BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Arenzey, Asenzey ou Sinzey


Pour continuer la série des villages et hameaux disparus (voir Harteville, Barbezieux, Frisonviller, Tremblecourt, Berg... ), le Dénombrement de la Lorraine de Thierry Alix mentionne en 1594 pour le comté de Blâmont, le village d'Arenzey.

Dans son dictionnaire topographique de la Meurthe (Ed. Paris, 1862), Henri Lepage donne cette brève indication :
« Sinzey, vill. détruit entre Repaix et Igney, et dont la tradition a conservé le souvenir, mais en en dénaturant le nom. - Azenzeis en 1332 (Tr. des ch. l., Blâmont I, n° 86) - Arenzey, 1594 (dén. de la Lorr.). - Le fief de Sinzey relevait du comté de Blâmont. »

Dans Les sires et comtes de Blâmont, Edmond De Martimprey de Romécourt, nous apporte les informations suivantes :

  • en 1311, le partage de Henry Ier accorde à son fils ainé « Reppaix et Assenzeis ». E. De Martimprey précise en note « Asenzey ou Senzey, hameau détruit, à 1,200 m. au N.-E. de Repaix. » ;

  • dans les notes : « 1324. avril. - Gérardin d'Amenoncourt, écuyer, se reconnaît homme lige d'Henry Ier pour 4 l. de rente que celui-ci lui a données sur la recette de Repaix et d'Asenzey. (Id. Blâmont fiefs, 44.) » ;

  • en 1332, Henry III obtient 47 livres de rente sur Repaix et Asenzey.

  • et à la mort du comte Thiébaud Ier, entre en 1379 dans l'héritage de Henry IV de Blâmont « la ville de Reppaix et d'Azensey »


Mais il n'y a plus mention de ce village dans des documents ultérieurs, et on ignore comment Edmond de Martimprey l'a situé aussi précisément « à 1,200 m. au N.-E. de Repaix », ce qui le placerait aux environs de la Grande-Corvée.

Quand ce hameau a-t-il été détruit ? Nous n'en savons rien, et comme on l'a vu dans le cas de Frisonviller, la présence de ce nom dans le dénombrement de 1594 ne prouve en rien que le village n'était pas détruit depuis des années, voire des siècles.

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email