BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 

Retour à la liste du Journal de Lunéville


Le Journal de Lunéville

- 1934 -
 


7 janvier 1934
BLAMONT
En appel. - Nous avons rendu compte en son temps de l'affaire d'empoisonnement par la strychine dont mourut Mme Gouget et auquel son mari n'échappa que par miracle.
Celui-ci ayant intenté une action en dommages et intérêts à l'habitant qui avait donné à sa femme le fatal cachet avait obtenu 15.000 francs plus une rente annelle de 1.000 frs à chacun de ses enfants jusqu'à 18 ans.
Sur appel, la cour de Nancy vient de réformer le jugement de première instance et accorde 15.000 francs de dommages-intérêts au mari et 15.000 francs à chacun des enfants.


14 janvier 1934
BLAMONT
Etat-civil du 4e trimestre 1933. - Naissances : Gilles Lucien-Marie Fabre ; Nicole-Rose Claudon ; Jacqueline-Lucienne Ruer; Gisèle-Bernadette Wilmé.
Décès : Marie-Henriette Michel, veuve Nafsiger, sans profession, à Richeval (Moselle) ; Jacques-Christian Klein, à Lunéville ; Marie-Appoline Deloy, épouse Gautier, sans profession à Brainville (Haute-Saône), ; Madeleine Matriat, veuve Lhuillier, sans profession à Petitmont ; Marguerite Vanier, veuve Coster, sans profession, rue Notre-Dame ; Marie Victoire Boura, épouse Nonn, sans profession, rue Victor-Pierre ; Roland-Edmond Defaux, 8 mois, Grande-Rue ; Jean-Louis Marchal, propriétaire à Avricourt ; Marie-Delphine Scher, épouse Thomas, sans profession, rue Victor Pierre ; Lucien Godchot, sans profession, Grande-Rue ; François Lavaux, retraité, rue Maréchal-Foch.
Libéralité. - A l'occasion de la naissance de son petit-fils, Mme Ernest Caen a remis à M. le maire une somme de 300 fr. en faveur du bureau de bienfaisance
Nos remerciements à la généreuse donatrice.
Recensement de La classe 1933-34. - Les opérations de recensement de la deuxième fraction de la classe de 1933 et de la première fraction de la classe de 1934, actuellement en cours, devront être terminées à la date du 1er février 1934.
Il est rappelé aux jeunes gens nés du 1er juin 1913 au 31 mai 1914, ou à leurs parents ou tuteurs, qu'ils doivent se présenter sans retard à la mairie, en vue de provoquer l'inscription sur les tableaux de recensement.

EMBERMENIL
Quête à mariage. - Samedi 6 janvier, a été célébré, à Emberménil, le mariage de M. Robert Breneur, d'Ogeviller, et -le Mlle Marie Louise Blanchin
Une quête, faite au profit de la Caisse des écoles, a produit la somme de 109 fr. 50. Nos sincères remerciements aux généreux donateurs et nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.


20 janvier 1934
ANCERVILLER
Plainte. - Mme Lignon a porté plainte contre M. Troché, garde-champêtre, qui aurait pénétré chez elle, malgré ses protestations, pour y relever le compteur d'eau.

AMENONCOURT
Abus de confiance. - M. Maire Robert, représentant de commerce, a porté plainte contre un sieur Jourdet, demeurant à Nancy, rue de Strasbourg, qui lui aurait vendu son portefeuille de représentation moyennant trois traites de 500 francs et qui aurait mis les traites en circulation pour solder son compte chez un garagiste.

REMONCOURT.
Vol de bois. - Mme veuve Chatel et M. Jouquelet Alphonse, qui logent dans la même habitation, n'entretiennent pas des relations très cordiales. Ces jours derniers, M. Jouquelet étant invité à quitter le logement, commençait à déménager. Il chargea sur une voiture un tas de bois appartenant, parait-il à Mme Chatel et évalué à la somme de 150 francs. La propriétaire ayant protesté, mal lui en prit, car le père et le fils Jouquelet l'invectivèrent.
Plainte et enquête.


28 janvier 1934
BLAMONT
Sous-officiers de réserve. - Nous apprenons avec plaisir qu'à lu suite de la période scolaire 1932-1933, les récompenses suivantes ont été accordées aux sous officiers de réserve du canton de Blâmont :
Témoignage de satisfaction à l'ordre de la division : sergent Villaret Auguste (2e citation).
Témoignage de satisfaction à l'ordre du régiment : sergents Vouaux Emile, Martin Gabriel, Marlier Marcel ; maréchaux des logis : Denis Marcel, Receveur Léopold ; brigadier : Marlier Léopold.
Les sergents Villaret Auguste et Martin Gabriel ont été promus sergent-chef. Le caporal Cousteur Pierre, au grade de caporal-chef.-¬
A tous ainsi qu'à l'aimable et dévoué directeur des cours nos vives félicitations.
Programme pour le 2e trimestre scolaire : 3 février 1934, mairie de Blâmont, 18 h. 30: topographie ; 18 février 1934, mairie de Blamont. 8 heures: exercices le terrain : 4 mars 1934, mairie de Blâmont, 8 heures, exercice sur le terrain ; 18 mars 1934, mairie de Blâmont, 8 heures : exercice sur le terrain. L'horaire ci-dessus sera strictement observé,
Le lieutenant directeur des cours attire l'attention des sous officiers et caporaux non inscrits sur le fait que la présence assidue au cours leur procure, en plus de la satisfaction du devoir accompli, des avantages appréciables; il est donc de leur devoir, comme de leur intérêt de souhaiter l'inscription nécessaire lors des séances.


4 février 1934
AVRICOURT
La Fraternelle. - Voici les résultats de dimanche dernier :
Fraternelle Avricourt (1) bat C. A. Saint-Max (1) par 36 a 12.
Fraternelle Avricourt (2) battue par C. A U. F. A. (3), par 23 à 9.
C'est sur terrain lourd et devant un public assez nombreux que se déroulèrent ces deux rencontres. Dès le début, Avricourt part à fond et domine quelque peu l'adversaire. A la mi-temps : 19-2 en faveur d'Avricourt.
La deuxième phase du match est plus égale, mais les « tango » jouent serre et continuèrent leur avance malgré une belle résistance de Saint Max, ou l'avant-centre fut un des meilleurs.
Notre réserve, amputée de deux joueurs, dut s'incliner devant une équipe plus scientifique, quoique plus jeune. Une mauvaise entente régnait entre les joueur». Il est souhaitable qu'on y remédie le plus vite possible, car l'équipe doit mieux faire dans sa catégorie.
Dimanche prochain, la première équipe se rendra à Saverne pour y rencontrer l'équipe correspondante de la S. S de Saint-Jean de Saverne. Nous leur souhaitons bonne chance et espérons qu'elle reviendra avec une nouvelle victoire.
La contrainte. - Ne pouvant s'acquitter de la somme de 194 francs, pour frais d'un jugement de simple police de Blâmont, André Breil, manoeuvre à Avricourt, a été appréhendé et conduit à la maison d'arrêt de Lunéville.


11 février 1934
BLAMONT
S.O.R. - Les cours devant reprendre incessamment, les jeunes gens des environs désirant suivre ces cours, sont invités à se faire inscrire à la gendarmerie de Blâmont avant le 15 février. Il est rappelé que les jeunes gens seront admis à partir de 17 ans.

AVRICOURT
A.M.C. (Sous-Section des Anciens Combattants d'Avricourt). - Assemblée générale le 18 février 1934, à 14 heures, à la mairie d'Avricourt.
Compte-rendu moral et financier ; renouvellement partiel du bureau ; affaires diverses.
Tous les membres sont instamment priés d'assister à la séance.

DOMÈVRE-SUR-VEZOUZE
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage Bénédict-Mathis, les jeunes époux ont versé entre les mains du maire, une somme de 30 francs à répartir moitié à la caisse des pompiers, moitié aux anciens combattants. - Remerciements.


18 février 1934
AMENONCOURT
Don. - A l'occasion du mariage de M. Robert Maire et de Mlle Ida Chatuley, le maire de la commune d'Amenoncourt a reçu 60 fr. 10. à répartir de la manière suivante : 30 fr. 05 à la caisse des écoles. : 30 fr. 05. aux sapeurs-pompiers.

VEHO
Subvention. - La Commune de Vého vient d'obtenir du ministère de l'agriculture une subvention de 17 % sur le montent des dépenses effectuées par le remembrement du territoire.

4 mars 1934
DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Collision. - Une automobile appartenant à M Lickteig Alfred de Strasbourg, et pilotée par M. jean Laffitte, artiste peintre à Paris, est entrée en collision avec une autre auto suivie d'une remorque et conduite par M. Albert Kohr, boucher à Strasbourg. Le remorque, dans laquelle se trouvait un cheval, s'est détachée et renversée sur le bord de la route, où la bête a été grièvement blessée. Dégâts matériels. Enquête.

REPAIX
Vol de lapins. - Une enquête ouverte sur la plainte de M. Aubry marcel cultivateur qui avait été victime d'un vol de trois lapins commis dans la nuit du 20 au 21 dernier, a amené la découverte du coupable le nommé Claudon Henri qui a fait des aveux. Il a été laissé en liberté provisoire.

VAUCOURT
Vandalisme. - M. Joseph Thuot, 41 ans, cultivateur à Vaucourt, a porté plainte contre inconnu pour détérioration de plants de vigne au lieudit Haut des Hyères. Préjudice : 1.500 francs.


11 mars 1934
BLAMONT
Les sports. - Dimanche dernier, sur le terrain des Capucins, le F.C.B. recevait l'excellente équipe du S.U.L ayant à sa tête le vétéran Dubach, Arnould, champion scolaire du 1.500 mètres ; Archambault, Herbst frères etc...
C'est à 2 h 15, devant une assistance nombreuse que le coup de sifflet est donné. Aussitôt, Blâmont donne le coup d'envoi. Immédiatement a lieu une descente vers les buts du S.U.L. qui s'organise et ne laisse rien passer. Le jeu de l'admirable équipe visiteuse est scientifique tandis que Blâmont procède par de longs coups, immédiatement repris par la tête de Dubach, qui émerveille le public.
Sur une descente de Hanriat, le goal du S.U.L. sort de ses bois, mais Gœury souffle la balle et marque après 25 minutes de jeu. Le S.U.L. répond du tac au tac cinq minutes après et marque un joli but, suivi d'un autre quelques minutes après. Le jeu devient passionnant, riche en péripéties.
La défense de Blâmont est à l'ouvrage, et Moyen se distingue par de jolis arrêts.
Mi-temps. S.U.L ,2 ; F.C.B., 1.
A la reprise le jeu est aussi vif, et chaque équipe s'en va inquiéter l'autre à tour de rôle. Cependant, le stade marque nettement sa supériorité par de petites passes très courtes, Mazeraux se distingue et , shoote sec, mais Archambault ne laisse rien passer. C'est au contraire Moyen qui encaisse - ce n'est pas son habitude, pourtant deux nouveaux buts. En dernier la fatigue se fait sentir, et le jeu est moins vite. Dix minutes avant la fin Blâmont se réveille et Gondrexon se distingue.
Tous les joueurs sont à féliciter pour la bonne tenue au cours du match.
Se sont distingués Dubach, et l'inter gauche du S.U.L. ; Moyen, Steib et Gondrexon, du F.C.B
S.O.R. - Nous apprenons avec plaisir que M. Campion Etienne, de la 23e section I. M. et M. Albert Receveur tous deux élèves de l'école mixte des sous-officiers (infanterie) ont été promus : le premier au gradée de sergent chef, le second au gradée de maréchal des logis chef.
Association. - Au cours de sa dernière réunion, le F.C.B. a décidé la formation de deux équipes supplémentaires. Pour permettre de trouver les éléments nécessaires à l'organisation de ces dernières, le comité de direction de l'association a décidé d'admettre les joueurs des clubs de Cirev et Badonviller
Les amateurs locaux et les sportifs des environs devront, dès maintenant, provoquer leur inscription, en s'adressant au comité du F.C. Blâmontais.
Match. - Dimanche 11 mars, à 14 heures, sur son terrain des Capucins,. L'équipe première du F.C.B. recevra la brillante équipe de la S.S. de Sarrebourg.
Devant la valeur des équipes, ce match dépassera de beaucoup les prévisions escomptées.


18 mars 1934
AVRICOURT
Basket-ball. - Fraternelle-Avricourt bat A.G. Nancéienne mixte. - C est à Nancy, et devant un bon nombre de spectateurs, que s'est déroulée cette rencontre amicale.
Dès le début, Avricourt part à fond, et ses avants réussissent de jolis paniers, très applaudis ; ils continuent leur pression jusqu'à la mi-temps, non sans une certaine résistance des Nancéiens. Mi-temps 21 à 3, en faveur d'Avricourt.
La deuxième mi-temps est plus égale, mais les arrières tangos font bonne garde, et la jeune équipe d'Avricourt continue a augmenter son avance. Le mauvais état du terrain nuisit à la beauté du jeu, et l'arbitrage en seconde mi-temps laissa quelque peu à désirer.
La rencontre se termina par la victoire de la Fraternelle-Avricourt sur le score de 36 fr.
Toute l'équipe des tangos est a féliciter, et, à l'A.G.N, se distingua tout particulièrement le joueur de première équipe.

BARBAS
Création d'un Syndicat agricole. - A la suite d'une conférence agricole faite par M. Perrette, professeur d Agriculture, le dimanche 4 mars dernier, un syndicat agricole communal a été créé à Barbas.
Le bureau comprend : MM. Albert Gondrexon, président ; Cousteur Ch., Lambic Albert, vice-présidents ; Bridey Paul, secrétaire ; Hachaire Paul, trésorier ; Bridet Robert, Thiéry Maurice, Colin Georges, membres.
Une quinzaine d'Agriculteurs se firent inscrire ensuite comme membres du nouveau syndicat.

REPAIX
Création d'une Caisse mutuelle incendie. - Dimanche dernier, dans l'après-midi, quelques agriculteurs réunis à la mairie de Repaix, après avoir entendu un exposé de M. Perrette, professeur d'agriculture, décidèrent de créer une caisse locale mutuelle d'assurance contre l'incendie.
Le bureau comprend :
MM . Desfrères Charles, président ; Gramfort Ernest, vice-président ; Aubry Marcel, secrétaire-trésorier.


25 mars 1934
BLAMONT
F.C.B. - L'assemblée générale du F.C.B. a eu lieu le jeudi 22 mars, à 18 h 30, salle de Bon Accueil, en vue de l'examen de la situation financière du nouveau groupement, de l'équipement et classification de 25 joueurs supplémentaires, du classement de MM. Boyer Henri, Biache Louis, Laurent Jean, Hôt Marcel, les frères Pelsick, Poirot Paul, Aubry, Roginski Stanislas, Masson Louis, Serge Grandadam, sportifs de Badonviller, dans le cadre des équipes de notre association.
Pour terminer, deux questions importantes ont été traitées : Les moyens de propagande en faveur du F.C.B. et la désignation officielle de la commission chargée du classement des joueurs.
Préparation militaire. - Le maire de la ville de Blâmont, président de la Société de Bon Accueil, a l'honneur d'informer les jeux gens du canton, susceptibles de devenir soldats, âgés d'au moins 16 ans, que les cours de préparation militaire, en vue de l'obtention du brevet élémentaire d'aptitude physique, sont de nouveau organisés régulièrement. Aux dévoués instructeurs de la brigade de gendarmerie, MM. Noitot et Tribout, ont bien voulu se joindre M. Givor, lieutenant de réserve d'infanterie, qui dirigera l'ensemble de la préparation, et M. Caye, adjudant chef de réserve du génie, qui se chargera de la partie théorique du programme.
Une salle spéciale, chauffée en cas de besoin, est mise a la disposition des élèves et des maîtres pour faciliter leurs études. Les candidats trouveront, comme par le passé, à la salle de gymnastique, tous les agrès nécessaires aux divers exercices requis. Les jeunes gens sortis de l'école primaire, ayant moins de 16 ans, qui désireraient prendre part aux exercices de gymnastique, pourront être admis aux exercices. En raison de l'importance, au point de vue national, de cette préparation militaire, il serait désirable qu'un nombre important de jeunes gens veuillent bien s'inscrire et suivie assidûment les cours qui auront lieu chaque dimanche à Bon Accueil, de 9 heures à 11 heures du matin en ce moment, l'horaire pouvant être modifié avec la saison
Un bon et cordial accueil est réservé à ceux qui répondront à notre pressant appel.

Fanfare « La Blâmontaise ». - Dimanche dernier, place Carnot, la fanfare « La Blâmontaise » exécutait ses morceaux les plus entraînants, auxquels la population ne ménageait pas ses applaudissements.
A l'issue du concert, le chef de musique, M. Georges Chevalier, avait invité ses musiciens à venir fêter, dans une salle de notre ville, sa récente nomination qu grade d'officier d'Académie, et il avait demandé aux membres du comité de la fanfare de se joindre à eux.
Au nom de tous, le président du comité, M. Veil, adressa d'enthousiaste félicitations a M. Chevalier pour cette distinction si méritée, puisqu'elle est venue récompenser plus de vingt-deux années d'enseignement musical puis aux acclamations générales il épingla sur la poitrine du nouveau décoré les palmes académiques que les musiciens, dans une affectueuse initiative, avaient tenu à offrit à leur chef.
M. Chevalier dit toute sa fierté de recevoir la belle récompense que le gouvernement lui octroyait, et, avec modestie, en rejeta le mérite sur tous les musiciens et, en particulier, sur le sous chef de musique, M Cadario, son fidèle adjoint. Et il termina par le cri de : « Vive la Blâmontaise ! »
De fait, cette petite fête très réussie ne laissera de resserrer encore les liens qui unissent les membres de notre fanfare, si appréciée de tous.

Conseil municipal. - Réuni pour session de février, le Conseil municipal a été appelé à délibérer sur les questions ci après:
Reconstruction de l'école des garçons
- Le nouveau projet concernant la reconstruction de l'école des garçons a été approuvé et un crédit de 131.000 fr. a été voté en vue de l'exécution des travaux qui seront entrepris dès l'approbation de M. le ministre de l'éducation nationale.
Le Conseil désigne les répartiteurs des contributions directes pour la période 1934-1935.
Approuve le devis des travaux à exécuter à l'école des filles.
Désigne M. Lartisant comme membre devant faire partie de la commission chargée de la révision des listes électorales de la Chambre d'agriculture.
Emet un avis favorable à différentes demandes d'assistance.


1er avril 1934
BLAMONT
Challenge du Blâmontois. - Le comité du F.C.B. fera disputer le lundi 2 avril., sur son terrain des Capucins, le challenge du Blâmontois, oeuvre d'art offerte par les sportifs d'Ogéviller.
Les caractéristiques de cette compétition sont strictement réservées aux équipes des clubs suivants : Chanteheux 1, Saint-Clément 1, U.S. Lunéville (réserve) et F.C.B.
Les épreuves éliminatoires commenceront le 2 avril, à 9 h. 45.
Cette fête sportive très importante sera rehaussée par la présence de la musique « la Blâmontaise », qui exécutera les meilleurs morceaux de son répertoire pendant la durée des matches de l'après-midi.
S.O.R. La réunion des sous-officiers de réserve du canton de Blâmont aura lieu, salle de la Réunion (café Fiel), le vendredi 30 mars, à 18 h 30. Le comité invite tous les sous-officiers à assister a cette importante réunion

OGEVILLER
Mort subite. - M. Vouaux Joseph, employé à la Compagnie des chemins de fer de I'Est, demeuranl à Longuyon. était venu passer un congé de huit jours Le 23 courant, il travaillait en compagnie de son frère et d'autres bûcherons à l'exploitation de la coupe affouagère, lorsqu'il s'affaissa soudain.
M. Vouaux se porta aussitôt au secours de son frère, mais celui-ci ne donnait plus signe de vie.
La gendarmerie, prévenue, se rendit sur les lieux pour les constatations. Quelques instants plus tard arriva également M. le docteur Collot, de Blâmont, qui procéda â l'examen du corps.
Le praticien ayant conclu à une mort par congestion, a délivré le permis d'Inhumer.


8 avril 1934
FREMONVILLE
Plantation incendiée. - Le feu a fait pour environ 1.200 francs de dégâts dans une plantation située lieudit « Le Rhin Ferry » et appartenant à M. Girard Jules, maçon, qui a porté plainte.

VERDENAL
Violences. - M. Calerot Eugène, domestique de culture a porté plainte pour coups contre Mme Quenel et son fils Henri.

ANCERVILLER
Libéralités. - A l'occasion du mariage Clément-Reynaud, une quête faite à la mairie a produit la jolie somme de cent quarante francs qui sera répartie par moitié entre la caisse des écoles et la garderie.
- Les familles Colin Paulus remirent à l'officier de l'Etat Civil cent francs pour l'oeuvre des malades et cinquante francs pour l'arbre de Noël des écoles à l'occasion du mariage de leurs enfants.
Nos remerciements et nos meilleurs vieux de bonheur aux jeunes époux.

LEINTREY
Incendie de forêt. - Un incendie provoqué par une escarbille provenant d'un express s'est déclaré dans le « Massif des Amienbois » appartenant à M. Jeanpierre, demeurant à Vandœuvre.
L'alarme fut donnée par les gendarmes et grâce an concours des habitants des villages voisins et du personnel de la gare d'Igney, le fléau put être circonscrit apures deux heures d'efforts.
Les dégâts, qui sont assez importants et non encore évalués, se repartissent sur une superficie de 8 hectares environ,


15 avril 1934
BLAMONT
Ecole mixte des S.O.R. de Blâmont. - Une projection très intéressante de films d'instruction aura lieu le Samedi 14 Avril 1934, à 20 heures, à la salle de « Bon Accueil », mise gracieusement à la disposition de l'Ecole par les membres du Conseil d'Administration.
Le lieutenant, Directeur des cours, invite cordialement les Officiers du canton de Blâmont. Les sous-officiers et caporaux des diverses armes inscrits ou non aux Ecoles sont également invités, sous condition de justifier leur gradé.
Les jeunes gens inscrits ou désirant se faire inscrire à la P.M. pourront y assister sous condition d'être présentés par leur instructeur.
La durée de projection des films relatifs aux gaz de combat, groupe de combat, chars, tirs et abris, sera de deux heures environ. Ils ne manqueront pas d'intéresser vivement les élèves.
F C B. - Le F.C.B. recevra dimanche prochain 15 Avril, à 11 heures, sur son terrain des Capucins, la réserve de l'U.S. Lunéville qui a enlevé le Challenge du Blâmontois. Malgré l'absence de deux bons joueurs, espérons que notre équipe tiendra à renouveler son succès de dimanche dernier à Baccarat.

ANCERVILLER
Carnet blanc. - Le mercredi 11 avril, en l'église d'Ancerviller, a été célébré le mariage de M. Louis Colin et de Mlle Marguerite Paulus. La cérémonie était rehaussée par la présence de M. le chanoine Robert, curé de Granges, et de plusieurs autres prêtres.
Avant de leur donner la bénédiction nuptiale, le pasteur de la paroisse retraça l'idéal auquel doivent tendre les époux chrétiens et rappela les mérites des deux familles, foncièrement chrétiennes et très dévouées pour l'église et les œuvres paroissiales. .
Au cours de la messe, dite par M. l'abbé Dévot, aumônier du Sanatorium de Lay -Saint-Christophe, la chorale paroissiale exécuta des chants de circonstance fort bien choisis.
M. le chanoine Fiel, aumônier de l'Ecole professionnelle, ami des familles, empêche d'assister à la cérémonie, avait tenu a témoigner aux jeunes époux tout son intérêt en leur envoyant de Rome, de la part du Saint Père, la bénédiction apostolique.
Qu'ils veuillent bien accepter aussi nos meilleurs vœux de bonheur.


22 avril 1934
BLAMONT
Classement des véhicules automobiles.
- Les propriétaires de véhicules de la première catégorie (poids lourds, camions, camionnettes, remorques) sont informés que les opérations de classement de ces véhicules auront lieu place de l'Hôtel-de-Ville, le 14 mai, de 16 h 30 à 17 h. 30.
Un avis individuel leur sera adressé par les soins de la mairie.
Les propriétaires qui n'auraient pas encore signalé les changements survenus depuis le 1er janvier dernier dans la composition de leur matériel roulant sont invités à le faire d'urgence à la mairie.
Le conducteur habituel de chaque véhicule, s'il est toujours astreint au service militaire, devra présenter son livret individuel et l'ordre de convocation modèle 3, pour la réquisition de son véhicule, si cette pièce lui a été remise préalablement par la gendarmerie.
Vaccination. - Les séances de vaccination et de vaccination obligatoires gratuites auront lieu le lundi 23 avril, à 10 h. 15, salle de la Justice de Paix : pour les enfants nés du 1er avril 1933 31 mars 1934 et du 1er avril 1923 au 31 mars 1924 ; 2° pour les jeunes gens nés du 1er avril 1913 au 31 mars 1914 ; 3° pour les personnes de plus de 11 ans dont la vaccination ou la première vaccination doit être renouvelée pour cause d'insuccès.
Il est rappelé, toutefois, que les parents ou tuteurs sont libres de satisfaire à leur obligation en déposant à la mairie un certificat constatant la vaccination ou la revaccination de leurs enfants.
Le lundi 30 avril, à 10 h. 15, aura lieu la séance de révision.
F.C. Blâmont. - Au cours de la réunion générale de jeudi dernier, à la salle Bon Accueil, formation des équipes et prise des dernières dispositions pour suivre les instructions du lieutenant Givor pour la préparation militaire, qui seront données à la Chapelotte, le dimanche 22 avril sur les ouvrages français. Le départ aura lieu à Blâmont à 8 h dy matin en camionnette, et le retour à 11 h.30.
Match amical - U.S. Lunéville bat F.C.B. par 6 à 2. L'équipe locale se présente sur le terrain avec dix joueurs, Pelsik, Goeury et Moyen sont absents. On assiste de ce fait à un jeu qui manque d'entrain. La réserve de l'U.S.L., renforcée, semble ne pas vouloir trop décourager les locaux, handicapés par l'absence de trois bons joueurs. Très bonne tenue des deux équipes.

AVRICOURT
Code de la route.- - M. Schlepp Edouard, chauffeur d'auto, chez M. Scheyen fils, demeurant à Strasbourg a été l'objet d'un procès verbal pour défaut de miroir rétroviseur à la camionnette qu'il pilotait.
Entre pochards. - Une rixe a éclaté dimanche dernier, vers 23 heures 30, entre les manqués Mark Kos, demeurant à Pompey, et Peter Prica, habitant à Avricourt. Tous les deux, étant ivres, se sont portés des coups et Peter a laissé son adversaire sans connaissance, étendu sur la route, après l'avoir blessé à la tête avec une pierre. Il a été arrêté. L'un et l'autre ont été verbalisés pour ivresse et tapage nocturne.
Poivrot. - Stocq Paul a été gratifié d'un procès-verbal pour ivresse publique et manifeste et tapage nocturne.

29 avril 1934
AVRICOURT
Code de la route - M. W... Jules, entrepreneur de transports en commun, a été gratifié d'un procès verbal pour avoir enfreint l'article 40 du décret du 31 décembre 1932 sur le code de la routeur (surnombre de huit voyageurs dans son auto).

ANCERVILLER
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage Pierron Hovasse, une quête faite à la mairie a produit la somme, de 27 fr. à répartir entre la Caisse des Ecoles et la garderie. Nos remerciements et nos meilleurs vœux aux jeunes époux.


6 mai 1934
BLAMONT
Service des Eaux - En raison de la sécheresse persistante, les sources de la Montagne ont un débit assez atténué pour ne pas nous donner l'alimentation normale. Dans ces conditions, afin de parer aux inconvénients résultant de cette situation, le Maire recommande aux habitants de restreindre autant que possible la consommation d'eau et les informe que chaque nuit il y aura la fermeture des vannes de départ jusqu'à rétablissement de l'état normal.

13 mai 1934
BLEMEREY
Nécrologie. - Nous avons le regret réapprendre la mort de M. Emile Alison, décédé à l'âge de 81 ans, à Blémerey.
M. Alison était une figure sympathique, bien connue dans tout l'arrondissement Maire de Blémerey pendant plus de 40 ans, il a présidé â la reconstruction de son village entièrement détruit pendant la guerre.
M. Alison était en outre président du Conseil paroissiales de l'Union catholique. Il laisse à tous ses concitoyens l'exemple d'une vie toute consacrée au bien de tous.
A sa famille, Mme Zabel, sa fille, et à M. le docteur Alison et à tous ses petits enfants nous adressons nos condoléances émues.

EMBERMENIL.
Trouvaille. - Il a été trouvé, sur le territoire d'Emberménii, une plaque d'immatriculation 9965-KU-2. La réclamer à la mairie.


20 mai 1934
DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Obsèques. - C'est au milieu d'une très nombreuse assistance qu'ont été célébrées les obsèques de M. Joseph Voissement, ancien maire de Domèvre-sur-Vezouze, président de la délégation cantonale de Blâmont, officier de l'instruction publique, décédé subitement à Strasbourg, dans sa 69e année.
Parmi les notabilités venues pour apporter un suprême hommage de sympathie au défunt, un remarquait la présence de MM. Jacques Henry, sous-préfet ; Georges Mazerand, député ; Audier, de Turckheim, Valentin, conseillers généraux ; le docteur Collot et Liengey, conseillers d'arrondissement ; Colin, maire de Blâmont ; de nombreux maires de la région ; les délégués cantonaux du canton de Blâmont ; une délégation d'instituteurs et d'anciens instituteurs du canton ; Nalin, percepteur ; des délégations de Moyen, Autrey, etc...
Au cimetière, M. Piot, instituteur à Domèvre, après avoir présenté les excuses de M. l'inspecteur de l'enseignement primaire, empêché d'assister à la funèbre cérémonie, retraça la vie si bien et si utilement remplie de M. Voissement et dit, en quelques paroles émouvantes, toute la peine qu'une disparition aussi imprévue avait causée à la population.
Nous renouvelons à Mme Voissement et à ses enfants l'expression de nos condoléances bien sincères.

VERDENAL
Plainte - M. Colnot, garçon de culture, a porté plainte contre Mme Guénot qui l'aurait menacé.

XOUSSE
Quête à mariage. - La quête faite au profit des Pupilles de l'école, au mariage de Mlle Fernande Richard de Xousse avec M. Robert Darlois de Vaucouleurs, a produit la somme de 70 fr., avec nos remerciements aux donateurs, nos meilleurs vieux de bonheur aux jeunes époux.
Tir à la carabine. - I.e tir à la carabine Lebel de 6 mm. à 10 mètres, donne lieu à un championnat entre les membres de la société de tir. M. Gustave Garland se Xousse se classe actuellement premier avec 46 points. Le concours continue.


27 mai 1934
BLAMONT
Aux conscrits. - Tous les jeunes gens su deuxième contingent 1934 et 1935 sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le samedi 26 mai courant, a 20 heures 30. chez M Thomas Henri, café du Centre.

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Vol de bois. - Une centaine de fagots ont été volés dans la coupe de bois de la Haie-d Albe.au préjudice de M Georges Schirrer, manœuvre à Domèvre. Une enquête est ouverte.


3 juin 1934
BLAMONT
Commission cantonale. - Voici la composition de la commission cantonale.
Président : M le juge de paix; conseiller général, titulaire : M. Fenal, conseiller général de Badonviller, 3, avenue Voltaire, à Lunéville; conseiller d'arrondissement, suppléant : M. Buisson, conseiller d'arrondissement, à Cirey-sur-Vezouze; fonctionnaire financier : M. le receveur de l'enregistrement, à Blâmont; doyen des maires : M Alison, maire d'Emberménil.
Société de tir. - La séance de tir de dimanche dernier qui n'avait pas pu avoir lieu en raison du concours des S.A.G. de Nancy a été reportée au dimanche 3 juin.

HARBOUEY
Auto et voiturette. - Une voiturette en osier, tirée par deux enfants, Marcel et Yvette Agosto, âgés respectivement de 11 et 5 ans, que leur père, maçon, avait envoyés chercheuses outils sur un chantier, a été bousculée et en partie démolie par une auto conduite par M. Petit fils, scieur de bois à Blâmont. Plainte et enquête.

VERDENAL
Plainte. - M. Berger Camille, demeurant à Verdenal, a porté plainte contre M. Dussaulx Charles, qui aurait arraché des plants de bouleaux dans un terrain appartenant au plaignant
Enquête.


10 juin 1934
BLAMONT
Société de pêche - La réunion de la Société des Pécheurs à la ligne aura lieu le Samedi 9 Juin, à 20 heures, salle de la Justice de Paix en vue de la reconstitution de la Société et de son affiliation à la « Carache Lunévilloise » et à la Fédération de la Vezouze. Cette réunion aura également pour but de protester près des pouvoirs publics contre le déversement abusif de matières industrielles odorantes et nocives dans la Vezouze, cause de la destruction du poisson.
Tous les pêcheurs de la région y compris les membres des sociétés limitrophes doivent assister à cette réunion pour la défense de leurs intérêts.
Passade du 25e Régiment da Tirailleurs Algériens. - Le 25e Régiment de Tirailleurs Algériens composé de : 43 officiers, 179 sous-officiers, 1.007 hommes de troupes, cantonnera à Blâmont dans la nuit du 10 au 11 Juin.
Société sportive. - La réunion générale du Foot-Club Blâmontais aura lieu salle de « Bon Accueil », le Samedi 16 Juin, à 20 heures 30, en vue de l'approbation des comptes du sympathique et dévoué trésorier M. R. Bal, et de l'étude de l'organisation nouvelle des équipes pour la période 1934-1935.
Tous les membres actifs doivent assister à cette réunion.

BARBAS
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage de sa fille Mlle Hélène Dieudonné avec M. Eugène Vourion, M. Onésime Dieudonné a remis une somme de 100 fr. à M le Maire pour être répartie de la façon suivante : 50 fr. pour la Caisse des Ecoles et 50 fr. pour l'entretien du Monument aux Morts.
Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.

HERBEVILLER
Collision, - M. Josset Auguste, cultivateur à Velle étant en auto est entré en collision avec un cheval attelé qui a tourné brusquement à gauche. Le propriétaire du cheval a été verbalisé.
Don. - A la suite d'un dommage subi, M. Dupré René a reçu 50 francs, somme qu'il a partagée entre la caisse des écoles et la caisse des sapeurs pompiers.
Remerciements.


17 juin 1934
BLAMONT
Les conscrits. - Le Comité des conscrits des classes 1934-1935 est ainsi composé : Président, Albert Mantout ; secrétaire, André Vançon ; trésorier, Serge Eury.
Ont été d'autre part nommes : Président d'honneur, M. le docteur Collot, conseiller d'arrondissement.
Membres d'honneur : MM. J. Colin, maire de Blâmont, chevalier de la Légion d'honneur; M. Dominique Audier, conseiller général, chevalier de la Légion d'honneur ; Me Jean Crouzier, notaire ; André Veil, industriel, chevalier de la Légion d'honneur.
Ils sont dans les vignes... les moutons. - Les moutons de M. Dubois avant pénétré dans une vigne que M. Hochair, cultivateur à barbas, possède lieudit « Aux Marmotte », y commirent quelques dégâts estimés à 300 francs par le propriétaire. Une transaction aimable a clôturé l'affaire.
Plainte. - M. le docteur Collot, de Blâmont, qui demeure dans la même habitation que ses propriétaires, les époux Grandemange, a porté plainte contre ceux-ci pour injures envers lui et Mme Collot, et pour violences sur leur bonne qui a été frappée par M Grandemange.
Enquête.
Société de pêche - Samedi dernier a eu lieu, salle de la Justice de Paix, la réunion de la Société des Pêcheurs à la ligne en vue de la constitution d'un nouveau comité. Après l'approbation des comptes de l'ancien comité, un compte rendu a été fait sur la pollution des eaux. Conformément aux statuts l'assemblée désigne ses membres pour la formation du comité.
Président. MM H. Coll : vice-président, Jules Conrad ; secrétaire. Villemin ; trésorier. P. Didier ; surveillant général, C. Bertrand ; membres, Petitfils, Schnorr, Florentin, André. Trabac et Neveux. M. A. Diot a été élu président d'honneur. Une nouvelle assemblée générale aura lieu le samedi 16 juin, à 18 heures, sallede la Justice de Paix en vue de permettre aux sociétaires de retirer leurs cartes et pour traiter différentes questions concernant l'adhésion de la Société à la Fédération de la Vezouze.
F.C.B - L'assemblée générale du F.C.B. aura lieu le samedi 6 Juin, à 20 heures, salle de Bon Accueil. Tous les membres de l'association doivent assister à cette réunion.
Récolte de fleurs des tilleuls. - Le Maire rappelle à ses administrés qu'il est formellement interdit de récolter de la fleur des tilleuls, sans être muni d'une autorisation délivrée par la mairie. Réserves : il sera interdit de grimper sur les arbres ; l'échelle double sera seule employée. La récolte ne pourra avoir lieu qu'à partir du samedi 16 juin, de 16 à 19 heures, sous la surveillance d'un agent de police.

AVRICOURT
Ivresse, outrages, etc, etc. - Raymond Marcel, contremaître cordonnier à l'usine Bata, a été arrêté pour outrages, menaces et rébellion aux gendarmes dans l'exercice de leurs fonctions. Une information est ouverte contre lui.
Raymond est, en outre, l'objet d'un double procès-verbal pour ivresse publique et manifeste et tapage injurieux.
Police des étrangers. - Opporwitch Michel, sujet polonais, a été verbalisé pour ivresse publique et manifeste, et défaut de visas de départ et d'arrivée sur son extrait d'immatriculation.

FRÉMENIL
Le café-nicotine. - Pendant que sa femme était à la messe, M. Jules Bagard, la absorbé par inadvertance et croyant que c'était du café, un bol de nicotine. On conçoit que cela ne passa pas tout seul. Les gendarmes informés firent une enquête, au cours de laquelle ils apprirent dans quelles circonstances. M. Bagard qui avait, sans doute, bien soif, a avalé son café nicotine.

GOGNEY
Cycliste renversé par une auto. - Sur la route nationale n° 4, M. Louis Seifritz, comptable à Sarrebourg, a renversé, avec sa voiture automobile, M. François Audeber, lieutenant au 25e tirailleurs algériens, qui circulait à bicyclette. M. Audeber a été légèrement blessé à la jambe gauche et sa machine est hors d'usage. Enquête.


24 juin 1934
BLAMONT
S.O.R. - Nous apprenons avec plaisir que le sergent Vouaux Emile, le brigadier Marlier Léopold et le caporal du génie Knaebel, de l'école mixte des sous-officiers de Blâmont, ont été promus, le premier au grade de sergent-chef, le second au grade de maréchal des logis et le caporal Knaebel, au grade de sergent.
Nos vives félicitations, ainsi qu'au directeur des cours, M. le lieutenant Givor.
Un exercice avec troupe aura lieu dimanche matin 21 juin, à 8 heures, à Lunéville (terrain de manœuvres de Jolivet)- Le rassemblement aura lieu à la mairie de Blâmont, à 7 h 15 précises.

OGEVILLER
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage Camille Malo- Marcelle Thiéry, une quête faite à la mairie a produit 92 francs, à répartir entre le monument aux mort et la caisse des écoles.
Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.


1er juillet 1934
OGEVILLER
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage de M. Dubois Gaston, de Senones, avec Mlle Vouaux Georgette, une quête faite à la mairie a produit la somme de 157 fr., à répartir entre le Monument aux morts et la Caisse des écoles.
Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.

BLAMONT
Conseil Municipal. - Le Conseil Municipal s'est réuni mardi dernier.
M. Crouzier, désigné en qualité de secrétaire, donne lecture du procès verbal de la dernière séance, qui est adopté sans observation.
M. le président donne lecture des résultats de l'adjudication des travaux de reconstruction de l'école de garçons. Ont été déclarés adjudicataires : l'entreprise Martignoni, pour les travaux de terrassement et la maçonnerie ; M. Moutot André, à Domèvre, pour les travaux de charpente et de couverture : M. Therret Paul, à Blâmont, pour la plâtrerie; M. Claude Emile, à Cirey, pour la menuiserie et la serrurerie ; M. Moyen Henri, à Blâmont, pour la plomberie ; M. Philippi, à Lunéville, pour la peinture ; M. Gies, à Blâmont, pour l'électricité.
Le Conseil approuve les comptes administratif et de gestion pour l'exercice 1933, en ce qui concerne l'hospice ; le budget primitif de l'exercice 1934, ainsi que le budget additionnel de l'exercice 1934 du même établissement.
Autorise le maire à traiter de gre à gré pour l'adjudication du charbon nécessaire au chauffage des établissements communaux, qui aura lieu le 5 juillet, à 14 heures, à la mairie.
Approuve les comptes administratifs et de gestion de la ville pour l'exercice 1933.
Emet un avis favorable a une délibération de la commission administrative de l'hospice concernant l'adjudication du vin, qui aura lieu dans cet établissement le 5 juillet, à 14 heures.
Approuve les comptes administratif et de gestion du Bureau de Bienfaisance.
Emet un avis favorable au programme du 14 juillet établi par la commission des fêtes, et fixe la distribution des prix aux enfants des écoles pour le jour de l'inauguration de l'école des garçons, qui aura lieu vraisemblablement dans les premiers jours d'octobre.
Société de pêche à la ligne. - Samedi dernier a eu lieu, salle de la Justice de paix, sous la présidence de M. Ambrust, président de la Carache Lunévilloise et vice-président de la Fédération des Pêcheurs à la ligne de Meurthe-et-Moselle, assisté de deux membres de l'importante société de Lunéville, l'assemblée générale des pêcheurs à la ligne de Blâmont.
Le débat s'ouvre sur la question de la pollution des eaux qui doit faire l'objet d'une communication avec la Fédération de Meurthe-et-Moselle et le Syndicat Central des Pêcheurs de France, en vue de traiter cette affaire impossible comme il convient. L'assemblée s'élève aussi contre la présence dans la Vezouze, pendant la période du frai, de nombreux canards, grands destructeurs d'alevins. Puis la discussion se prolonge sur différentes questions secondaires et se termine sur le prix de la carte de sociétaire qui est fixé à 10 francs. A partir de l'année 1935, tout sociétaire qui n'aura pas retiré sa carte en 1934 aura à payer en plus un droit fixe d'entrée de 5 francs.
L'assemblée, à l'unanimité, décide de procéder, sur la fin de cette année, sur tous les lots de la Société à partir de Cirey, avec le concours du sympathique vice-président, M. Jules Conrad, à un alevinage intensif. Grâce aux concours et l'aide précieuse de plusieurs personnes et en raison des fonds disponibles par la présence de nombreux sociétaires, la Société pourra procéder à l'immersion de milliers d'alevins.
Il est rappelé aux membres de la Société que le Concours de Metz a lieu le 1er Juillet.
Pour prendre possession de leurs cartes, les sociétaires devront s'adresser à MM. Bertrand. Fiel et Didier, et à M. Vigneron, pour Cirey et les environs.
Assemblée générale du F.C.B. - Samedi dernier, salle de Bon-Accueil, a eu lieu l'assemblée générale du Football-Club Blâmontais, sous la présidences M. Adrien Laurent, le dévoué président de l'association
Bon nombre de joueurs assistaient à cette réunion qui avait pour but d'établir les résultats des six premiers mois de l'organisation.
M. René Bal, trésorier, donne lecture du compte rendu financier du semestre qui se clôture par un excédent de recettes de 500 francs. Situation très florissante, puisque la société a voté la dépense nécessaire à l'habillement de 24 joueurs, dépense qui s'élève à plus de 350 francs.
L'assemblée décide d'envoyer une équipe des six meilleurs joueurs à Senones pour le tournoi de sixte du Ie' Juillet, organisé par le Stade Senonais ; elle décide, en outre, d'organiser un tournoi sur le terrain des Capucins, pour le 5 Août.
Avant de terminer la séance, M. le président demande à tous les joueurs en possession du maillot bleu et rouge et des accessoires, de présenter ces différents objets à la réunion du samedi 30 juin, en vue d'une prise en charge par individu. II leur recommande également de remettre irrévocablement pour le même jour, à 20 h. 30, trois photographies en vue de la licence.
Pour finir cette belle réunion, M. Simon, vice-président, ouvre la tirelire déposée chez lui. Cette tirelire en fin de compte a produit dans l'espace de six mois, environ 100 francs. Merci à tous les donateurs petits et grands ainsi qu'à nos nombreux membres bienfaiteurs et actifs.


8 juillet 1934
AMENONCOURT
Incendie de plantation. - Dimanche dernier, le feu s'est déclaré dans un boqueteau. Situé en bordure de la voie ferrée Paris Strasbourg, au lieudit « Mal consent » et, par suite d'un fort vent, prenait rapidement des proportions inquiétantes. Grâce au concours de la gendarmerie, des agents de la gare d'Avricourt et des habitants d'Amenoncourt qui étaient accourus aussitôt l'alarme donnée, l'incendie put être éteint après quelques minutes d'efforts.

EMBERMENIL
Mauvais client. - M. Petitjean, aubergiste, ayant invite les consommateurs a sortir de son établissement à l'heure de fermeture, Toussaint Paul, domestique de culture, proféra des menaces et lança une bouteille dans la direction de l'aubergiste, qui ne fut pas atteint. La bouteille alla frapper une vitre, qui vola en éclats.
M. Petitjean a porte plainte. Enquête.

HERBEVILLER
En famille. - L'accord parfait ne règne pas, il s'en faut, parmi les membres de la famille Michel. C'est au contraire la discorde permanente.
Dernièrement, alors que les trois fils Firmin, Maurice et André prenaient leur goûter à la cuisine, le père Michel étant entré leur reprocha de lui voler leur nourriture. l'ne discussion violente s'ensuivit au cours de laquelle Firmin fut légèrement blessé au ventre par la fourche que brandissait son père.
Quelques jour» après, c'était Mme Michel qui était en butte à des violences de la part de Firmin. Le père Michel, appelé à l'aide par sa femme, fut à son tour frappé par ses fils Firmin et Adrien qui le terrassèrent et lui bourrèrent la figure de coups de poing, sans compter un formidable coup de bâton qu'il reçut alors qu'il se rendait à la fontaine pour y laver le sang qui coulait de ses blessures. Un certificat médical lui a été délivré par le docteur Thomas, de Blâmont.
Mine Michel a porté plainte. Elle a en outre déclaré à la gendarmerie qu'une somme de 11.000 francs, placé dans une cassette, avait disparu.

OGEVILLER
Auto incendiée. - Mercredi dernier, une voiture automobile Mathis, conduite intérieure, pilotée par un représentant des Grands Moulins de Sarrebourg. a pris feu par suite d'un retour de flammes à la sortie d'Ogéviller, près de l'embranchement de la route de Badonviller.
L'automobiliste venait de faire son plein d'essence à Domèvre. Fort heureusement le réservoir n'a pas éclaté ; il s'est simplement dessoudé- par la chaleur et l'essence s'est répandue sur la route, ou, prendant le temps qu'elle a brûlé, elle a interdit le passage aux autres voitures.


15 juillet 1934
BLAMONT
Quête à mariage. - La quête faite au mariage Renaux Froment a produit la somme de 32 francs, destinée à l'entretien du Monument aux Morts.
Nos remerciements et meilleurs voeux aux époux.

AVRICOURT
Respect aux gendarmes. - Mécontent d'avoir été verbalisé pour défaut de miroir rétroviseur a sa moto, Henri Léonard, mécanicien à Cirey-sur-Vezouze a outragé les gendarmes qui avaient constaté la contravention. Cette incontinence de langage le mènera en correctionnelle.
Le pochard mal embouché. - L'ouvrier d'usine Tristchler, se trouvant en état d'ivresse, a injurié les gendarme» qui le conduisaient à la chambre de sûreté.

BARBAS
Au feu ! - Un incendie s'est déclaré mardi dernier, vers midi, dans une maison occupée par Mlle Massel.
Le feu qui prit très rapidement une grande extension.se communiqua bientôt à l'immeuble voisin qui flamba à son tour.
Grâce à la prompte intervention des sapeurs pompiers de Barbas, de la compagnie de Blâmont, à laquelle on avait fait appel, et du dévouement de la population de Barbas, le sinistre put tout de même être assez rapidement limité, malgré le manque d'eaux provoqué par la sécheresse persistante.
Les dégâts sont importants.

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Elections. - M. Baptiste Joseph a été nommé maire en remplacement de M Voissement, décédé. M. Poirson Hyacinthe a été nommé adjoint, en remplacement de M. Baptiste, nommé maire.


22 juillet 1934
BLAMONT
Concours de tir scolaire. - Le jeudi 11 juillet s'est déroulé le concours annuel de tir scolaire du canton de Blâmont. M. l'inspecteur de l'enseignement primaire, retenu a Nancy, n'a pu, a son grand regret, présider la réunion. MM. le docteur Collot, conseiller d'arrondissement, Colin, maire de Blâmont, Marchand, professeur honoraire, résidant à Verdenal, avait bien voulu assister au concours. Ils ont témoigné une fois de plus toute l'estime qu'ils portaient à nos écoles ; aussi nous les en remercions très vivement.
Nos jeunes tireurs étaient plus nombreux encore que l'an dernier : cent cinquante environ. A eux s'étaient jointes les fillettes non moins empressées, quelques unes, en particulier, se sont classées dans un bon rang. Encourageons-les, et, sans avoir d'intentions belliqueuses, nous pouvons bien admettre que te tir est un agréable passe-temps.
Le lauréat du concours a été l'élève Jean Maire, de l'école de garçons de Blâmont, qui a remporté le drapeau avec cinq balles cinquante points Ce joli tir lui fait honneur ; nous le félicitons chaleureusement. Nous conseillons à tous nos jeunes tireurs de ne pas perdre ces bonnes habitudes acquises : que tous continuent à s'entraîner et à se perfectionner.
Pour récompenser les lauréats, on a procédé ensuite a la distribution d'une centaine de jolis prix.
A l'issue du concours, une délégation d'instituteurs est allée fleurir la tombe du regretté docteur Hanriot. Il y avait exactement quatre ans que l'animateur de la société de tir était décédé.
L'après-midi, comme tous les ans, M. Colin avait bien voulu mettre gracieusement la coquette salle de Bon-Accueil à notre disposition. Au nom des enfants et des maîtres, nous le remercions une fois de plus.
Le programme de cinéma parlant était fort bien choisi et nos jeunes auditeurs assistèrent charmés aux différents épisodes du film de Cœur de gosse.
Cette belle fête scolaire, favorisée par un temps splendide, a été en tous points réussie A tous nos jeunes tireurs, nous donnons rendez-vous l'année prochaine.

FREMONVILLE
Pochard. - Jean Deschamps, ouvrier d'usine à Val-et-Châtillon, a été verbalisé pour ivresse publique et manifeste.

HERBEVILLER
Surveillez vos vélos. - Eugène Toussaint, jardinier, sans domicile fixe, a été surpris au moment où il dérobait dans une grange la bicyclette de M. Eugène Dulché, cultivateur. Remis à la gendarmerie, le voleur a été dirigé sur Lunéville.


5 août 1934
BLAMONT
Société de pêche. - La réorganisation de la société de pêche de Blâmont. qui date du 4 juin dernier, se poursuit méthodiquement. Tous les membres du comité d'organisation, l'actif et dévoué président, M. Goll, en tête, ont fait un effort pour rechercher le plus grand nombre possible d'adhérents. C'est un succès sans précédent qui vient d'être remporté par la nouvelle société : 200 inscriptions nouvelles ont été souscrites du 4 juin au 14 juillet, et les demandes continuent à affluer. La société a eu le plaisir d'inscrire dans ce nombre une belle et importante phalange de Cirey, nièce au concours sans réserve du dévoué M. Vigneron, auquel nous adressons, avec nos félicitations, nos sincères remerciements.
Nous tenons également à dire nos remerciements à M. Georgel, de Cirey, qui a apporté son précieux concours à la société. Nous remercions aussi tous nos amis de Domêvre, Frémonville et Barbas. Nous ne désespérons pas de voir grossir nos rangs d'autres membres provenant des nombreuses localités riveraines de la Vezouze. Si les membres de notre comité le veulent, nous pourrons fêter notre trois centième membre d'ici peu de temps.
Quant à la location des lots de pêche arrivant à expiration cette année, le nécessaire a été fait pour le renouvellement de cette location, avec addition de nouveaux et très importants lots. En ce qui concerne la pureté des eaux, indispensable pour le bon alevinage, la question n'a pas été perdue de vue ; elle a fait l'objet de différentes consultations orales et écrites près des services administratifs. Là aussi tous les efforts de la société tendront à une pleine réussite.
Le comité étudie actuellement, pour une prochaine réunion générale, les différents moyens de lutte et d'organisation pour le rempoissonnement de la Vezouze ; il envisage également la création d'une réserve qui est en somme une nécessité.

MIGNEVILLE
Engin prohibé. - Charles Boulanger et Pierre Kuder, carriers à Mignéville, qui pêchaient dans la rivière La Blette, avec un engin prohibé, ont été gratifiés d'un procès-verbal

12 août 1934
CHAZELLES
Vol. - Bethermat Charles-Léon, ayant soustrait du numéraire dans la caisse du débit Baltz, a été appréhendé par la gendarmerie et mis à la disposition de M. le procureur de la République.

EMBERMENIL
Broyé par un train. - M. André Guerrin, chef de district, demeurant à Avricourt, a été renversé et broyé en gare d'Emberménil par un train supplémentaire et dont le passage imprévu a surpris le malheureux employé.
Le corps horriblement mutilé a été transporté à Avricourt.
M. André Guerin, âgé de 37 ans, marie et père d'un enfant jouissait de l'estime de ses chefs et de la sympathie de tous ses camarades et subordonnés.

VAUCOURT
Violences. - M. Humbert Emile, cultivateur à Vaucourt, a porté plainte contre M. Boileau, également cultivateur, pour coups et blessures. Enquête.


19 août 1934
OGEVILLER
Trouvaille. - Il a été trouvé sur la route à proximité du village un manteau imperméable jour enfant, le réclamer à la Mairie.

XOUSSE
Les maraudeurs en auto. - MM. Dieulin Justin et Jean Michel, cultivateurs, avaient acheté bleu lots d'arbres fruitiers en bordure de la route.
Ces jours derniers, M. Veltin, garde champêtre, qui faisait sa tournée habituelle, surprit des automobilistes qui faisaient la cueillette des fruits dans les deux lots. A sa vue, les maraudeurs remontèrent en auto et disparurent sans avoir été reconnus.
MM. Dieulin et Michel ont porté plainte contre inconnus.

FREMONVILLE
Quête. - Une quête faite au mariage Frémy - Henry a produit la somme de 79 fr. 20, qui sera partagée entre Ia caisse des sapeurs-pompiers et le bureau de bienfaisance de la commune.
La quête faite au mariage Leclerc-Bavard, a produit la somme de 41 fr. 25, qui sera versée a l'œuvre des pupilles de l'école.
Remerciements et voeux.


26 août 1934
BLAMONT
Avis aux automobilistes. - A la suite de plaintes nombreuses, une enquête a démontré que les propriétaires de voitures automobiles - enfreignant l'article 37 du règlement de voirie approuvé le 16 février 1933 par l'administration préfectorale - continuent à laver leurs voitures aux fontaines publiques, sans souci de la propreté et sans s'inquiéter de la détérioration du sol qui en résulte.
L'administration municipale, qui a eu a cœur de donner à la ville une tenue digne d'elle, rappelle aux intéressés qu'ils doivent se conformer à l'article précité, sous peine de contravention.
Perception. - Afin de faciliter le règlement des allocations attribuées pour l'assistance aux femmes en couches, l'assistance aux vieillards et l'encouragement national aux familles nombreuses, les bénéficiaires de ces allocations devront se présenter à la perception dans la première quinzaine de chaque mois, afin d'éviter de perdre les sommes qui leur sont allouées.

AMENONCOURT
Nomination. - Par décret du 11 juillet, M. Ernest Laurent, a été nommé sous-lieutenant des sapeurs-pompiers.

DOMJEVIN
Plainte. - Mlle Crouzier Angèle, cultivatrice, a porté plainte contre M. Diter Emile, pour violences. Enquête.

LEINTREY
Libéralité. - Au mariage Gadat-Calba, la quête faite au profit de la Coopérative scolaire a donné la somme de 80 francs. Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.

OGEVILLER
Auto contre moto. - Le21 courant M. Metzger Fernand, boucher à Lunéville regagnait son domicile en automobile lorsqu'en passant devant le monument aux morts, à Ogéviller, sur la route n° 4 il entra en collision avec la motocyclette que conduisait M. Michel René, cultivateur à Pettonville. Ce dernier, tombe à terre, s est fait une entorse à la cheville du pied droit et se trouve, d'après le certificat médical qui lui a été délivré, dans l'impossibilité de reprendre du travail avant quinze jours. Dégâts matériels de part et d'autre. Enquête.


2 septembre 1934
BLAMONT
Vol de numéraire. - La dame Gigout a été arrêtée pour vol d une somme de 125 francs au préjudice de Mme Duchamp chez qui elle était domestique et qu'elle avait quittée dernièrement.

FREMENIL
Auto contre auto. - Le 20 courant, vers 16 heures, sur la route nationale n° 4, au lieu dit Les Baraques, une collision s'est produite entre deux automobiles, conduites respectivement par MM. Charles Delubin, marchand de légumes à Laronxe, et Paul Julien, mécanicien aux automobiles Berliet, à Nancy.
La camionnette de M. Delubin a subi d'importants dégats et sa jeune fille qui l'accompagnait, a été blessée à l'arcade sourcilière droite. Une enquête est ouverte.

BLAMONT
Contraventions. - M Charles Fury, boulanger, demeurant à Paris, et M. Jules Mangin, négociant à Foulcrey, se sont vu dresser un procès-verbal chacun, le premier pour défaut de plaque d'identité à sa bicyclette, et le second pour défaut d'éclairage à sa camionnette.

RECLONVILLE
Ouvrages publics. - M. Chatelat, maire, a porté plainte contre M. B... Auguste pour dégradations commises à la fontaine communale. Enquête.

XOUSSE
Mouillage de lait. - Une enquête est ouverte contre Mme Thomas Jules, 64 ans, poursuivie pour avoir le 19 juillet mouillé son lait à 18 pour cent, après vérification du service des fraudes. Le 21 du même mois, le lait était jugé bon à la suite d'une contre expertise, mais elle ne livrait plus que neuf litres au lieu de quatorze.


9 septembre 1934
BLAMONT
Challenge Guy de Wendel. - Dimanche 9 septembre, à 11 heures 30, sur le Stade des Capucins, aura lieu le premier tour des épreuves du Challenge Guy de Wendel. C'est pour la première fois que notre terrain et notre région sont désignés pour cette importante compétition. Notre équipe, difficilement équilibrée, se trouvera en présence du fameux onze de la Petite Raon qui, il y a quelques années, a éliminé le Stade Deodatien.
Comme il nous est matériellement impossible de faire mieux que les équipes bien entraînées de Saint Dié, nous devons, probablement, avec regret, nous incliner, heureux si la défaite ne consiste qu'en un ou deux buts de majorité.
Pour nos joueurs entrainement tous les soirs au stade. Samedi à 13 heures, match de classification. Le meilleur accueil est toujours réservé aux nouveaux joueurs et adhérents.

Grave accusation. Charles Schwinnen 47 ans, entrepositaire de bière à Cirey a été arrêté et mis à la disposition de M. le Procureur de la République qui l'a fait écrouer. Schwinnen aurait commis un attentat sur une fillette de 8 ans, Jeannine K..., demeurant chez ses parents à Lunéville et qui se trouvait en vacances chez Mme Amélie Besançon, débitante.

Vol d'un lapin. - M. Périsse Toussaint, retraité des P.T.T., qui possède un clapier dans un jardin situé à la sortie Est de Blâmont, en bordure de la route, constatait dernièrement qu'un lapin pesant 5 ou 6 livres environ, lui avait été dérobé.
M. Périsse déposa une plainte en faisant part de ses soupçons à la gendarmerie. L'enquête ouverte par celle-ci a permis d'identifier le coupable. C'est, César Paul, dit Wilhem, sans profession, qui a fait des aveux.

AVRICOURT
Contraventions, - Janninski Alex, manoeuvre à Réchicourt-le-Château (Moselle), et Friant Léon, électricien à Blâmont, ont été verbalisés, le premier pour défaut d'appareil avertisseur, et le deuxième pour défaut de plaques de contrôle et d'identité à leurs bicyclettes.

16 septembre 1934
CHAZELLES
Police des étrangers - Budkiewiz Konstantv, domestique de culture au service de M. Parantin Félix, a été gratifié d'un procès-verbal pour avoir omis de faire viser son récépissé de carte d'identité a son arrivée dans la commune.


23 septembre 1934
BLAMONT
Infraction à arrêté préfectoral. - M. Stippel Aloïs, berger au service de M. Richet Emile, demeurant à Saverne, a été verbalisé pour avoir conduit son troupeau par voie de terre, depuis la gare d'Igney-Avricourt jusqu'à la ferme des « Forges », écart de Blâmont.


7 octobre 1934
HARBOUEY
Quête. - La quête, faite au mariage Tiha-Saunier, a produit la somme de 116 fr. 85, au profit du monument aux morts et de la caisse des sapeurs-pompiers. Remerciements et vœux.

IGNEY
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage de Mlle Simone Belin avec M. Georges Marchal, une quête faite à la mairie a produit la somme de 64 francs, pour la caisse des écoles.


14 octobre 1934
BLAMONT
L'auto de la star va se jeter dans un arbre. - Miss France Day, la vedette américaine de cinéma bien connue, a été victime. lundi dernier vers 15 heures 10. d'un accident d'auto qui aurait pu lui coûter la vie.
La célèbre artiste avait quitté Paris pour aller se reposer à Vienne. La voiture qu'elle pilotait est allée se jeter contre un arbre, entre Herbéviller et Domèvre, à la vitesse de 115 kilomètres à l'heure.
Miss France, transportée par l'autocar des services de Lorraine à l'hôpital de Blâmont, y a reçu les soins que nécessitait son état. Celui-ci, qui avait paru grave tout d'abord, s'est bientôt amélioré et on espère que Miss France Dey sera rétablie dans quelques jours. Quant a la voiture, une somptueuse tout acier, elle est complètement détériorée.

Plainte - M. Chmeleff Eugène, cafetier à Blâmont, a porté plainte, pour bris d'une vitre à la porte de son établissement, contre Zincsuk Pierre, domestique de culture chez .M Duchamp. Enquête.

AVRICOURT
Moto contre vélo. - Une collision s'est produite sur la route de Moussey à Avricourt, entre une motocyclette conduite par M. Cabocel Charles, demeurant à Héming (Moselle), et un cycliste, M. Aymond Georges menuisier, demeurant à Avricourt. Dans sa chute, ce dernier a été blesse à la tête et porte, en outre, diverses égratignures aux jambes et aux mains. Il a reçu les soins de M. le docteur Thomas, de Blâmont, qui lui a délivré un certificat médical.
Le motocycliste a également reçu quelques blessures à la tête. Dégâts assez importants à la bicyclette. Enquête.

Quête à mariage. - Une quête faite au mariage Jean Kempff, sergent au 25e T A. avec Mllle Marthe Foinant, a produit I» somme de 78 fr. 25 à partager entre la caisse des écoles et la caisse de secours de l'A M. C
Remerciements et voeux de bonheur aux jeunes époux.

HARBOUEY
Au feu ! - Un incendie s'est déclaré l'autre jour, vers 4 heures du matin, dans un important immeuble appartenant à Mme Streff.
Par suite de la violence du vent, le feu ne tarda pas à menacer les maisons voisines, aussi les pompiers d'Harbouey dûrent-ils faire appel aux compagnies des villages voisins et à celle de Blâmont.
Les efforts conjugués des sauveteurs réussirent à éviter une catastrophe, et, vers 6 heures le sinistre était définitivement circonscrit.
La maison Streff est entièrement détruite.
Nous sommes heureux de signaler la belle conduite de tous les sapeurs-pompiers qui combattirent le sinistre, et en particulier de la compagnie d'Harbouey qui, sous les ordres du lieutenant Guénaire se dépensa sans compter jusqu'à ce que tout danger fut écarté.

21 octobre 1934
BLAMONT
Ecole mixte des S.O.R. - Les sous-officiers et caporaux de réserve du canton de Blâmont (artillerie exceptée), ont repris les cours de l'école mixte, samedi dernier a 18 h. 30. Les prochaines séances auront lieu les 27 octobre, à 18 h. 30, groupe de combat ; 10 novembre, 18 h. 30, topographie ; 25 novembre, 8 h., armement ; 8 décembre, la section ; 22 décembre, 18 h. 30. cours sur les liaisons à l'intérieur de la compagnie


28 octobre 1934
BLAMONT
Plainte. - M. Vuillemin Olivier, demeurant à Blâmont, a porté plainte contre son voisin Hocquard Gaston, pour violation de domicile et vol de bois de chauffage et de pommes de terre. Enquête.

MONTREUX
Trouvaille. - Il a été trouvé par le petit André Frédérich, âge de 10 ans, un sac à main contenant une certaine somme et différents objets de toilette et de piété.
Le réclamer chez le maire de Montreux.
Toutes nos félicitations à cet honnête petit garçon.

XOUSSE
Souscription publique. - La souscription pour l'aménagement du nouveau cimetière a eu un plein succès.
Nous en publierons prochainement le détail,
Libéralité. - Au mariage de Mlle Marie Garland avec M. Joseph Richard charron, une quête faite au profit des pupilles de l'école, a produit la somme de 46 francs.
Avec nos remerciements aux donateurs, nous adressons nos vœux de bonheur aux nouveaux époux.


4 novembre 1934
AVRICOURT
La dive bouteille. - M. Clerc Léon, domestique de culture, sans domicile fixe, a fait l'objet d'un procès-verbal pour ivresse publique et manifeste.

BLAMONT
Quête à mariage. - A l'occasion du mariage de M. Paul Husson avec Mlle Odette Margo, une quête, faite en mairie, en faveur des œuvres municipales, a produit la somme de 108 fr. 75.
Aux deux familles, nos compliments et nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux
Football. - Rencontre du dimanche 28 Octobre : Blâmont (1) bat Baccarat (1) par 4 à 1.
Un match comptant pour le championnat 3e série a mis aux prises, dimanche dernier, sur le terrain des Capucins, les équipes premières du C.A. de Baccarat et du F.C. Blâmontais.
Ce fut une très belle partie, menée à vive allure dans la première mi-temps, par l'équipe visiteuse. L'équipe locale devait cependant dominer pendant la plus grande durée du match et se racheter des petites défaites antérieures.
Nous disions il y a huit jours, que l'équipe locale devait reprendre ses positions après une sérieuse refonte : le succès ne se fit pas attendre.
- Le 18 novembre le onze du F.C.B. sera durement mis à l'épreuve et aura à faire face à une équipe redoutable. Ce sera certainement la plus belle partie de la saison qui sera jouée sur le terrain des Capucins.
- La réunion générale de l'Association aura lieu le Samedi 3 Novembre, à 18 heures, salle de Bon Accueil.
Insultes et violences. - René Claudon, terrassier, et François Schleret, manœuvre, travaillant sur un même chantier, se sont insultés et se sont portés des coups.
Schleret, qui tirait du gravier sur les bords de la Vezouze, fut frappé et jeté à la rivière par son compagnon. Ce dernier, qui aurait en outre insulté Mme Schleret a été l'objet d'une plainte. Enquête.

FREMENIL
Quête. - Une quête faite au mariage Dumas-Benoit a produit la somme de 39 fr. 60, à répartir entre la caisse des écoles et la caisse des sapeurs-pompiers Remerciements

HARBOUEY
Amateurs de gnôle. - Des inconnus ont pénétré en passant par une fenêtre dépourvue de vitres dans l'atelier de distillerie installé ruelle de Mont et ont dérobé 35 litres d'eau-de-vie appartenant à divers habitants de la commune
Le distillateur, M. Louis Godot, demeurant à Harbouey, a porté plainte.


11 novembre 1934
BLAMONT
A.M.C. - La soirée du 11 Novembre. - La section locale de l'A.M.C. organise le 11 Novembre, salle « Bon Accueil » une soirée au profit de la caisse de secours. La section artistique des S.O.R. de Lunéville lui offre son concours. Quelle bonne nouvelle !
Personne ne voudra manquer le lever du rideau qui aura lieu à 20 h. 30. Au programme : une comédie militaire, un vaudeville et de nombreux intermèdes
Les succès remportés précédemment sur la scène du Théâtre de Lunéville, par la section artistique des S.O.R. garantissent à tous ceux qui viendront ce soir-li à « Bon Accueil » une agréable soirée.
Classes 1934-35. Bal. - Le samedi 10 novembre prochain, les conscrits de Blâmont donneront, après la retraite aux flambeaux, à 20 h. 30. dans les salons de l'hôtel de ville un grand bal.
Convocation. - A l'occasion de la Fête Nationale du 11 Novembre, le président invite tous les conscrits de Blâment à venir se grouper autour de leur drapeau pour prendre part au cortège qui se rendra au monument aux morts et aux cimetières de Blâmont.
Don. - En souvenir de Mme Edmond Bechmann, Mmes Léon, Caen et Blum ont remis à M. Campion, adjoint au maire, la somme de 3.000 francs en faveur des pauvres du bureau de bienfaisance.
Nos remerciements aux généreuses donatrices.

DOMJEVIN
Quête à mariage. - A l'occasion du mariais Brégeard-Marcel, une quête a produit la somme de 119 fr. 60 qui a été repartie moitié â la caisse des sapeurs-pompiers, moitié à la caisse des écoles.
Merci aux généreux donateurs et nos meilleurs de bonheur aux nouveaux époux.


18 novembre 1934
AVRICOURT
A qui le vélo ? - Une bicyclette d'homme, portant une plaque d'identité au nom de M. Pfeiffer, à Remoncourt, a été découverte en bordure de la route départementale.

BLAMONT
Médaille militaire. - Nous apprenons avec plaisir que par décret du 20 octobre, la médaillé militaire a été conférée à M. Auguste Gauthier, employé d'usine pour sa vaillante conduite pendant la guerre. Auguste Gauthier qui compte 15 années de service, 5 campagnes, avait été cité à de nombreuses reprises tant à l'ordre de la division qu'à celui de son fameux régiment, le 2e régiment de Zouaves, qu'il devait quitter le 4 septembre 1918 pour l'hôpital à la suite d'une nouvelle et grave blessure dont il devait heureusement réchapper.
Nous regrettons de ne pouvoir donner des extraits de ses citations élogieuses et nous lui adressons, pour la distinction des braves qui vient de lui être accordée, nos vives félicitations.

HARBOUEY
Don. - A la suite de l'incendie de la maison de Me Streff, et pour marquer leur reconnaissance au corps des sapeurs-pompiers de la commune, les compagnies assurances intéressées ont versé à la caisse de ces premiers les sommes suivantes : La Cie « Les Assurances Générales », 100 fr. ; la Cie « L'Union », 150 fr.
Remerciements sincères.

REILLON
Mordu par un chien. - M. René Charpentier, manoeuvre à Ogéviller, se rendait en vélo à son travail lorsqu'à la sortie du village, un chien appartenant à M. Joseph Maire, se jeta sur lui et le mordit à la cuisse droite, lui déchirant ses vêtements.
M. Charpentier a porté plainte. Enquête.


25 novembre 1934
BLAMONT
L'irascible pocher. - Antoine Schleret a le vin mauvais. L'autre jour étant ivre il frappa sa femme qui dut se réfugier chez une voisine.
Pas content, Schleret mena un tapage de tous les diables qui réveilla tout le voisinage.
M. Gonard Charles retraité, étant allé prévenir les gendarmes, ceux-ci essayèrent de calmer l'irascible ivrogne.
Les représentants de l'autorité furent très mal reçus. Ils dressèrent procès-verbal à Schlerct pour injures, outrages et tapage nocturne.
F.C. Blamontais. - Résultats du dimanche novembre : F. C. Blâmontai» (1) fait match nul avec S.C. Bataville, par 4 buts à 4.

BREMENIL
Libéralité. - Une quête faite en mairie au mariage Fulpin-Hien a produit la somme de 40 francs au profit de la caisse des écoles. Remerciements et voeux.
Trouvaille - Un imperméable et un gant de cuir, état neuf. S'adresser à la mairie.

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Vandalisme, - M. Beckrich Joseph, boucher à Blâmont, possède à Domêvre une baraque Adrian où il débite de la viande aux clients du village. Or, ces jours derniers, M. Beckrich constatait qu'un montant et un panneau de la baraque avaient été arrachés, il en a fait part à la gendarmerie qui enquête.

LEINTREY
Trouvaille. - M. Chamley, à Leintrey, a trouvé un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent et deux billets de chemin de fer. Le lui réclamer.

25 novembre 1934
Le préventorium de Blâmont détruit par le feu
Un incendie, qu'on suppose causé par un court-circuit, s'est déclaré dimanche dernier, à 14 heures, au Préventorium installé dans le château de M. de Turckheim. L'alimentation en eau n'étant pas suffisante, le sinistre fit des rapides progrès. Néanmoins, il n'y eut aucun accident de personne à déplorer. Les enfants qui se trouvaient dans l'immeuble incendié ont été recueillis à la Maison Maternelle de Blâmont. Les dégâts matériels très importants sont couverts par l'assurance.
M. A. de Turckheim, très touché du dévouement apporté par la population de Blâmont qui, malgré le danger, a sauvé tout ce qui pouvait l'être, en remercie bien vivement ses concitoyens.

BLAMONT
L'irascible pocher. - Antoine Schleret a le vin mauvais. L'autre jour étant ivre il frappa sa femme qui dut se réfugier chez une voisine.
Pas content. Schlerct mena un tapage de tous les diables qui réveilla tout le voisinage.
M. Gonard Charles, retraité, étant allé prévenir les gendarmes, ceux-ci essayèrent de calmer l'irascible ivrogne.
Les représentants de l'autorité furent très mal reçus. Ils dressèrent procès-verbal à Schlerct pour injures, outrages et tapage nocturne.

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Vandalisme, - M. Beckrich Joseph, boucher a Blâmont, possède à Domêvre une baraque Adnan où il débite de la viande aux clients du village. Or, ces jours derniers, M. Beckrich constatait qu'un montant et un panneau de la baraque avaient été arrachés, il en a fait part à la gendarmerie. qui enquête.

LEINTREY
Trouvaille. - M. Chamley, à Leintrey, à trouvé un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent et deux billets de chemin de fer. Le lui réclamer.

2 décembre 1934
BLAMONT
Triste fin. - M. Melchior Martin, 87 ans, qui, depuis un certain temps ne paraissait plus posséder ses facultés mentales, a été trouvé dans sa chambre à coucher, ne donnant plus signe de vie. Uneficelle se trouvait à côté du cadavre, ce qui a fait conclure à un suicide par pendaison.
Le docteur Thomas appelé à constater le décès, a délivré le permis d'inhumer.
Don. - A l'occasion de la mort de Mme Edmond Bechmann, Mmes Caen, Leon et Blum ont remis a M. Martin, capitaine commandant la compagnie des sapeurs-pompiers, la somme de 1.000 francs pour la caisse des retraites de la compagnie.
Nos remerciements aux généreuses donatrices.
Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers. - Nous apprenons avec plaisir que, par décret du 2 novembre 1934 la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers vient d'être conférée à M. Paul Therret, chevalier de la Légion d'honneur, Médaille militaire. Croix de guerre, qui compte vingt-cinq années de services à la compagnie.
Nos vives félicitations.
Vol. - Le jeune Paul César, dit Wi-hem, 16 ans, sans profession, demeurant chez ses parents, rue Traversiére, à Blâmont. a dérobé, aux abords de l'étang, « Prés des Diables », une montre, un couteau, une pince universelle et une paire de gants, dans une veste déposée sur un banc par M. Edouard Grosdidier, jardinier à Frémonville, qui était occupé au nettoyage de l'étang.
César vendit la montre pour 2 francs à Victor Lécolier, 24 ans, journalier à Blâment ; les autres objets, sauf le couteau, ont été retrouvés cachés dans l'encoignure d'une fenêtre dans une ruelle.
M. Grosdidier est rentré en possession de son bien.

AVRICOURT
Non adjugé. - Il a été procédé à l'adjudication des travaux de construction d'égouts, caniveaux pavés et d'une station d'épuration biologique (lot 2), lits bactériens et appareils de chasse. Le montant des travaux était de 53 000 francs. Non adjugé faute de concurrents.

OGEVILLER
Plainte. - M. Sassi Baldasar, négociant à Lunéville, a porté plainte contre Bettoli, entrepreneur, demeurant également à Lunéville, pour menaces graves, alors qu'ils se trouvaient au café Pascal, à Ogeviller. - Enquête.

FREMENIL
Collision. - Une collision s'est produite sur la route nationale, entre une automobile conduite par M. S..., d'Ogeviller et une voiture attelée d'un cheval conduite par M Peter, cultivateur à Halloville.
Le cheval, qui avait fait un écart, a été légèrement blessé.
Les vitres de l'auto ont été brisées et le garde-boue bosselé.
Enquête


9 décembre 1934
BLAMONT
Conseil municipal. - Le conseil municipal de Blâmont s'est réuni mercredi dernier, sous la présidence de M. J. Colin, pour sa session de novembre.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu par M. Crouzier, désigné comme secrétaire. Il est adopté sans observation
Avant d'ouvrir te séance. M. le Maire a adressé au nom de ses collègues et au nom des pauvres de la commune et au nom des sapeurs-pompiers, leurs vifs remerciements et l'expression de leur respectueuse reconnaissance aux généreuses donatrices. Mme. Victor, Léon Ernest Caen et Blum, qui, à l'occasion de Ia mort de leur mère, Mme Edmond Bechmann ont fait don aux pauvres de 3 600 francs et aux sapeurs pompiers de 1.000 francs.
Le Conseil :
Passe ensuite à l'ordre du jour et désigne les classificateurs pour la révision des évaluations foncières en 1935
Vote un crédit complémentaire de 1.000 francs pour le service d'assistance médicale gratuite.
Emet un avis favorable pour l'exécution des travaux nécessaires au déplacement de la ligne électrique concernant l'école des filles.
Désigne MM. Charton, Laurent et Lartisant comme délégués chargés de la révision de la liste électorale.
Décide de faire procéder au rechargement des chemins ruraux et au relèvement du mur du chemin des Vignes.
Approuve la dépense faite pour la plantation de 5 000 épicéas aux patis communaux.
Décide de faire procéder aux curages des grands fossés transversaux des patis.
Approuve la délibération du bureau de bienfaisance votant un crédit de 500 francs pour distribution de friandises aux enfants des écoles à l'occasion de la Saint-Nicolas.
Approuve le devis des travaux pour la réparation du mur du cimetière.
Vote un crédit de 2.400 francs pour l'installation d'une lampe supplémentaire en face du cimetière, route de Barbas.
Décide de faire procéder, par les chômeurs locaux, aux travaux de terrassement nécessaires non l'installation d'une conduite en vue de l'alimentation eu eau potable de la ferme Saint-Paul el autorise le maire à signer l'acte à intervenir avec les propriétaires de la dite ferme pour le remboursement en dix annuités du montant des travaux exécutés.
Emet un avis favorable pour les modifications à apporter da le service de la police municipale.
L'ordre du jour des affaires devant être traitées en séance publique étant épuisé, le Conseil se réunit en comité secret pour délibérer sur sept demandes d'assistance aux femmes en couche, une demande d'assistance aux vieillards et d'une demande d'allocation militaire.
Don: - A l'occasion de la mort de M. le docteur Spire, de Paris, fils su regretté docteur Charles Spire, dont le souvenir est encore dan» te mémoire de ceux qui l'ont connu et qu'il a soignés avec dévouement et désintéressement, un don de 200 francs a été adressé pour « aider à soulager les misères des humbles que le regretté docteur aimait tant ».
M. Ie Maire, interprète des pauvres, adresse à la veuve de notre compatriote, à sa mère, à ses enfants et à son frère, si cruellement éprouvés, ses condoléances émues et ses vifs remerciements.

Préparation militaire. - Dimanche dernier a eu lieu, sous la présidence de M. Adrien Laurent, l'ouverture des cours de préparation militaire. De nombreux jeunes gens assistaient à ces premiers cours de culture physique organisés par un professeur de Nancy. Dimanche 9 décembre, à 7 heures 40, séance de culture physique à Bon Accueil, sous la présidence de M J. Colin, maire.
Tous les jeunes gens et les enfants d'âge scolaire du canton de Blâmont sont invités à assister à ces cours.

ANCERVILLER
La Sainte-Barbe. - Le dimanche 2 décembre. la compagnie des sapeurs-pompiers de la commune a célébré, avec le concours toujours apprécié de « L'Union Musicale », sa fête patronale de la Sainte-Barbe.
Aux sons de marches entraînantes, les pompiers furent conduits de la mairie à l'église et reconduits de l'église à la mairie.
Pour la grand'messe, ils prirent place dans le chœur, autour de leur drapeau, et ils défilèrent à l'offrande. Au moment de l'élévation, retentit la vibrante sonnerie « Aux Champs ».
M. le curé, dans son prône, les félicita de l'édifiant spectacle qu'ils donnaient à la paroisse : « Sous les atteintes du temps, la direction de la compagnie peut changer, le personnel se modifier, mais les traditions de dignité, de dévouement et de religion restent intactes. »
A midi, un fraternel repas, fort bien servi, réunit les pompiers au café Magron, et la journée se poursuivit dans une franche gaieté et une saine camaraderie.


16 décembre 1934
BLAMONT
F.C. Blamontais. - Résultats du dimanche 9 décembre :
F.C.B. (1) et S.S. Saint-Clément font match nul pour le championnat troisième série.
Belle partie au cours de laquelle notre onze devait largement gagner, puisqu'un but a été marque par nos soins ; ce sont des choses qui arrivent. Saint-Clément, qui n'avait que dix joueurs, a fait preuve d'un entrain remarquable.
La fin est sifflée sur le score de 3 à 3.
Tous nos joueurs sont à féliciter, notamment Deblinger et Pelwik, qui ont fait une partie admirable. Notre équipe tient toujours la tête de son groupe ; espérons quelle elle maintiendra son avance.
La première équipe du F.C Blâmontais se rendra dimanche 16 décembre à Baccarat, pour rencontrer dans un match amical, l'équipe correspondante du C.A.
Nous souhaitons à notre équipe une meilleure chance que dimanche dernier.
Sur le stade des Capucins, à 14 heures, équipe 2 Avricourt-Blamont rencontrera l'équipe 3 Blâmont-Badonviller.
Tous les joueurs d'Avricourt et de Badonviller faisant partie de ces deux équipes sont convoqués pour 13 b. 30
Entrée gratuite au Stade pour tous les membre du F.C.
Société des Pécheurs à la ligne. - A la suite de sa réunion de dimanche dernier, le comité de la Société des pêcheurs à la ligne a décidé de procéder à l'alevinage en masse de deux lots de la Vezouse appartenant à la Société et allant de l'ancien barrage du moulin de Frémonville, jusque la jonction de la Vezouse avec la Voise sur le territoire de Blâmont.
C'est le 15 décembre à 9 heures du matin, près du pont de Frémonville, que l'opération aura lieu en présence de tous les sociétaires disponibles qui voudront bien se rendre sur place. Dans la journée de samedi, il sera donc procède à l'immersion de 40 000 alevins de perches, gardons et autres espèces pesant en moyenne 25 grammes chacun. Si l'affaire est possible le nombre en serait augmenté et ce serait 1100 livres de poissons qui seraient mis à la rivière.
En raison du sacrifice imposé à la caisse de la Société et afin que l'essai qui va être tenté ne soit pas stérile, le Comité a décidé d'interdire formellement la pêche aux sociétaires sur cette partie de la rivière jusqu'au 15 mars 1935. Les non sociétaires qui seront surpris avec des poissons n'ayant pas la taille réglementaire seront régulièrement poursuivis.
Quant à la question de la servitude de halage sur la Vezouze, nous nous contentons de citer l'arrêt du Conseil d'Etat en date du 23 février 1929: « La servitude de halage continue d'exister Je long d'une section de rivière susceptible de navigation ou de flottage, bien que la rivière figure dans la liste des cours d'eau rayés par décret du 28 décembre 1926 de la navigation des voies navigables prévues par la loi ».
Deux assemblées générales auront lieu dimanche 16 décembre 1934, l'une à la mairie de Blâmont à 14 heures, l'autre a Cirey à 17 heures. Tous les sociétaires et futurs sociétaires doivent assister à ces réunions.
Don. - A l'occasion du mariage de son fils, M. Camille Florentin avec Mlle Paulette Paradis, M. Henri Florentin, négociant, a remis à M. le Maire la somme de 100 francs à repartir de la façon suivante: 500 francs pour le B.R. ; 25 francs pour les pupilles de la Nation ; 25 francs pour la caisse des Ecoles.
Nos vifs remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Produit des quêtes. - La quête faite au mariage Noël-Bagard, en faveur de la caisse des Ecoles, a produit la somme de 12 fr. 75 ; celle faite au mariage Jacquot-Coqueron, 14 francs.
Nos vifs remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.


23 décembre 1934
BLAMONT
Police des étrangers. - Les gendarmes vérifiant le registre de logeur tenu par M. Hocquel propriétaire-logeur, demeurant à Blâmont, ont remarque qu'une fiche individuelle d'étranger se trouvait incluse dans le dit registre. M Hocquel a été gratifié d un procès-verbal pour n'avoir pas fait le nécessaire à la mairie.
Bal du 1er janvier. - Nous apprenons que le bal de nos sociétés sportives aura lieu le lundi 31 décembre, dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Toute diligence sera faite pour conserver à cette soirée dansante le bon renom qu'elle s'est acquis.
Donc au 31 décembre, date que nos concitoyens voudront bien retenir et nul doute qu'ils ne réservent à cette intéressante innovation artistique l'accueil le plus empressé et le plus cordial.
Perceptions. - M. Charles Hary, commis principal du Trésor de 5e classe, à la perception de Blâmont, a été affecté, en la même qualité, à la Trésorerie générale de l'Aveyron et de la Lozère.

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE
Les violents. - M. Kroetz, débitant, ayant refusé se servir une consommation à Maurice Schirrer qui était en état d'ivresse, ce dernier brisa une chaise et voulut frapper le débitant. Collin Jean qui accompagnait Schirrer, brisa un verre.
M. Kroetz a porté plainte pour un préjudice de 30 fr. Enquête.


30 décembre 1934
DOMEVRE-SUR-VEZOUSE
Le Noël des enfants des chômeurs. - Dimanche dérider a eu lieu la fête de l'Arbre de Noël pour les enfants. La quête faite à cette occasion par les enfants des écoles pour ceux des chômeurs produit 117 francs.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email