicain - 27 novembre 1897

Inauguration des fontaines à Blâmont
On nous écrit :
Dimanche, la petite ville de Blâmont, était en fête pour l'inauguration du service des eaux de source des Salières.
La municipalité recevait à l'arrivée du train de neuf heures MM. Aubin, ingénieur en chef; Imbeaux et Joyant, ingénieurs; Ribierre, maire de Lunéville, et de nombreux invités.
Toutes les rues étaient pavoisées et les fontaines enguirlandées. Après une manoeuvre parfaitement réussie de la compagnie de sapeurs pompiers qui a fait fonctionner toutes les bouches d'incendie, banquet dans une des salles de la mairie fort bien servi par M. Cuny, de l'hôtel de Paris.
Au dessert, toast de M. Labourel, maire de Blâmont, qui félicite M. Limon, conseiller municipal, de son dévouement incessant à cette oeuvre philanthropique.
Réponse de M. Limon qui expose que c'est grâce au concours éclairé des ingénieurs et à l'aide des habitants qu'il a pu mener à bien les travaux d'adduction des eaux de source.
Toast de M, Ribierre, maire de Lunéville, à la patriotique cité blâmontaise.
Divertissements: Fête foraine sur la grande place et bal de souscription au salon de l'hôtel de ville, où les danses se sont succédé jusqu'à six heures du matin.

Avant première guerre, la ferme de Sallières connaît une notoriété nationale liée à deux événements :

  • l’affaire du braconnier Julien Adam en décembre 1899, blessé en territoire annexé (Foulcrey) par les frères Georgel, recueilli près de la ferme par le docteur Hanriot, de Blamont. Nous laissons nos lecteur utiliser le moteur de recherche pour l’accès sur ce sujet à la presse régionale (L'Est Républicain, Le Mémorial des Vosges, La Gazette de Lorraine, Le Lorrain, Le Nouvelliste de l'Est...) et nationale (La Presse, Le Temps, Le Petit Moniteur universel, La Lanterne, Gil Blas, La Patrie, La Libre Parole...).

  • l’insistance de Jules Goublaire à rendre visite à son frère, ouvrier à la ferme : voir Jules Goublaire : un vagabond obstiné - 1909-1914 et Jules Goublaire : un vagabond obstiné - 1909-1914 (Suite)

 

RECENSEMENTS (saisis avec les erreurs notées à l'époque)

1872 - Les Sallières (ferme)

  • Collesson Louis Félix Antoine Léonce, propriétaire cultivateur chef de ménage, 67 ans, français, né à Gerbéviller (Meurthe)

  • Gérard, femme Collesson, Augustine Clarisse, sa femme, 66 ans, française, née à Blâmont (Meurthe)

  • Collesson, René, leur fils, 31 ans, française, né à Blâmont (Meurthe)

  • Renard, Auguste, aide cultivateur, 20 ans, français, né à Lamguimbert (Lorraine allemande) Il ne peut opter vu qu’il est mineur

  • Ferry, Joseph, marcaire, 23 ans, français, né à St Jean Bernard (Vosges)

  • Frémion, Jean-Baptiste, marcaire, 18 ans, français, né à Verdenal (Meurthe)

  • Frémion, Jules, domestique-cultivateur, 22 ans, français, né à Verdenal (Meurthe)

  • Perrin, Joseph, aide-rural, 15 ans, né à Fraize (Vosges)

  • Gallois, Jean-Baptiste, aide-cultivateur,, 44 ans, français, né à Remoncourt (Meurthe)

  • Grandclaude, Apolline Clémentine, cuisinière, 25 ans, française, née à St Sauveur (Meurthe)

  • Richy, Marie Louise, femme de chambre, 21 ans ½, française, née à Haie-des-Allemands (annexé) opte pour le nationalité française

  • Morgard, Isidore, farinier, 40 ans, français, né à Ambacourt (Vosges).

1886 - Les Sallières (Domaine)

  • Collesson Louis Félix Antoine Léonce, 81 ans, français, propriétaire, chef de ménage

  • Gérard, Augustine, 80 ans, française, propriétaire, sa femme

  • Collesson, René, 46 ans, français, propriétaire, leur fils

  • Génin, Jean-Joseph, 37 ans, français, jardinier, domestique

  • Blaise femme Génin, Louise, 37 ans, française, femme de chambre, domestique, femme de Génin

  • Génin, Joséphine, 2 mois, française, leur fille

  • Frémion, Jean-Baptiste, 33 ans, français, marcaire, domestique

  • Didier femme Frémion, Célestine, 41 ans, française, cuisinière, domestique

  • Hachair, Joseph, 24 ans, français, aide-rural, domestique

  • Cosson, Emile, 26 ans, allemand, aide-rural, domestique

  • Voinier, Charles Emile, 20 ans, français, aide rural, domestique

  • Comte Jules, 18 ans, français, aide rural, domestique

  • Cœur, Auguste, 17 ans, français, aide rural, chef de ménage

1891

  • Rupp, Joseph, 29 ans, allemand, cultivateur, chef de ménage

  • Veihauser, Elisa, 24 ans, allemande, cultivateur, sa femme

  • Rupp, Jeanne, 1 an, allemande, cultivateur, leur fille

  • Valfziger, Valentin, 22 ans allemand, cultivateur, domestique

  • Rogé, Auguste, 44 ans, français, cultivateur, domestique

  • Beurgy, Laurent, 33 ans, suisse, cultivateur, domestique

  • Munier, Eugène, 17 ans, français, cultivateur, domestique

  • Kempf, Hélène, 26 ans, allemande, cultivateur, domestique

1896 - Sallières (Domaine des)

  • Rupp, Joseph, 33 ans, français, fermier, chef

  • Veihouser, Elisa, 29 ans, française, fermier, sa femme

  • Rupp, Jeanne, 6 ans, allemande, cultivateur, fille

  • Pylhour, Joseph, 20 ans, suisse, domestique

  • Pylhour, Adolphe, 18 ans, suisse, domestique

  • Daguindeau, Gustave, 18 ans, français, domestique

  • Rogé, Auguste, 46 ans, français, domestique

  • Volfart, Charles, 60 ans, français, domestique

  • Goudoff, Jean, 27 ans, allemand, domestique

  • Pierson, Charles, 20 ans, allemande, domestique

  • Froment, Emile, 27 ans, allemand, domestique

  • Winninger, Salomée, 28 ans, allemande, domestique

  • Krémer, Anna, 16 ans, française, domestique

1901 - Sallières (domaine des)

  • Rupp, Joseph, 38 ans, français, chef, fermier cultivateur

  • Veihouser, Elisa, 35 ans, française, sa femme

  • Rupp, Jeanne, 11 ans, française, leur fille

  • Rogé Auguste, 53 ans, français, domestique

  • Géhin, Alexandre, 32 ans, français, domestique

  • Burgy, Laurent, 44 ans, suisse, domestique

  • Vanherp, Lucie, 22 ans, suisse, domestique

  • Perriare Louis, 19 ans, suisse, domestique

  • Lemaire, Louis, 23 ans, allemand, domestique

  • Dépoutot, Joseph, 20 ans, allemand, domestique

  • Goublaire, Constant, 16 ans, allemand, domestique

1906 - Sallières (domaine des)

  • Rupp, Joseph, 1862, Rgodes, Français, chef, fermier cultivateur

  • Neihouser, Elisa, 1866, Rimaucourt, française, sa femme

  • Rupp, Jeanne, 1889, Gogney, française, sa fille

  • Tribout, Nicolas, 1853, Burlioncourt, étranger, domestique, berger

  • Motta, Pierre, 1875, fribourg, étranger, domestique

  • Goublaire Jean Emile, 1868, haie des Allemands, étranger, domestique

  • Goublaire, Constant, 1889, La Frimbole, étranger, domestique

  • Gachotte, Auguste, 1880, Kerprich, étranger, domestique

  • Schaeffer, Elise, 1877, Xouaxange, étranger, domestique

  • Sylvestre, Ernest, 1886, Dombasle, français, domestique

1911 - Sallières (domaine des)

  • Kennel, Léon Pierre, 1878, Bures, français, chf de ménage, fermier cultivateur

  • Gérard, Hélène, 1887, Sauvigny, française, se femme

  • Plantard, Gustave, 1891, St Dié, français, domestique, cultivateur

  • Bèche, Georges, 1869, St Georges, étranger, domestique, cultivateur

  • Geoffroy, Camille Léon, 1890, Amenoncourt, français, domestique, cultivateur

  • Gouret, Jeanne Marie, 1890, Perrars, française, domestique

  • Rupp, Joseph, 1862, Rhodes, français, chef de ménage

  • Neuhouser, Elisa, 1866, Rimaucourt, française, sa femme

  • Rupp, Jeanne, 1869, Gogney, française, sa fille

1921 - Ferme des Sallières

  • Kennel, Léon, 1878, Bures, français, chef, propriétaire exploitant patron

  • Kennel, Hélène, 1887, Sauvigny, française, femme, cultivatrice patron

  • Jennel, Jean, 1911, Gogney, français, fils

  • Gola, André, 1892, Pologne Russe, Polonais, domestique, garçon agricole, Kennel

  • Goubler, Jules, 1864, Richeval, français, domestique, garçon agricole, Kennel

  • Manchette, Victor, 1864, Le Bouchon, français, domestique, garçon agricole, Kennel

  • Marchal, Louis, 1853, Saucy, français, domestique, marcaire, kennel

  • Beck, Joseph, 1867, Makling, français, domestique, berger, Kennel

  • Bagard, Alice, 1906, Blâmont, française, domestique, femme de ménage, Kennel

1926 - Ferme de Sallières

  • Kennel, Léon, 29.878, Bures, français, chef

  • Kennel, Hélène, 18.12.87, Sauvigny, française, femme

  • Brogard, Jules, 25.12.78, Lesse, français, chef, fermier, patron

  • Brogard, Pauline,31.1.81, Wuisse, français, femme

  • Brogard, Marcel, 4.8.02, Wuisse, fils, français, ouvrier agricole, Brogard

  • Borgard, Lucie, 11.1.04, Réchicourt le Château, française, fille, ouvrier agricole, Brogard

  • Brogard, Louise, 9.3.08, Réchicourt le Château, française, fille, ouvrier agricole, Brogard

  • Brogard, Henri, 28.6.10, Réchicourt le Château, français, fils, ouvrier agricole, Brogard

  • Brogard, Marie, 28.04.12, Réchicourt le Château, française, fille, ouvrier agricole, Brogard

  • Hefter, Joseph, 27.11.82, Saint-Vit, français, domestique, ouvrier agricole, Brogard

  • Olivier, Henri, 25.8.93, Maxéville, français, domestique, ouvrier agricole, Brogard

  • Manchette, Victor, 7.6.84, Bouchon, français, domestique, ouvrier agricole, Brogard

  • Jacquot, Eugène, 14.5.97, Richeval, français, domestique, ouvrier agricole, Brogard

1931 - Ferme des Sallières

  • Kennel, Léon, 1878, Bure, français, chef, propriétaire exploitant, patron

  • Kennel, Gérard, Hémène, 1887, Sauvigny, française, épouse

  • Kennel, René, 1926, Gogney, français, fils

  • Peterlé, Nicolas, 1870, Lelling, français, serviteur, ouvrier agricole, Kennel

  • Bastien, Marie, 1895, Einville, français, serviteur, ouvrière agricole, Kennel

  • Bastien, Roger, 1926, Nancy, français, fils de la précédente

  • Renard, Julien, 1878, Puttigny, français, chef, fermier, patron

  • Renard-Rousselot, Augustine, 1887, Puttigny, français, épouse

  • Renard, René, 1908, Puttigny, français, fils, ouvrier agricole, Renard

  • Renard, Julia, 1909, Puttigny, française, fille, ouvrier agricole, Renard

  • Renard, Pierre, 1911, Puttigny, français, fils, ouvrier agricole, Renard

  • Renard, Marie, 1913, Puttigny, française, fille, ouvrier agricole, Renard

  • Schwartz, Stanislas, 1900, Prague, Tchécoslovaque, serviteur, ouvrier agricole, Renard

  • Burchkard, Emile, 1909, Francfort-sur-Mein, allemand, serviteur, berger, Renard

1936 - Ferme des Sallières

  • Kennel, Léon, 29.8.78, Bures, français, chef, propriétaire exploitant, patron

  • Kennel-Gérard, Hélène, 18.12.87, Sauvigny, française, épouse

  • Kennel René, 19.9.26, Gogney, français, enfant

  • Lyonnais, Emile, 25.3.71, Blâmont, français, domestique, ouvrier agricole, Kennel

  • Bastien, Marie, 15.2.95, Einville, française, domestique, ouvrier agricole, Kennel

  • Bastien, André, 6.7.31, Gogney, française, fille de la domestique

  • Bastien, Maurice, 3.5.36, Nancy, français, fils de la domestique

  • Renard, Julien, 20.11.78, Puttigny, français, chef, fermier, patron

  • Renard-Rousselot, Augustine, 8.1.87, Puttigny, française, épouse

  • Renard, René, 13.1.08, Puttigny, français, fils, ouvrier agricole, Renard

  • Renard-Bella, Louise, 8.3.07, Biderstroff, française, belle-fille

  • Renard, Pierre, 1.6.11, Puttigny, français, fils, ouvrier agricole, Renard

  • Klein, Léon, 7.2.91, Loménil, français, domestique, ouvrier agricole,Renard.

 


1728

 
1754


1820


Carte d'état major (vers 1850)

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email